background preloader

New work mode

Facebook Twitter

Bien-être au travail
travail collaboratif
nomadisme

"Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert - Ressources humaines. L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ?

"Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert - Ressources humaines

Ne passez pas à côté des trésors d’idées de vos salariés. Innovation Le 15/09/2016 L’innovation participative est un sujet fondamental pour les entreprises.

Ne passez pas à côté des trésors d’idées de vos salariés

Mais, si l’on voit bien comment mobiliser facilement, efficacement et rapidement les salariés d’une start-up, il est plus complexe de rassembler ceux d’un groupe multinational. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse.

Les 10 compétences-clés du monde de demain

Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis. Les talents naturels, passeport pour le plaisir au travail.

Si le plaisir au travail commence à intéresser, entre morosité fataliste, croyances anté-ferroviaires version “on n’est pas au boulot pour rigoler” et convictions erronées sur l’absence de marge de manœuvre ou de pouvoir d’agir, il reste souvent remisé au grenier des rêves à oublier ou confondu avec du divertissement (aaah, la table de ping-pong à côté de la compta!).

Les talents naturels, passeport pour le plaisir au travail

Pourtant se régaler au boulot est possible… et exprimer ses talents naturels dans ses tâches professionnelles est un excellent moyen de gagner en satisfaction, en fluidité et en plaisir de travailler. Les talents naturels sont ces caractéristiques positives qui nous définissent tellement qu’elles sont indissociables de nous-mêmes et se manifestent, de façon plus ou moins consciente, souvent peu visible aux yeux d’autrui, au quotidien.

8 étapes pour gérer les périodes de doute. La vie professionnelle, qu’on soit en poste, en recherche d’emploi, en reconversion, ou en création d’entreprise, nous réserve suffisamment de hauts et de bas pour que, de temps à autres, le doute insidieux s’immisce par les plus petites fissures de la confiance en soi.

8 étapes pour gérer les périodes de doute

Et il se peut même qu’alors on se décourage, qu’on ait plus envie de rester sous la couette en mode hibernation que de prendre la moindre décision ou de poser la moindre action. Voici comment sortir du marécage en 8 étapes. Parce que le futur n’est jamais sûr, toujours en mouvement comme on dit chez les grands sages intergalactiques, aussi il est parfois moins facile de lui (de nous) faire confiance que de se mettre quelquefois à nous interroger sur le bien-fondé de ce que nous entreprenons.

Et lorsque le doute s’installe, c’est toute la machine qui ralentit: on en vient à questionner chaque décision, chaque stratégie, à ressasser en boucle nos appréhensions. 1- Admettre que les tripes ont toujours raison… Plaisir au travail: 3 solutions pour les cadres qui ont le blues. J’ai répondu aux questions de Gaëlle Picut pour le Monde sur le thème du blues des cadres, de plus en plus éprouvés par les conditions difficiles dans lesquelles ils doivent exercer non seulement leur métier, mais aussi leur fonction.

Plaisir au travail: 3 solutions pour les cadres qui ont le blues

Au delà du constat sinistre, voici trois pistes pour ceux qui veulent revenir aux commandes de leur vie professionnelle. Dans cet article en forme de sonnette d’alarme, Philippe Rodet, Philippe Zawieja, chercheur et auteur du livre Le Burnout (PUF), Denis Monneuse, auteur du livre Le silence des cadres (Vuibert) et moi-même nous accordons à dire que la situation des cadres et managers se dégrade à une vitesse inquiétante sans que les entreprises semblent s’en préoccuper outre mesure. 5 Keys to a Happier and More Productive Office Culture in 2016. With the New Year upon us, many people are making career-focused resolutions for 2016: earn a promotion, find a new challenge, tackle a massive project, or win a meaningful raise.

5 Keys to a Happier and More Productive Office Culture in 2016

But employers often skip resolutions altogether because they still think about employer branding and experience like it's 1999. If your company is stuck in the past, consider that by 2020, half of the workforce will be Millennials. There's no time like the present to modernize your workplace and build a culture your employees love. Here are five resolutions every company should consider in creating a workplace to attract, engage, grow, and delight remarkable employees for the long haul: 1. Most employee surveys are where good ideas and feedback go to die. At HubSpot, we do a quarterly employee happiness survey and share the aggregate results and comments with the entire company.

No 140-question surveys required. 2. 3. 4. 5. Now that's something worth raising a glass to!