background preloader

Enfants à partir de 8 ans

Facebook Twitter

Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels.

Scratch : sitographie

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones. Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 2 - les robots. Initier les élèves à la programmation avec des robots, c'est résoudre des problèmes de façon active et ludique.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 2 - les robots

Inventer un programme, voir les robots bouger et parler, se rendre compte que ce n'est pas exactement ce que l'on voulait et recommencer jusqu'à un résultat parfait, voilà le défi! Les élèves travaillent la logique, la persévérance et la coopération tout en prenant beaucoup de plaisir. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1. Dans ce post, je vais expliquer comment j'intègre la programmation dans ma classe de CM2 et donner quelques pistes pour les cycles 1 et 2.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1

Je pense que donner des bases aux élèves en programmation, cela fait aussi parti de notre rôle d'éducateur. C'est important de les initier, de leur donner envie, de leur montrer que c'est facile, et de les motiver sur le chemin de la technologie. Elle fera partie de leur futur. Programmer des personnages Depuis l'année dernière, je m'étais intéressée à l'application Scratch Jr. Cette année, j'ai finalement mis en pratique en classe. RMQ2: Mes élèves n'avaient jamais programmé avant c'est pour cette raison que j'ai commencé avec Scratch Jr. Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation.

L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment.

Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation

Et Google présente sa solution appelée Blocks. Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…). Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. Chaque module offre une fonctionnalité unique. Trois types de blocs constituent pour l’instant la plateforme. Google recherche des partenariat pour développer Blocks et l’expérimenter dans les écoles. 150 enfants ont déjà manipulé les blocs de Blocks avec l’appui du Creative Lab de Google. Plus d’information sur le site dédié Projet Blocks. A lire aussi sur l’apprentissage du code : Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ? Défi Scratch Aveyron 2015 : imaginer, programmer, partager – Ludovia Magazine.

7 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Défi Scratch Aveyron 2015 : imaginer, programmer, partager – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Premier degré, cycle 3 Dans l’optique de la rentrée 2016 et de l’introduction dans les nouveaux programmes de l’école élémentaire d’une initiation à la programmation informatique dans les classes, la mission TICE départementale a créé le « Défi Scratch Aveyron 2015 ». Du mois d’octobre 2015 au mois de juin 2016, 5 défis ont été lancés aux élèves. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Google et le MIT créent un langage de programmation pour les enfants. Bien commencer avec le logiciel Scratch. InShare4 Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ?

Bien commencer avec le logiciel Scratch

Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Apprentissage de la programmation pour enfants. [ Wikidébrouillard ] Catégorie:Scratch. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder.

N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6.

Programmer Et Coder. Scratch - Imagine, Program, Share. Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix. Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes !

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix

Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. La communauté, nombreuse et investie, propose un vaste éventail de scripts et de nombreux échanges.