background preloader

Travail (et études)

Facebook Twitter

Maltraitance au travail

Pourquoi le monde s’arrache les jeunes designers français. Nos diplômés en design industriel sont très vite recrutés par des studios étrangers, de la Silicon Valley à Hongkong.

Pourquoi le monde s’arrache les jeunes designers français

Leurs atouts ? Ils sont créatifs, techniques et porteurs du fameux art de vivre à la française. Tout juste de retour de la dernière Milan Design Week, Selma Durand, 28 ans, finalise son carnet de tendances, répertoriant tout ce qu’elle a pu voir d’innovant dans la ville italienne. Un œil européen avisé, très apprécié au sein du studio américain IDEO, où elle officie depuis 2015. Installée à New York, cette jeune designer industrielle française n’a pas eu longtemps à attendre à la sortie de l’école – ENSCI-Les Ateliers – pour se faire recruter par ce prestigieux studio. Les entreprises françaises prévoient 150 000 embauches de plus qu’en 2016. Selon une enquête de Pôle emploi auprès de 1,7 million de sociétés, 1,976 million de recrutements sont prévus en 2017, en hausse de 8,2 % par rapport à 2016.

Les entreprises françaises prévoient 150 000 embauches de plus qu’en 2016

C’est une sorte de tableau impressionniste. Voilà déjà plusieurs mois que les indicateurs économiques brossent, les uns après les autres, le portrait d’une France en meilleure santé. L’enquête annuelle en besoins de main-d’œuvre des employeurs français pour 2017, menée par Pôle emploi et rendue publique mercredi 19 avril, est le dernier de ces coups de pinceau. Selon l’étude réalisée à la fin de 2016, les entreprises françaises envisagent de recruter 1,976 million de personnes cette année. La mobilité des couples bi-actifs à la traîne. Quand chacun mène sa carrière, l’accompagnement des cadres est complexe pour les DRH.

La mobilité des couples bi-actifs à la traîne

Les entreprises se plaignent régulièrement du manque de mobilité géographique des cadres en région, ou des réticences de certains à partir à l’étranger. L’un des freins à cette mobilité est le fait que de plus en plus de couples sont bi-actifs. Chacun mène sa carrière et il n’est plus question de « sacrifier » celle de l’un au profit de celle de l’autre. Dans les entreprises, « la problématique des couples à double carrière est de plus en plus prégnante », confirme Bénédicte Ravache, secrétaire générale de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

Pourtant, les actions des entreprises pour accompagner cette mobilité restent inégales et plutôt timides.

Délocalisations

Les hôtesses et stewards de Hop ! appelés à la grève vendredi et samedi. La filiale nationale d’Air France prévoit que « 85 % des vols seront assurés vendredi ».

Les hôtesses et stewards de Hop ! appelés à la grève vendredi et samedi

Les hôtesses et stewards en grève attendent, eux, un « impact important ». Les hôtesses et stewards de Hop ! Sont appelés à la grève vendredi 7 et samedi 8 avril par les trois syndicats représentatifs des personnels navigants (SNPNC-FO, UNAC, CGT). La filiale de vols nationaux d’Air France est inquiète pour l’avenir de la compagnie, selon un communiqué intersyndical publié mercredi. Le télétravail, c’est la santé ? Travailler chez soi, deux salariés sur trois en rêvent.

Le télétravail, c’est la santé ?

Les entreprises ont compris l’intérêt à poster leurs employés hors des locaux. De nouvelles habitudes sont en train d’émerger, qui visent à préserver la frontière entre sphère professionnelle et vie privée. Les grandes enseignes se convertissent au travail le dimanche. Deux semaines après le Bon Marché, la Fnac ouvre ses magasins parisiens sept jours sur sept à partir du 26 mars.

Les grandes enseignes se convertissent au travail le dimanche

Le Printemps devrait en faire autant en juin. Petite révolution à la Fnac. Réduire ou augmenter le temps de travail, un marqueur de l’opposition droite-gauche. Le sujet a provoqué une intense cacophonie, lundi, lors du premier débat de la présidentielle.

Réduire ou augmenter le temps de travail, un marqueur de l’opposition droite-gauche

Il a aussi permis de renvoyer les candidats à des clivages traditionnels. Le sujet est si brûlant que les cinq candidats à la présidentielle invités à débattre, lundi soir 20 mars, sur TF1 ont été incapables d’en parler sereinement, offrant aux téléspectateurs un moment d’intense cacophonie et d’échanges tendus. Elie Cohen : « Je crains une pénurie massive d’ingénieurs en Europe » L’économiste, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, affirme que les problèmes complexes d’urbanisme, de santé ou de transports, entre autres, nécessitent des réponses industrielles.

Elie Cohen : « Je crains une pénurie massive d’ingénieurs en Europe »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Annie Kahn Pour Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po, la robotisation et la mondialisation ne condamnent pas les métiers industriels en France. Bien au contraire. A condition de s’adapter à la nouvelle demande. Le secteur industriel ne représente plus que 12,5 % du produit intérieur brut, contre 16,5 % en 2000. Vers la fin du travail dans le tertiaire ? La révolution numérique déferle sur le secteur des services.

Vers la fin du travail dans le tertiaire ?

L’automatisation entraîne la suppression d’emplois peu qualifiés mais s’accompagne d’une montée en compétences. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Clara Bamberger « Pensons-nous, oui ou non, qu’en raison de la révolution numérique, le travail va se raréfier ? La réponse est oui », déclarait Benoît Hamon sur Europe 1, le 2 janvier.

Discriminations au travail

« Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible » Le chercheur Antonio Casilli explique comment, derrière des services en apparence gratuits, Facebook, Amazon, Google… ont créé une « économie du clic ».

« Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible »

Quel est le point commun entre le moment ou vous remontez votre fil Facebook, celui où vous regardez des vidéos sur YouTube et lorsque vous cherchez des photos de chatons sur Google ? Dans les trois cas, vous l’ignorez sans doute, vous êtes en train de travailler. Sur Internet, les grandes plates-formes numériques américaines font tout pour capter notre attention et notre temps, nous offrant des services toujours plus sophistiqués pour communiquer, voyager, nous informer, ou tout simplement consommer.

Des outils gratuits, du moins en apparence. Car derrière nos loisirs numériques se cache un bouleversement majeur, mondial, de la façon dont nous produisons de la valeur. En Chine, les petites mains de la livraison express. Dans le pays, un dixième des ventes de détail se font désormais en ligne, générant 30 milliards de colis à livrer en 2016… ainsi qu’un nouveau prolétariat dont le sort commence à émouvoir la société civile. Ce sont les nouveaux prolétaires de l’économie chinoise : ils sont près de 1,2 million en Chine à travailler comme kuaidi, ou livreurs, dans les villes du pays, au service des grandes enseignes du commerce électronique, Taobao, Tmall ou JD. com.

Un dixième des ventes de détail en Chine se font désormais en ligne, générant 30 milliards de colis en 2016. Le recrutement numérique aux marges de la loi. Candidatures mises aux enchères, offres d’emploi illégales : les zones d’ombre des sites d’emploi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Jusqu’où peuvent aller les sites de recherche d’emploi en ligne ? C’est la question que pose le portail de recrutement Ladiv.fr.

Le chômage

Le monde de l'entreprise: de Jaime l'entreprise à Merci Patron. L'agriculture. Cancer au travail : la Commission européenne complice de l’industrie. Pour fixer les normes limitant l’exposition des travailleurs aux substances cancérogènes, responsables chaque année de 100 000 décès, Bruxelles s’appuie sur des experts majoritairement liés aux industriels.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Horel Travailler à en mourir. Chaque année en Europe, 100 000 personnes meurent d’avoir été exposées à des produits qui leur ont causé un cancer tandis qu’elles exerçaient leur métier. La pêche thaïlandaise sur le banc des accusés. Stocks de poissons décimés, fonds marins laminés, hommes surexploités : la pêche industrielle a fini par s’attirer une réputation épouvantable. Afin de redresser la barre, des distributeurs, des conserveries et l’opérateur de la restauration collective Eurest se sont associés pour lancer la première « semaine de la pêche responsable » en France – elle a commencé lundi 20 février –, sous les auspices de quelques chefs cuisiniers. Aux prud’hommes de Bobigny, petites réalités du monde du travail. Une semaine au conseil prud’homal de Seine-Saint-Denis. Des audiences qui disent la crise, la précarité, la peur du chômage.

Un reportage de notre série « Françaises, Français ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Enora Ollivier. 2016, une année faste pour l’emploi en France. La politique de l’offre semble produire des effets ; 191 700 postes ont été créés dans le secteur marchand au cours de l’année écoulée. C’est un signe de plus que, lentement mais sûrement, les voyants passent au vert : l’économie française a créé 191 700 emplois marchands en 2016 en net. Discours sur l'abolition de l'esclavage. Burn out. Hamon, la loi sur le travail. Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » Le rapport de ce défenseur de l’agroécologie à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel. Montebourg, Martinez, Généreux : « Redonnons la priorité à l’industrie »

En France, l’artisanat reprend la main. « Je me suis retrouvé enseignant en moins de 30 minutes » 50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017. Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel. Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats ! Ma vie en boîte. France : « Une société de castes, où chaque groupe méprise l’autre et se sent méprisé » Une dynamique d’humiliation et de mépris place les classes populaires en marge du débat politique. La gauche doit répondre à leur quête de reconnaissance et de fierté, estime l’historienne Marion Fontaine. « Un taux de croissance qui apporte des dégâts est-il souhaitable ? » Dominique Méda #Économie #28min. En Tunisie, le calvaire des « bonnes » africaines. Les salariés des TPE appelés à désigner leurs représentants syndicaux.

Près de 4,5 millions de salariés d’entreprises de moins de onze personnes ou d’employés à domicile doivent choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre au cours des quatre prochaines années.

Travail et technique

Le smic augmentera de 0,93 % en 2017, sans « coup de pouce » Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises. Au Brésil, l’esclavage comme si vous y étiez. Le management des âges : un levier inexploité. Leumonde.fr, épisode 48. Études. Dans l’entreprise « libérée », ni dieu ni contremaître. Loi travail : « D’où vient cette force qui pousse des salariés à faire grève dans la durée ? » A Florence, les riches restent riches depuis 6 siècles. Luttes sociales, la vie d’après. En Arabie saoudite, des travailleurs philippins renvoyés dans leur pays. Les études servent-elles à intégrer le monde du travail ? « Loi travail » : ce qu’a modifié la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Dans l’enfer des « jobs à la con » Le revenu universel, généalogie d’une utopie.

Petits patrons, grosses déprimes. CDD surtaxés : une mesure pas tout à fait nouvelle. Loi travail : malgré des modifications du texte, nouvelle journée de manifestations. Myriam El Khomri : « C’est Zola qui m’a fait grandir » Kinky & Cosy, épisode 42. Ni 35 heures, ni RTT : dans la France de la « valeur travail » Les métiers méconnus du luxe et de la mode recrutent. Les arrêts de travail des fonctionnaires territoriaux ont augmenté en 2015, selon une étude. Les techniques des porteurs africains et népalais décryptées par des scientifiques. Les secrets de la flexisécurité danoise.

La mise à mort du travail

Paris se convertit à la loi Macron sur le travail dominical. « Des journées sans boire, sans manger » : le ras-le-bol infirmier. Le bilan contrasté de l’emploi sous Barack Obama. Pour les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels. Les faux-semblants du travail gratuit. Comme un mardi. Alstom gèle son plan pour Belfort en attendant une réunion avec le gouvernement. « Chemise arrachée » d’Air France : prison avec sursis requise contre cinq prévenus.

Affaire de la « chemise arrachée » : des salariés d’Air France devant la justice. Alstom. Prud’hommes : l’employé manquait de rythme, il a été licencié - Saint-Quentin - L'Aisne Nouvelle. Alstom : une semaine décisive pour l’avenir du site de Belfort. Deux salariés dans l’enfer des pesticides. Les tam-tam de la compta. Opération « ville morte » à Belfort : « Il faut sauver le soldat Alstom » Opération « ville morte » à Belfort : « Il faut sauver le soldat Alstom » Les chefs d’établissement exaspérés par le « 2.0 » Les développeurs, rois du marché de l’emploi en France. Peut-on comparer les dossiers Florange et Alstom ? La frustration gagne les infirmiers, appelés à se mobiliser. « Du temps pour soi », le nouveau mantra des manageurs américains. « Nous pouvons encore sauver Alstom », assure Manuel Valls. Quinze ans après leur entrée en vigueur, les 35 heures restent un chiffon rouge.

La loi El Khomri doit achever aujourd’hui son parcours chaotique. 35 heures : ce que dit le rapport secret de l’IGAS. Enquête chez les forçats des abattoirs. « Brexit » : l’ultime plaidoyer proeuropéen de Jo Cox. Alerte sur les dangers du travail de nuit pour la santé.