background preloader

Violences intrafamiliales

Facebook Twitter

« C'est pas de l'amour », un téléfilm sur la violence conjugale. Violences conjugales : un défi pour la parentalité. Stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles: Nouvel article de la Dre Muriel Salmona : LE CHANGEMENT DANS LES PSYCHOTHÉRAPIES DE FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES paru dans Psychothérapie et éducation, Paris, Dunod, juillet 2015. "L'amour et les forêts": roman hyperréaliste d'Éric Reinhardt sur le harcèlement. L'histoire : un écrivain (Eric Reinhardt) fait la connaissance d'une lectrice.

"L'amour et les forêts": roman hyperréaliste d'Éric Reinhardt sur le harcèlement

Bénédicte Ombredanne, c'est son nom, lui a écrit. Elle est agrégée de lettres, professeure dans un lycée dans l'Est de la France. Elle est belle et idéaliste. Guide_juridique_Agir_contre_la_maltraitance_leger.pdf. Reconnaissons le féminicide ! // Une campagne d'Osez le féminisme ! EMDR Revue – Théorie et clinique thérapeutiques. Document de formation à l’intention des professionnels algériens en charge des femmes victimes de violences conjugales.

EMDR Revue – Théorie et clinique thérapeutiques

Maltraitance des enfants : y penser pour repérer, savoir réagir pour protéger. Dr Muriel Salmona - Violences sexuelles : quelles séquelles à l'âge adulte ? - Les Maternelles. Rapport d’enquête 2015. Qui sont les victimes de violences sexuelles ?

Rapport d’enquête 2015

Quel est l’impact de ces violences ? Quelles prises en charge, quelle protection et quelle reconnaissance pour les victimes ? Quelles actions mettre en place pour que leurs droits soient respectés ? Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) Décidée lors du Comité interministériel aux droits des femmes le 30 novembre 2012, la création de la MIPROF a fait l’objet d’un décret présenté au Conseil des ministres le 3 janvier dernier.

Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF)

Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis, a été chargée par la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, de contribuer à la mise en œuvre de ses objectifs. Thémis. Signaler une agression, une discrimination ou un harcèlement sexuels La cellule Thémis permet à chaque personnel, civil ou militaire, homme ou femme, du ministère de la Défense, victime ou témoin de harcèlement, de discriminations ou de violences sexuels au sein du ministère de le signaler.

Thémis

Annoncée par le ministre le 15 avril 2014, la cellule Thémis a d’ores et déjà accueilli et pris en charge plusieurs cas. Stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles: Colloque de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie du 2 mars 2015 au Palais du Luxembourg Enquête de Reconnaissance : victimes de violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte Enquête au. A plaisir de vous inviter au Palais du Luxembourg - Salle Clemenceau 15, rue de Vaugirard, 75006 Paris Inscription obligatoire : colloque.reconnaissance@gmail.com, la présentation de l’invitation et d’une pièce d’identité sera exigée à l’entrée.

stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles: Colloque de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie du 2 mars 2015 au Palais du Luxembourg Enquête de Reconnaissance : victimes de violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte Enquête au

Société. L’accablante enquête sur les violences sexuelles. Décryptage En France, une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir subi des violences sexuelles.

Société. L’accablante enquête sur les violences sexuelles

En cumulant différentes statistiques, on estime à 260 000 le nombre de personnes chaque année, adultes ou mineures, victimes d'un viol ou d'une tentative de viol. Voilà le constat alarmant dressé lors de l'enquête menée par l'association Mémoire traumatique et victimologie avec le soutien de l'Unicef. Pour la première fois, cette étude nationale s'est adressée directement aux victimes. 1 214 personnes, âgées de 15 à 72 ans, des femmes dans la grande majorité, ont répondu à un vaste questionnaire, diffusé via les associations, les médias et les réseaux sociaux. Il comprenait trois groupes de questions : sur les violences subies, le parcours judiciaire et la santé. Can Family Secrets Make You Sick? In the 1980s, Dr.

Can Family Secrets Make You Sick?

Le crime passionnel n’existe pas. «Papy Marcel, jugé pour un crime passionnel commis à 90 ans» (1) ; «Gard : la thèse du crime passionnel privilégiée à Sernhac» (2) ; «Drame de la séparation à Metz : le mari tue sa femme» (3).

Le crime passionnel n’existe pas

Ces titres sont explicites, et pourtant ils sont faux. Le crime passionnel n’existe pas : il n’a jamais fait partie du code pénal. Le drame, lui, est un genre théâtral. VIOLENCES SEXUELLES. Page rédigée par le Dr Muriel Salmona lire également l'article le viol, crime absolu paru dans la Revue Santé mentale dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol paru dans le numéro 176 de mars 2013 et bien sûr aussi le livre noir des violences sexuelles Définition des violences sexuelles Il s'agit de violences à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace ou surprise, c'est à dire sans le consentement de la personne visée.

VIOLENCES SEXUELLES

La contrainte prévue par la loi peut-être physique ou morale. Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ? Dans un précédent article, je parle brièvement de l’estime de soi, comme une composante essentielle de la confiance en soi. Hors, ces deux termes sont souvent confondus, mais ils sont pourtant bien différents. La confiance, tout autant que l’estime, est visible sur le langage corporel. Plutôt qu’essayer de cacher ces signes, il faut travailler à la source. Voici donc un article « hors série » pour vous expliquer les mécaniques de l’estime de soi. L’estime de soi, qu’est ce que c’est ? Face aux pervers narcissiques, comment se protéger, avant et après? - L'Express Styles. Pas facile d'échapper à un pervers narcissique. "Faites une thérapie", recommande un psy. "Surtout pas de divan", répond un autre.

Déni des violences sexuelles de l’enfance: un «scandale» de santé publique. Tentative de suicide, amnésie, stress post-traumatique... Les violences sexuelles subies dans l’enfance ont de lourdes conséquences à l’âge adulte, même 50 ans après, faute de prise en charge appropriée, relève une enquête inédite auprès des victimes aux résultats «alarmants».

Alice Miller. Traduit par Catherine Barret Les contes et les mythes sont très révélateurs de notre culture et de notre perception du monde. L'un des contes les plus connus, que les petits enfants ne peuvent manquer tôt ou tard de lire ou d'entendre, est l'histoire du Petit Chaperon rouge. Sur des milliers de contes, c'est précisément celui-là qui est le plus populaire. Qu'est-ce que cela révèle de l'attitude de notre culture envers les enfants ? Ce conte nous dit qu'il est visiblement courant que les enfants soient pris pour victimes, qu'ils soient victimes des comportements parentaux. L'interprétation « officielle » selon laquelle la mère du Petit Chaperon rouge a les meilleures intentions du monde et est pleine de sollicitude envers elle continue de me mettre en colère.

Je suis d'accord avec vous. STOP AU DÉNI. L'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff) INED, Population et Sociétés n° 364, janvier 2001 L'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff) L'enquête Enveff, commanditée par le Service des Droits des femmes et le Secrétariat d'État aux Droits des femmes* répond aux recommandations faites aux gouvernements, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995, " de produire des statistiques précises concernant les violences faites aux femmes ". Coordonnée par l'Institut de démographie de l'université Paris I (Idup), elle a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs appartenant au CNRS, à l'Ined, à l'Inserm et aux universités. L'enquête a été réalisée par téléphone de mars à juillet 2000, auprès d'un échantillon représentatif de 6 970 femmes âgées de 20 à 59 ans, résidant en métropole et vivant hors institutions.

Viol conjugal et Résidence Alternée. Décryptage d’un argumentaire SOS Papa. RP89-Paula%20Joan%20Caplan%28trad%20Leo%20Thiers-Vidal%29.pdf. Les violences masculines occultées : le syndrome d'aliénation parentale. La violence sur les femmes et les enfants au sein de la famille est un phénomène étendu et dévastateur. VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES. Les violences psychologiques sont toujours présentes. VIOLENCES SEXUELLES. VIOLENCES CONJUGALES. Champ libre (1/4) : « Parce que je ne vaux rien » Féminisme : les idées reçues. PAEMR_page7. "J'étais derrière toi" de Nicolas Fargues : les confessions amoureuses d'un trentenaire à vif.

En cette seconde rentrée littéraire, Nicolas Fargues nous revient avec un roman dans la veine de son très bon " One man show ". Les coups de Jean Meckert. - FNSF. Brigitte Rouan - Violences Conjugales. Luc Frémiot : « Ne fermez plus les yeux devant les femmes battues ! » "Le monde du silence" : La santé des enfants exposés aux violences conjugales. Les enfants exposés à la violence conjugale. Recherches et pratiques. Les enfants victimes de violences conjugales. Protection de l'enfance en France. Dessin-d-enfant-CFCV galerie principal. Dessins-d-enfant-pour-lutter-contre-la-violence-conjugale galerie principal. Spot TV : « Fred et Marie ». Pour un couple sur huit, ceci n'est pas une fiction.

SUITE A LA DERNIERE EMISSION DE « CE SOIR OU JAMAIS » SUR FRANCE 2 LE 8 MARS DERNIER, NI PUTES NI SOUMISES REAGIT - Ni putes Ni soumises. CP - DEUX NOUVELLES AVANCEES POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES - Ni putes Ni soumises.