background preloader

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises
Un « testing » réalisé auprès de quarante sociétés révèle un taux de réponses positives de 36 % pour les noms à consonance maghrébine contre 47 % pour les autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir un nom à consonance française. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête commandée par le ministère du travail et réalisée conjointement par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l’association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations. Menée d’avril à juillet 2016, cette grande campagne de « testing », c’est-à-dire de tests par l’envoi de candidatures fictives, a révélé qu’un nom à consonance maghrébine pouvait s’avérer être un sérieux frein à l’embauche : ainsi, selon l’étude, le taux global de réponses positives reçues par une candidature « maghrébine » est de 36 % contre 47 % pour les candidatures « hexagonales ». Soit onze points d’écart. Agir, mais comment ?

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/12/13/discriminations-a-l-embauche-une-etude-severe-pour-les-grandes-entreprises-francaises_5047845_1698637.html

Related:  2- Egalité et discriminationTravail (et études)BTS AM2

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique Il s'agit de s'interroger sur le rapport qui existe, en France, entre les inégalités sociales et les parcours scolaires. Cela doit permettre également, par le questionnement sur les solutions possibles, de s'interroger sur les différentes acceptions du terme égalité, et sur les principes qui sous-tendent ces différentes acceptions. Une remarque liminaire s'impose. Un tel thème, s'il n'est abordé que sous l'angle d'un déterminisme social total, peut se révéler aussi violent que désespérant.

Les salariés des TPE appelés à désigner leurs représentants syndicaux Près de 4,5 millions de salariés d’entreprises de moins de onze personnes ou d’employés à domicile doivent choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre au cours des quatre prochaines années. Coiffeurs, secrétaires médicales, jardiniers, assistantes maternelles, salariés du commerce de proximité et de l’artisanat… A partir de vendredi 30 décembre, près de 4,5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 personnes) ou employés à domicile sont appelés à choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre pour les quatre prochaines années. Reporté de quelques semaines en raison d’un bras de fer juridique entre la Confédération générale des travailleurs (CGT) et le Syndicat des travailleurs corses (STC), ce scrutin avait été boudé lors de la précédente campagne, en 2012.

5 critères sur lesquels vous pouvez être discriminé Avec la sortie de l’étude de l’Ifop sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi, nous avons beaucoup entendu parlé de discrimination à l’embauche. Nous avons décidé d’apporter notre contribution à travers une sélection d’études sur le sujet. 1. Le sexe L’étude publiée par le Céreq prouve que les recruteurs sélectionnent toujours les candidatures « avec un grand soin ». #FaceAuHarcèlement – EMC, partageons ! Le harcèlement à l’école a fait l’objet d’une campagne nationale durant cette année scolaire et a eu une grande visibilité dans les médias. En parler est essentiel, mais agir pour le prévenir, c’est encore mieux ! Pour anticiper les cas de harcèlement qui pourraient survenir dans nos classes, nous vous proposons une séquence avec deux entrées distinctes (mais non moins complémentaires) : une entrée par le conte « Cendrillon » qui amène à définir les invariants des situations de harcèlement et une entrée par une vidéo de Vinz et Lou (Tralalère) qui permet de parler du cyberharcèlement. En fin de séquence, les élèves seront amenés à se poser la question : « Comment réagir face au harcèlement ? » en utilisant la balise . Séance 1 : Cendrillon

France : « Une société de castes, où chaque groupe méprise l’autre et se sent méprisé » Une dynamique d’humiliation et de mépris place les classes populaires en marge du débat politique. La gauche doit répondre à leur quête de reconnaissance et de fierté, estime l’historienne Marion Fontaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Fontaine (Historienne, maître de conférences à l’université d’Avignon) Par Marion Fontaine, historienne L’une des exigences les plus anciennes du mouvement ouvrier, à partir de sa formation au XIXe siècle, tient dans une question d’honneur, de dignité ou encore de fierté. Face à des essayistes qui ont longtemps vu le prolétariat des faubourgs comme un ensemble de barbares ou de sauvages, il s’est agi pour les ouvriers organisés d’affirmer leur rôle, la singularité de leur apport en tant que producteurs et leur valeur morale.

Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social.

Le harcèlement en milieu scolaire - Histoire-géographie - Éduscol Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale propose un site permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site offre de nombreuses ressources pour les enseignants, notamment des outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Les enseignants pourront également consulter une séquence d’éducation morale et civique en classe de 6e, publiée sur le site de l’académie de Paris. Cette dernière a pour but de sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire, dont sont victimes environ 10 % des collégiens. Actualité en lien avec :

50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017 Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel. Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Intégration d'un nouveau salarié, des conseils Intégrer efficacement un nouvel embauché n'est pas un acte naturel dans bon nombre d'organisation. Or un processus bien établi permet une meilleure fidélisation de l'ex-candidat fraîchement entré. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée.

Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats ! Ma vie en boîte. Les nouveaux styles de management plus collaboratifs font converger principes familiaux et techniques managériales. Etre parent, que l’on soit homme ou femme, devient désormais un atout dans l’entreprise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Dans le passé, avoir des enfants était une sorte d’assurance-vieillesse. Une façon de se garantir des moyens de subsistance, à un âge avancé, sans retraite préfinancée.

Related: