background preloader

Journalisme et société

Facebook Twitter

Présidentielle 2017 : dans la presse, le « big bang » du premier tour. La qualification d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour le deuxième tour laisse la « droite K.

Présidentielle 2017 : dans la presse, le « big bang » du premier tour

-O. » et la gauche à terre, estiment les médias nationaux. Un « big bang ». La qualification pour le second tour de la présidentielle d’Emmanuel Macron (En marche !) Et de Marine Le Pen (Front national, FN) laisse, selon la presse française, « la droite K. -O. » et la gauche à terre. Les résultats du premier tour de la présidentielle 2017 vus par la presse internationale. De New York à Singapour en passant par Madrid, les médias étrangers évoquent un scrutin historique et voient déjà Emmanuel Macron à l’Elysée.

Les résultats du premier tour de la présidentielle 2017 vus par la presse internationale

Même si certains quotidiens étrangers, à l’image du South China Morning Post, ne l’ont traité qu’à travers les dépêches d’agence AFP ou Reuters, les journaux du monde entier ont tous évoqué, lundi 24 avril, le résultat du premier tour de l’élection présidentielle française. De nombreux médias ont envoyé des journalistes en France pour couvrir un scrutin dont les circonstances, les candidats et les conséquences sur l’avenir de l’Europe ont fait un événement international.

Le décalage horaire favorable a permis aux titres de la presse américaine de livrer leurs analyses rapidement. Le New York Times a assuré un live tout au long de la journée qui a fait du « novice politique » Emmanuel Macron (En marche !) Et de « l’exaltée de l’extrême droite » Marine Le Pen (Front national) les deux qualifiés pour le second tour dimanche 7 mai. « Saint Juppé, héros et martyr de la droite » Après la primaire, on lui avait trouvé de la hauteur dans la résignation, du panache dans la défaite.

« Saint Juppé, héros et martyr de la droite »

Sa présence contrite, mercredi, auprès de Fillon avait quelque chose de navrant, estime dans sa chronique Philippe Ridet, journaliste au « Monde ». « Une campagne au goût d’inachevé » Avec une campagne marquée par l’absence de bilan du quinquennat, les candidats ont eu tout loisir de faire des promesses peu réalistes, estime Françoise Fressoz dans sa chronique.

« Une campagne au goût d’inachevé »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Fressoz CHRONIQUE. La campagne présidentielle n’est pas encore terminée qu’elle a déjà ses contempteurs au premier rang desquels le président sortant, François Hollande qui, au gré de confidences distillées aux journalistes, juge le débat « confus, simpliste, incertain ». Nombre d’observateurs la comparent au sombre cru de 2002 marqué par l’affaiblissement progressif des deux favoris et le coup de tonnerre du 21 avril ; d’autres constatent l’absence d’un thème dominant, capable de structurer les débats ; tous additionnent les pourcentages élevés d’abstentionnistes et d’indécis pour pointer l’insatisfaction profonde des électeurs ou à tout le moins leur grand désarroi.

Et pourtant, cette campagne électorale est indéniablement riche. Et s’il fallait en finir avec les primaires ? Les deux forces politiques principales du pays risquent de voir leurs candidats éliminés dès le premier tour de la présidentielle.

Et s’il fallait en finir avec les primaires ?

Comme une envie de diète politique. BFM-TV, ses éditorialistes et l’attitude « irrespectueuse » de Philippe Poutou. Le candidat du NPA a été un de ceux qui s’est le plus, et le mieux, fait entendre lors du débat à onze candidats.

BFM-TV, ses éditorialistes et l’attitude « irrespectueuse » de Philippe Poutou

Sa méthode n’a pas plu à tout le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Les onze candidats à l’élection présidentielle étaient supposés débattre, le 4 avril, en direct sur BFM-TV et sur CNews. Les 6,3 millions de téléspectateurs qui ont suivi l’émission de quatre heures ont pu entendre les candidats, dits « petits », absents des précédents débats hautement médiatisés. Jonathan Littell, la vie après « Les Bienveillantes » Le Prix Goncourt 2006 réalise un documentaire sur les enfants-soldats en Ouganda, « Wrong Elements », en salle le 22 mars.

Jonathan Littell, la vie après « Les Bienveillantes »

Itinéraire d’un ancien humanitaire devenu écrivain-reporter. Liberté de la presse. « Les instituts nous cataloguent avec mépris “indécis”. On se qualifierait plutôt “incrédule” » Dans sa chronique hebdomadaire, Benoît Hopquin, rédacteur en chef au « Monde », reconnaît qu’il ne sait toujours pas pour quel candidat il votera en avril.

« Les instituts nous cataloguent avec mépris “indécis”. On se qualifierait plutôt “incrédule” »

Mais il ira, assure-t-il, car si l’indécision est sage, l’abstention l’est beaucoup moins. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin On ne croit pas aux sondages. Vacciné à jamais un 21 avril 2002, piqûres de rappel lors des dernières primaires. On ne nous fera pas gober que tout est écrit d’avance.

Dans notre déjà longue carrière de citoyen modèle, on a connu bien des retournements de courbes, entendu bien des bulletins de victoire prématurés. « Le Monde » roule-t-il pour Macron ? Pour de nombreux lecteurs, la cause est entendue : « Le Monde » et « En marche !

« Le Monde » roule-t-il pour Macron ?

» font cause commune. L’entourage du candidat pense le contraire. Qui est Peace Hyde, nouvelle diva de la télévision africaine anglophone ? La Britannique d’origine ghanéenne, ex-prof de biologie, est partie s’intaller à Accra, où elle est aujourd’hui qualifiée de « meilleure journaliste africaine ».

Qui est Peace Hyde, nouvelle diva de la télévision africaine anglophone ?

La robe rouge cintrée à la taille souligne ses courbes voluptueuses. Elle prend la pause, elle en joue. Tous les jours, Peace Hyde alimente l’admiration de ses 266 000 fans sur Instagram. Mais derrière ces photos sensationnelles se cache une jeune femme brillante. A 31 ans, la Britannique d’origine ghanéenne est la seule animatrice de télévision à interviewer les plus grands hommes et femmes d’affaires du continent. Prenez un entrepreneur couronné de succès, invitez-le sur un plateau de télévision et posez-lui cette question : « Quel a été le pire jour de votre carrière ? De professeure de sciences à star du petit écran. Élection française – CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Claude Sarraute : « J’ai toujours fait le contraire de ma mère » A bientôt 90 ans, l’ex journaliste du « Monde », célèbre pour sa chronique quotidienne « Sur le vif », ancienne pensionnaire des « Grosses Têtes » et de la « bande à Ruquier » publie « Encore un instant ». Je ne serais pas arrivée là si… I love Retailleau!