background preloader

Transformation Sociale - Réflexion

Facebook Twitter

La Troisième Révolution, par Fred Vargas — L'Autre Quotidien. Ça y est, nous y sommes...

La Troisième Révolution, par Fred Vargas — L'Autre Quotidien

Nous avons chanté, dansé. Un monde sens dessus dessous : quelques rappels sur notre situation écologique en ce début 2017. « Méfions-nous de la catastrophe spectaculaire qui s’inscrit dans l’actualité, la pire est invisible.

Un monde sens dessus dessous : quelques rappels sur notre situation écologique en ce début 2017

Le véritable coût est cumulatif, goutte à goutte, seconde après seconde s’accumule un Océan qui crèvera sur nos têtes. Quand la vraie catastrophe aura lieu, il sera trop tard. […] Que l’on comprenne, le plus grave n’est pas ce que nous savons, mais ce que nous ignorons. […] Nous pouvons être sûrs d’une chose, c’est que nous n’en savons rien ; et qu’il est fou de continuer à foncer ainsi dans le noir. » — Bernard Charbonneau « Je pars de l’hypothèse que le monde est sens dessus dessous, que les choses vont mal. […] Je pars de l’hypothèse que nous n’avons pas grand-chose à dire là-dessus : il nous suffit de nous pencher sur l’état du monde actuel pour réaliser que c’est le chaos. » — Howard Zinn Bilan.

"Boulots de merde! Du cireur au trader" un livre de Julien Brygo et Olivier Cyran. BALLAST Tenir tête, fédérer, amorcer. Accueil. Anarchisme, la rebellion en acte. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion. Et à la fin : Il y a longtemps que tout le monde le savait !

». Lire aussi Faire confiance est-il vraiment dangereux? Alain Damasio, Science-fiction et politique. Des terres et des territoires. « Des terres et des territoires » : Visionscarto rend régulièrement compte de ce récit cartographique, qui prend peu à peu forme sous le pinceau d’Agnès Stienne.

Des terres et des territoires

Notre ambition est de le faire vivre sous la forme d’une exposition itinérante traduite en plusieurs langues, ainsi que d’un web-documentaire. Son auteure lance ici un appel à soutien et participation. L’agriculture recouvre une grande diversité d’activités, c’est au moins autant de questions que leurs pratiques soulèvent. Ce projet ambitieux vise à en étudier quelques éléments clés à partir de thèmes fondamentaux que sont la terre, l’eau, les semences, la forêt, sans oublier leur impact sur les sociétés humaines et l’environnement.

Il s’adresse à un large public (enseignants, collégiens, lycéens et étudiants, les bibliothèques, les centres culturels ainsi que les associations citoyennes et paysannes, les organisateurs et animateurs de conférences ou de rencontres publiques, les acteurs et décideurs locaux...). De la place Tahrir aux Nuits debout : compilation d'analyses des "mouvements de place" - Rebellyon.info. Sois bien, et tais-toi. Nuit debout et les ouvriers : la convergence est hésitante. « Tant mieux que les gens discutent politique et se posent des questions sur la société, mais c’est difficile de passer la nuit dehors et d’aller au travail le lendemain », confiait Armonie Bordes par courriel, il y a une semaine.

Nuit debout et les ouvriers : la convergence est hésitante

Elle n’était pas encore venue place de la République [1]. L’ancienne dactylo et figure de Lutte ouvrière à Pantin préfère les outils traditionnels : « Les grèves, les manifestations, là où les ouvriers sont forts et concentrés. Dans les usines, les entreprises, les quartiers, pour imposer au patronat, au gouvernement un rapport de force en leur faveur. » Place de la République, à Paris, mercredi 13 avril, 16 h 45. Je suis contre la Violence. Quand le social finance les banques et les multinationales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif Par Jean Claude Boual (Président du Collectif des associations citoyennes), Michel Chauvière (Directeur de recherche émérite au CNRS), Gabrielle Garrigue (Avenir Educs), Eric Denoyelle (Collectif pour une éthique en travail social), L’appel des Appels Le gouvernement s’apprête à introduire en France les « investissements à impact social », avec, pour fer de lance, la création de « Social Impact Bonds » (SIB) pour lesquels il ne reste plus qu’à trouver une appellation « à la française ».

Quand le social finance les banques et les multinationales

Depuis la remise au gouvernement en septembre 2014 du rapport d’Hugues Sibille (alors vice-président du Crédit coopératif, dont il préside désormais la Fondation), le lobbying en faveur des SIB n’a jamais cessé. Lire aussi : Quand les investisseurs privés financent l’action sociale. Le mirage des contrats à impact social. Après le « gagnant-gagnant », voici le « gagnant-gagnant-gagnant ».

Le mirage des contrats à impact social

C’est ainsi qu’ont été présentés les contrats à impact social, un nouveau dispositif de financement du secteur social (au sens large) dont le premier appel à projets a été lancé le 15 mars dernier par la secrétaire d’Etat à l’ESS, Martine Pinville. Sur le papier, il s’agit de faire financer un programme social innovant – donc risqué – par un investisseur privé, que l’Etat rembourse et rémunère seulement si l’objectif est atteint. Trois fois gagnant donc, car le porteur de projets (association ou entreprise sociale) y trouve un financement, l’investisseur privé un retour sur investissement en cas de réussite, et la collectivité publique des coûts sociaux évités ; car l'action doit être à but préventif et permettre ainsi des économies à terme. Imaginés au Royaume-Uni et expérimentés depuis 2010, les contrats à impact social sont la traduction des social impact bonds, les titres à impact social.

The Ancient Greeks’ 6 Words for Love (And Why Knowing Them Can Change Your Life) by Roman Krznaric. This article originally appeared in Sojourners.

The Ancient Greeks’ 6 Words for Love (And Why Knowing Them Can Change Your Life) by Roman Krznaric

Non-violence/Communication/Aïkido/Shojindo. Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires. « Depuis la mort de Zyed et Bouna, rien n’a changé.

Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires

Il y a toujours autant de brutalités policières, de violences institutionnelles, de racisme structurel qui touchent les habitants des quartiers populaires et les descendants de l’immigration. Plus que jamais il appartient à la société civile de s’organiser, de taper du poing sur la table pour obtenir la dignité, le respect de ses droits et la justice qui s’impose »[1]. Casser du sucre à la pioche.

Dans la boîte mail de La Brique, un texte de six pages nous est parvenu.

Casser du sucre à la pioche

Celui d'Éric, cordiste. Travaillant dans des endroits difficilement accessibles, il nous livre un témoignage édifiant sur le boulot auquel il est encordé. Nous avons publié un extrait de son texte dans La Brique n°46, voici l'intégralité de son texte. Bernard Friot « Un capitalisme rentier qui n’assume plus d’être employeur. Vous insistez dans votre analyse économique sur la nécessité de droits salariaux attachés à la ­personne, que voulez-vous dire ?

Les secrets bien gardés du revenu universel. Il en va du revenu universel comme d’une vague : après une période de relative accalmie, le sujet ressurgit de tous côtés au travers d’initiatives politiques éparses, de nouveaux rapports et de débats passionnés. Autant qu’une proposition politique radicale, il est une piqûre de rappel : au milieu des incertitudes sur le devenir de nos sociétés et les transformations du travail, tout n’a pas encore été essayé. Aujourd’hui, alors que la Finlande s’apprêterait à expérimenter un revenu universel, qu’une initiative populaire pour un revenu inconditionnel a depuis longtemps vu le jour en Suisse, et que le rapport sur les “Nouvelles trajectoires” du Conseil National du Numérique préconise de “clarifier et expertiser les différentes propositions et expérimentations autour du revenu de base”, il est grand temps de passer aux rayons X un projet bien plus subversif qu’il n’y paraît.

Pourquoi le revenu de base, c'est de la merde (néolibérale) Chais pas. Dans la vie, je suppose qu'il faut des gens qui expliquent que le père Noël n'existe pas, que l'amour est une construction sociale, et que nous sommes dans un monde glacé et hostile dirigé par des fous hurlants et que de toutes façons nous sommes promis au néant et à l'oubli. Et en attendant on écoute Taylor Swift pour tenter désespérément d'oublier cette tragédie, ou quelque chose comme ça. L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016) Les dirigeants de la Silicon Valley parlent rarement de politique — sauf, à la rigueur, pour discuter de la meilleure façon de la chambarder. Comment vaincre la répression patronale, même sans faire partie d’un syndicat.

Aux États-Unis, comme en France, la répression patronale ne touche pas seulement les syndicalistes, mais aussi les simples salariés quand ils essaient de faire valoir leurs droits. Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires. La sociologie de l’action collective s’est fortement intéressée aux formes de répression dont sont l’objet les mouvements sociaux, en particulier par les forces de l’ordre (Della Porta et Fillieule 2006 ; Combes et Fillieule 2011). Paul MASSON. Présentation. N'Autre École. Lieux Communs. Cornelius Castoriadis/ Chris Marker - Une leçon de Démocratie. Saillans, sept mois après : « On fait peur et ça nous pose un gros souci » - Rue89 - L'Obs.

Nassim Haramein : la théorie de l'univers fractal-holographique. Atelier Sebastien Rivard colloque TS 2012. Le blog de Saïd Bouamama. Après-Charlie : plaidoyer pour tordre le bâton dans l’autre sens. Top 6 des théories du complot les plus ridicules du monde. Les complots c’est vraiment formidable ! Grâce à eux, rien n’est jamais vraiment la faute de personne. C’est quoi le fascisme? Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre luiDavid Graeber, anthropologue : “Nous pourrions être déjà sortis du capitalisme sans nous en rendre compte” BALLAST Bernard Friot : « Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire » Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet.

Derniers contenus. Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels. Data Gueule. Quelques « Prezi » autour de la Sociocratie et introduction à l’Holacracy - Interface-Conscience. Comment repolitiser le travail des éducateurs spécialisés ? Villes en transition : imaginer des relocalisations en urgence. Les douze hypothèses d’une stratégie altermondialiste. L’économie sociale et solidaire : de l’utopie aux pratiques. En finir avec la fabrique des garçons. Éducation populaire : les raisons d’un décrochage.

BALLAST Repenser le socialisme avec Gramsci. Alternative News and Information. Le Tigre. Vacarme - entre art et politique, entre savants et militants.