background preloader

Dimension institutionnelle

Facebook Twitter

« Il faut montrer aux personnes que, contrairement à ce qu'elles peuvent croire, elles comprennent énormément de choses quand on leur parle de philosophie. » Gabriel Dorthe - La Pause Philo. Quelles sont les différentes façons pour un philosophe d’être sur le terrain et de décloisonner la philosophie de son cadre académique classique ?

« Il faut montrer aux personnes que, contrairement à ce qu'elles peuvent croire, elles comprennent énormément de choses quand on leur parle de philosophie. » Gabriel Dorthe - La Pause Philo

Nous avons rencontré Gabriel Dorthe, doctorant en philosophie à l’Université de Lausanne et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et porteur de multiples projets invitant chacun à s’approprier et à pratiquer la philosophie. Depuis son travail de thèse, où il met en oeuvre une démarche de « philosophie de terrain », jusqu’au Projet Socrate, un cabinet de conseil visant à lier monde de l’entreprise et philosophie, en passant par l’organisation d’événements et de rencontres dédiées au grand public, nous explorons au cours de cet échange de multiples facettes que peut revêtir la philosophie « hors-les-murs ».

Le transhumanisme à l’épreuve de la philosophie de terrain. Participer au travail social. Introduction. Comment le champ professionnel du travail social, pourtant un rouage démocratique central, pourrait-il intégrer enfin la participation ?

Participer au travail social. Introduction

Le dossier plaide pour une communauté d’expertise (scientifique, professionnelle et usagère) concernant les conditions d’existence, de fonctionnement et d’évolution du travail social. Les crises et leurs cohortes de souffrance possèdent néanmoins la vertu de révéler les faiblesses et les limites des environnements dans lesquelles elles explosent. Projet Socrate: la philosophie pour les entreprises et administrations publiques. Projet La philosophie se présente d’abord comme une boîte à outils, un ensemble de ressources permettant de mieux gouverner et se gouverner.

Projet Socrate: la philosophie pour les entreprises et administrations publiques

Par son immense réservoir de culture, d’approches des problèmes, de méthodes, la philosophie permet de remplacer l’opinion par la réflexion, d'aiguiser son regard sur le monde afin d’aménager un espace pertinent entre la pensée et l’action. Introduire la philosophie là où se prennent les décisions signifie les enrichir, les clarifier et mieux les assumer. Le projet Socrate propose une série de modules configurés spécialement pour le monde du travail, mais qui peuvent aussi servir de base pour développer avec vous des programmes sur mesure, au plus proche de votre domaine d'activité et de vos réalités quotidiennes. Guy Le Boterf : "la coopération, clé de la compétence collective et individuelle" Avec la sortie de son dernier ouvrage « Construire les compétences collectives » aux Editions Eyrolles, Guy Le Boterf, expert en management des compétences internationalement reconnu, remet l’église au milieu du village !

Il nous invite à porter notre regard non seulement sur la gestion des compétences individuelles mais également sur le management des compétences collectives. Invité du Blog de C-Campus, il nous livre aimablement quelques unes de ses réflexions sur ce sujet d’actualité pour la formation et le développement des entreprises. Pourquoi la compétence collective est-elle, selon vous, plus que jamais déterminante pour la performance des entreprises ? GUY LE BOTERF : “Il existe plusieurs raisons ; j’en citerai les principales. Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out. Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié.

Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Le mail professionnel reçu à 1 heure du matin – et auquel on se sent obligé de répondre – participe de cette dynamique crématoire qui finira par transformer l’employé trop zélé en petit tas de cendres fumantes. Si, en revanche, votre entreprise ne vous donne rien à faire, vous risquez alors d’être aspiré dans un tourbillon de vacuité que l’on nomme le bore-out. Nous ne sommes pas loin, dans ce cas, d’une forme de réinterprétation des oubliettes médiévales, où l’on tentait vainement de tromper l’ennui en jouant au morpion avec les os de ses prédécesseurs.

Lagazettedescommunes. Dossiers d'actualitéMis à jour le 26/10/2018 Copyright : Julien Eichinger - Fotolia Face à l’essoufflement des partis politiques, la défiance vis-à-vis des élus et l’abstentionnisme des jeunes, les outils numériques apparaissent comme salvateurs. Les marginaux sécants ont changé de camp. Le marginal sécant a un pied dans deux « mondes » différents. Cela lui permet de contrôler ce que les sociologues appellent une zone d’incertitude, synonyme de pouvoir. Les structures matricielles redistribuent les sources d’accès au pouvoir des organisations verticales traditionnelles. Pourquoi ?

En grande partie parce que les marginaux sécants changent de camp. La recherche malade du management. La révolution managériale dans les institutions publiques, en lien avec la Révision générale des politiques publiques, modifie en profondeur le rapport au travail et l’activité des personnels.

La recherche malade du management

La recherche du résultat, l’avancement au mérite, le management par projet, l’obsession évaluatrice, produisent des tensions entre la culture du service public et la culture d’entreprise. Quels sont les paradigmes qui sous-tendent cette nouvelle gestion publique ? Comment analyser les effets psychologiques, idéologiques et organisationnels de ces pratiques managériales ? Le New Public Management. Ce numéro 2 de l’année 2012 de la revue Gestion et Management Public aborde de façon centrale la question de la mise en œuvre du New Public Management (NPM), une nouvelle forme de gestion publique basée entre autres sur une culture du résultat et l’emprunt de pratiques et d’outils issus du privé. Cette nouvelle gestion publique se caractérise rappelons-le par : Ce numéro aborde dans le premier article proposé, la question de l’origine de la nouvelle gestion publique avec un article original sur les apports des écrits de Fayol au management public. Dans le second et le troisième article, sont abordées les questions ayant trait aux raisons de l’introduction et aux modalités de mise en œuvre d’outils et de démarches issus du privé.

Ces études portent sur les finances et la démarche marketing au sein des collectivités territoriales. Dans leur article intitulé « Pourquoi certaines collectivités locales françaises recourent-elles à la notation financière ? 11 guides internationaux sur la prévention des RPS et l'amélioration de la QVT : à lire absolument! - Empreinte Humaine - Le Blog. Vous appréciez nos articles ?

11 guides internationaux sur la prévention des RPS et l'amélioration de la QVT : à lire absolument! - Empreinte Humaine - Le Blog

Partagez les! Au cours des dernières années, les entreprises sont de plus en plus à la recherche d’une démarche stratégique et efficace pour prévenir les risques psychosociaux au travail et améliorer la qualité de vie au travail. La folie du reporting ou l’art de tuer la motivation au travail ! Accueil. Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » Le rapport de ce défenseur de l’agroécologie à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps.

Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? »

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Pierre Rabhi est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier, La Convergence des consciences (Le Passeur), a été publié fin 2016. Son rapport à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps. A 78 ans, vous vous dites fatigué et confiez ne pas arriver à lever le pied.

Comment vivez-vous ce temps que vous passez à écrire, parler, sensibiliser ? Disons que je ne tiendrais pas le coup si je n’étais pas engagé dans des enjeux gravissimes (la faim dans le monde, la destruction de l’environnement, etc.). Votre vision n’est pas très optimiste… Interactions en jeux dans les organisations. La méthode Agile, c’est quoi ? 3 étapes pour mieux comprendre - Institut Mines-Télécom Business School - Marketing Digital. Nous avons tous déjà entendu parler des méthodes agiles, ou bien de la méthode agile (parce que, oui, il y en a plusieurs !).

La méthode Agile, c’est quoi ? 3 étapes pour mieux comprendre - Institut Mines-Télécom Business School - Marketing Digital

Par certains considérée comme une nouvelle méthodologie « à la mode », d’autres y voient un futur managérial proche, spécialement dans le management des projets IT pour lesquels la méthode est déjà souvent utilisée. Bien plus qu’une remise en question des modèles organisationnels d’aujourd’hui, c’est surtout une révolution culturelle qui s’opère au sein de l’entreprise, impliquant un changement d’attitude profond. Une définition de la méthode Agile « Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients » La méthode agile est multiforme et permet d’agir à différents niveaux de l’entreprise, que ce soit centré client (externe) ou salarié (interne).

Valeurs et conscience organisationnelle. 1.

Valeurs et conscience organisationnelle

Introduction. Définir des valeurs partagées. Objectif Cette activité permet de réfléchir aux valeurs d'une équipe ou d'une organisation, de choisir les cinq à huit termes les plus pertinents et de vérifier si ce choix exprime bien un profil de valeurs cohérent avec l'organisation et ses missions.

Définir des valeurs partagées

Elle peut être utilisée autant lors de la création de l'organisation que lors de révisions ou transitions. Description Introduction.