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Sept 2016 Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Sept. 2016 Apprendre à utiliser Scratch-Scratch avec Osupk8 (vidéo) Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine dernière mise à jour : 29 janvier 2016 (exemples supplémentaires + explications) Résumé et plan du document : cf.ci-dessous Télécharger le document complet (Version du 20 janvier 2016) : (30 pages) Accéder aux exemples du document + compléments ci-dessous : (Ce que les exemples exemplifient : cf. ci-dessous) Contacter l'auteur : Pierre.Tchounikine@imag.fr (site Web) (Je suis preneur de commentaires/avis/conseils etc. pour améliorer le doc, notamment de la part d'enseignants et de formateurs) Introduction/Résumé L’enseignement de l’informatique, de façon générale et, notamment, à l’école élémentaire, est actuellement un objet de réflexion.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch

Il y a sur le sujet des discours très divers, plus ou moins fondés, et également plus ou moins liés aux enjeux sous-jacents (disciplinaires, médiatiques, politiques). Étant donné le public cible, le niveau considéré est le cycle 3 (école / CM1 et CM2). How to make computer coding child’s play. Coding kids aren’t a new trend.

How to make computer coding child’s play

In the late 1970s and early 1980s, Usborne Publishing was releasing books to teach children computer programming, with a range of other books, computer clubs and software following in their wake. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ] Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. InShare0 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Découvrir la programmation créative. APMEP-Utiliser Scratch avec les élèves. APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle Déplacer le lutin d’un point A à un point B à travers un labyrinthe. A3 Tracer un carré Savoir utiliser et régler le stylo, avancer, tourner, effacer tout.

A4 Tracer un carré en utilisant la boucle répéter Utiliser la boucle répéter pour utiliser le moins d’instructions possible. B1 Faire dire un message au lutin B2 Demander une réponse à l’utilisateur B5 Les opérateurs. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques. • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques

Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser.

Scratch : sitographie

Scratch. Coder : des algorithmes à Thymio. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre .

Bien démarrer avec scratch.

À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Éducateurs . Coder avec scratch ? Manuel de l’apprenant(version éditable) Manuel de l’animateur (version éditable) Ce document a ceci de précieux qu’il met en contexte cette belle activité de codage et permet de relier technologie, science et création. Nous proposons ici la v1 de cette ressource. Nous sommes aussi en train de faire traduire le guide harvard.edu pour proposer une approche complémentaire. Bien démarrer une animation scratch : les tutoriels de Magic-Makers..

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil .

Programmation créative en scratch.