background preloader

Administration des réseaux

Facebook Twitter

Administration Réseau. Administration réseau sous Linux. Un livre de Wikilivres.

Administration réseau sous Linux

Documentations[modifier | modifier le wikicode] Configuration réseau, pour gérer les cartes réseauNFS, le partage de fichier entre systèmes UnixSamba, le partage de fichier entre systèmes Unix et WindowsApache, le serveur WebProFTPD, le serveur FTP pour transférer des fichiersDHCP, pour attribuer automatiquement des adresses IPNetfilter, le firewall sous LinuxTCP Wrapper, pour gérer certains services réseauTcpdump, pour inspecter les paquets réseauSSH, pour accéder à distance à une machine de manière sécuriséeRoutage, pour gérer les routes réseau TP 1ère année[modifier | modifier le wikicode]

Administrateur de réseau / Administratrice de réseau. Le recrutement débute au niveau bac + 2 après plusieurs années d'expérience : DUT réseaux et télécommunications, le BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR).

Administrateur de réseau / Administratrice de réseau

Une poursuite d'études vers une licence professionnelle permet d'acquérir rapidement une qualification professionnelle : réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux (Paris -Est Créteil Marne-la-Vallée) ; réseaux et télécommunications spécialité administration et transmission de l'information (Paris -Est Créteil Marne-la-Vallée) ; réseaux et télécommunications, spécialité sécurité des réseaux et systèmes informatiques (Cergy-Pontoise). A bac + 5, il existe de nombreux masters dans les domaines de l'électronique et des télécoms.

Administration%20d.un%20Reseau%20Informatique. Salaire Administrateur réseaux à 29500 € Réseaux TCP/IP/Administration sous Windows. Un livre de Wikilivres.

Réseaux TCP/IP/Administration sous Windows

Administration sous Windows[modifier | modifier le wikicode] Une station sous Windows NT peut comporter une ou plusieurs interfaces réseau (intégrées à la carte mère ou pas). TokenRing, Ethernet, Wifi... Les interfaces sont normalement installées physiquement au démarrage par reconnaissance automatique et implantation du driver adéquat (plug & Play). Un ou plusieurs voyants permettent de vérifier si l'interface est bien connectée au système d'interconnexion extérieur (le plus souvent un commutateur ou switch).

Par défaut, une interface réseau comporte son propre identificateur unique, une adresse de couche 2 : adresse MAC (Medium Access Control) sous la forme d'un nombre de 6 octets attribué par le constructeur. Configuration TCP/IP[modifier | modifier le wikicode] Pour l'accès à Internet par résolution de nom, l'adresse IP d'un serveur DNS devra aussi être fournie. Adressage dynamique par DHCP[modifier | modifier le wikicode] commande /h ipconfig /all ping 127.0.0.1. Les logiciels de réseau & administration à télécharger gratuitement. Administrateur réseaux. Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise.

Administrateur réseaux

Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ;Définir les projets d’extension, de modification du réseau ;Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ;Développer des tableaux de bord de performances du réseau ;Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ;Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ;Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ;Faire de la veille technologique.

Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise. En amont, il analyse les besoins des futurs utilisateurs en matière de qualité, de rapidité, de facilité d’accès et de sécurité. Présentation de la formation Hacking & Sécurité, Expert - Réseaux sans fils. Etude des réseaux sans fil (Théoriquement et Pratiquement) - En Darija (KHALID KATKOUT) 2015-09-08 Cyber sécurité des réseaux industriels. Sécurité réseaux 1. ITDays-2012-ENT- Sécurité des reseaux Informatiques. Administrateur de réseau - administratrice réseaux. Fiche métier La circulation de l'information est primordiale au sein d'une entreprise.

administrateur de réseau - administratrice réseaux

L'administrateur veille à ce que tous les équipements réseaux fonctionnent bien et s'adaptent constamment aux besoins des salariés. Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2200 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Gestionnaire réseaux, Manager réseaux, Network administrator, Responsable réseaux Métiers Associés : Administrateur/trice réseaux télécoms, Administrateur/trice systèmes et réseaux Secteur(s) professionnel(s) : Informatique, Télécommunications Centre(s) d'intérêt : Réparer, bricoler, j'adore ça.