background preloader

Doiteau-rousseau;Brillet

Facebook Twitter

L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie. Vous vous rappelez le temps où internet n’existait pas ?

L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie

Où quand vous aviez un exposé à faire, vous deviez chercher des infos dans des bouquins ?! Où quand vous vouliez connaître les actualités, il fallait soit acheter son journal, soit attendre gentiment sur son canapé que les cloches sonnent 20 heures ? Un temps que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître en somme ;) Aujourd’hui, on ne pourrait plus vivre sans le web et les réseaux sociaux. Pour certains, c’est même devenu notre outil de travail… Oui mais est-ce qu’on les connaît si bien que ça les réseaux sociaux ? Quand ont-ils fait leurs premiers pas ? Plein de questions qu’il est intéressant de se poser. Je vous promets qu’après avoir lu cet article, vous pourrez briller dans les salons avec votre Culture Gé sur le Social Media ;) Depuis les premiers emails envoyés par les chercheurs américains dans les années 70’ aux sites les plus modernes comme Pinterest, l’histoire d’internet est mêlée avec celles des hommes.

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération.

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support. Les organisations développent ce type de communication en externe avec leurs différents partenaires (clients, fournisseurs…) et en interne pour leurs collaborateurs. L'e-communication étant pratiquée essentiellement sur Internet, il est important de mettre en place des systèmes de sécurité qui permettront de préserver l'organisation des virus et autres attaques informatiques. 2. La collaboration. L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise.

Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ?

L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise

Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise. Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise En développant une communauté sur les médias sociaux, par exemple, vous pouvez faire connaître un secteur d’activité ou une expertise inconnue à un public très large.

Exposer votre entreprise à l’international Si vous visez un marché international, une communauté en ligne peut vous permettre de vous faire connaître par de nombreuses personnes à la fois tout en réduisant vos déplacements et vos frais promotionnels. Apprendre des autres Développer des partenariats stratégiques Repérer et recruter de nouveaux talents.

Communauté en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté en ligne

Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations. Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1],[2]. Exemples de communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ …Exemples de plate-forme collaboratives : Agora project, eGroupWare, Zimbra … La participation[modifier | modifier le code] Raisons qui interviennent dans la contribution des individus: L'identité en ligne[modifier | modifier le code] Les profils des usagers d'une communauté virtuelle[modifier | modifier le code] Les indécis Les caméléons ↑ Kim, A.J. (2000).

▷ Les enjeux marketing des communautés en ligne. Les interactions entre les internautes sont l’objet d’une attention particulière en marketing puisqu’ils correspondent à des processus réels permettant de savoir ce que pensent les individus de vos produits, de vos services ou plus globalement de votre entreprise.

▷ Les enjeux marketing des communautés en ligne

C’est pourquoi l’étude des communautés en ligne (ou communautés virtuelles) est plus que jamais essentielle afin de comprendre les attentes des consommateurs. Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’une communauté en ligne et quels sont les intérêts marketing pour les entreprises ? Des groupes sociaux particuliers Il existe de nombreux débats autour de la définition exacte de communauté en ligne. Toutefois, il semble qu’aujourd’hui 2 définitions soient acceptées : Lorsque l’on parle de communauté en ligne, l’élément central qui rassemble les individus est l’échange. Toutefois, il ne faut pas voir en cette typologie des communautés en ligne, une recette tout prête pour toucher avec efficacité les internautes.