background preloader

Rousseau

Facebook Twitter

L'émotion en voyage. Jean-Jacques Rousseau. « Jean-Jacques Rousseau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville.

Jean-Jacques Rousseau

Rousseau a été un précurseur du romantisme en développant le « sentiment de la nature ». Par ses idées politiques (républicaines) et sociales (il faut combattre l'inégalité sociale). Rousseau a eu une influence considérable sur les hommes politiques qui vont faire la Révolution française. Il propose également des idées nouvelles pour l'éducation des enfants. Les cendres de Rousseau ont été transférées au Panthéon de Paris en 1794. Une jeunesse tumultueuse[modifier] La mère de Rousseau meurt en accouchant de Jean-Jacques. En 1728, il a 16 ans. Pour devenir prêtre, puis il rêve d'être musicien et se rend à Lyon avec un maître de chapelle.

Jean-Jacques Rousseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique. Il mène alors une existence difficile, cherchant divers protecteurs et vivant avec Thérèse Levasseur, qui lui donnera cinq enfants, tous confiés à l'Assistance publique. Dans le même temps, il rencontre Diderot et écrit des articles sur la musique pour l'Encyclopédie.

Biographie Famille et enfance Raymond Trousson, dans la biographie qu'il consacre à Jean-Jacques Rousseau, indique que la famille était originaire de Monthléry, près d'Étampes, au sud de Paris[1]. Isaac Rousseau a un caractère parfois violent. Débuts difficiles Exil. Le site de l'Histoire. Le site de l'Histoire. Le site de l'Histoire. Jean-Jacques Rousseau. Genre : Philosophie date de naissance :28 Juin 1712 date de décès :2 Juillet 1778 J’aime mieux être homme à paradoxes qu’homme à préjugés Biographie Jean-Jacques Rousseau Fils d'un horloger et orphelin de mère, Jean-Jacques Rousseau est mis sous la protection de Madame de Warens, à l'âge de 16 ans.

Jean-Jacques Rousseau

Elle devient pour lui une bienfaitrice et une mère bien qu'elle ne soit que de six ans son aînée. Il apprend la musique sur son conseil. › Signaler une erreur sur la fiche. Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Moderne > Rousseau, Jean-Jacques 28 juin 1712, Genève - 2 juillet 1778, Ermenonville Ecrivain, musicien et philosophe La personne et l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau fascinent.

Le site de l'Histoire

Pour beaucoup, il est au centre des valeurs essentielles à notre monde : les idées de liberté, d'égalité, la Révolution française, les grands thèmes de la littérature et des sciences humaines. Nul mieux que Rousseau n'a annoncé les temps nouveaux : c'est le seul penseur qui, à partir de la fiction de l'impossible, crée du possible. En plein XVIIIe siècle, il plaide pour les droits des déshérités, il affirme que l'éducation doit commencer par le caractère et qu'elle doit tendre à former des hommes plus que des esprits. Jean-Jacques Rousseau.

Écrivain et philosophe de langue française (Genève 1712-Ermenonville, 1778).

Jean-Jacques Rousseau

Rousseau est un collaborateur de l’Encyclopédie et un philosophe majeur des Lumières françaises. Sa pensée embrasse des domaines variés : critique sociale, théorie politique, morale, théologie, autobiographie ; elle s’exprime dans de nombreux genres : discours, roman, théâtre, traité philosophique, confessions, sans oublier la composition musicale. La réflexion sur la liberté constitue l’unité de cette œuvre singulière et complexe : liberté originelle de l’homme à l’état de nature, liberté du solitaire abîmé dans la rêverie, liberté politique fondée sur le contrat. Quel que soit l’aspect considéré, il s’agit toujours de mettre au jour la liberté, de lutter contre ce qui en nie l’existence et en empêche la compréhension. Rousseau a montré le lien étroit qui unit égalité et liberté.

Famille Formation Début de carrière Premier succès Tournant de sa carrière Dernière partie de sa carrière 1. 1.1.