background preloader

Présentation - Les renseignements généreux

Présentation - Les renseignements généreux
Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?, quelques réflexions pratiques sur le militantisme, par Nathalie Dom.

http://www.les-renseignements-genereux.org/

Related:  Education populaire

LE CONFORT DE L'IGNORANCE Parfois, il vous est sûrement arrivé, comme à moi, de penser qu'être stupide, que vivre béatement sans rien comprendre à son environnement, était peut être le secret du bonheur. Souventes fois, on constate que "savoir" provoque des inquiétudes, que cela nous oblige à des réactions, des comportements, que nous n'aurions pas eu sans cette connaissance. Mais lorsqu'on SAIT que quelque chose de grave va se produire, comment faire pour ne pas y penser, pour ne pas tenter d'avertir ceux que l'on aime, pour ne pas essayer de s'en protéger?

Diverses façons de concevoir Dieu Passages choisis 980320 par Larousse, Hachette, etc. 1. Théisme 2. ManiFestiZAD les 4, 5 et 6 Janvier 2013 Contact Presse FestiZad : 06 43 28 23 90 Manifestation a Notre-Dame-Des-Landes ce soir a partir de 18h et en direction de la ManiFestiZAD. Tout les vehicules transportant du materiel et etant bloques a l’exterieur sont invites a se rendre sur place pour pouvoir acceder a la zone. Ne cedons pas face a la repression et encore moins face aux mensonges de la prefecture ! ManiFestiZAD ! Présenter ses papiers, c’est collaborer.

Initiatives Jump to navigation Koom (qui signifie rêve en coréen) vous propose : des actions concrètes sur lesquelles vous pouvez vous engager de voir le nombre de personnes engagées sur les mêmes actions que vous, notamment dans votre quartier de voir l’impact collectif de vos actions individuelles : « si nous sommes tant à nous engager sur telle action… alors telle entreprise/ville s’engage sur telle action » ... et bien sûr de vous contacter ! Ce n’est pas un pouvoir de pression, mais plutôt d’émulation collective. Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation. Ce projet encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets que l’on n’emploie peu souvent. PARTAGER : Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin.

Lieux Communs "Les indigènes mélanésiens étaient ravis par les avions qui passaient dans le ciel. Mais jamais ces objets ne descendaient vers eux. Les Blancs, eux, réussissaient à les capter. La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Compendium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un compendium est typiquement un abrégé ou un condensé, sous la forme d'une compilation, d'un corpus de connaissances. Dans la plupart des cas, le compendium concerne un domaine de connaissance limité et spécifié (par exemple: un compendium de logique, de philosophie, d'hydrologie, ...).

Grammaire de la multitude. Table des matières Le point de départ de ce livre est la transcription d’un séminaire tenu en janvier 2001, au département de Sociologie de l’Université de Calabre. L’édition originale a paru sous le titre : Grammatica della moltitudine. Per una analisi delle forme di vita contemporanee Première édition, Rubettino editore, 2001; Deuxième édition, DeriveApprodi, Rome, 2002 (www.deriveapprodi.org). © 2001, Rubettino editore pour le texte original.

Répertoire des actions envisageables sans moyens Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Langues du site : Espace RédacteurLogin | inscription Accueil > Notre action > Les Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne > 3èmes Rencontres de l’éducation citoyenne à Grenoble, Janvier 2008 > Agir ensemble après les 3èmes rencontres de l’éducation citoyenne de (...) > Répertoire des actions envisageables sans moyens Répertoire des actions envisageables sans moyens Ce répertoire rassemble des expériences qui pourraient servir de base pour la mise en place et/ou le renforcement des groupes locaux.

Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires La sociologie de l’action collective s’est fortement intéressée aux formes de répression dont sont l’objet les mouvements sociaux, en particulier par les forces de l’ordre (Della Porta et Fillieule 2006 ; Combes et Fillieule 2011). Si la répression peut prendre des tournures dramatiques, à l’image de la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014 ou des condamnations judiciaires visant des militants syndicaux à Goodyear récemment, des tactiques moins visibles sont mises en œuvre quotidiennement par les élus, les institutions et les pouvoirs locaux pour empêcher la constitution de contre-pouvoirs, voire de toute forme de contestation. Entre les pratiques très fréquentes de cooptation et de clientélisme et la répression violente se dessine une multitude de formes plus diffuses d’étouffement des mobilisations qui contraignent très fortement l’activité des mouvements sociaux et des associations. « Dédensifier le quartier » pour favoriser la mixité sociale ?

Related:  sujets de societeUtopie concrète - practical UtopiaEducation PermanenteKioque Fr Alternatif