background preloader

Philippe11

Facebook Twitter

André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école. A l'usage des enseignants, des (directeurs, inspecteurs) et décideurs (président, ministre, membres des cabinets). (Ré)instaurer la laïcité à l’école n’est pas « chose » simple ; ce sera même une épreuve de longue haleine tant il y a (aura) d’obstacles à dépasser, d’habitudes à outrepasser ou d’évidences à changer. Pourquoi ne pas le tenter… mais pas n’importe comment. (1) Règle n°1 Le programme de Morale et Instruction civique (ECM) '2) que l’on appelait Instruction civique il y a encore peu, est bien sûr à repenser. Il n’a aucune prise sur la réalité d’aujourd’hui… Toutefois il ne suffit pas de mettre des notions en plus sur la laïcité, sur le « vivre ensemble », encore faut-il que celles-ci ne soient pas éthérées. Règle n°2 La laïcité, le « vivre ensemble » ne sont-ils pas plutôt l’affaire de toutes les disciplines (Règle n°2) ; dans notre société contemporaine mondialisée traversée par l’individualisme et la consommation, elle est à promouvoir avant les maths.

Règle n°3 Règle n°4. Clip - Les clés de la République - La laïcité. Nouvelle astuce pour vous endormir plus vite : sortez un pied de la couverture. EPI 4ème. Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance.

Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions. Trois enjeux méritent examen. Ces questions restent ouvertes. Brochure Resistance 2016 web. Présentation pour les élèves. "Meaning", donnez plus de sens à vos collections.

Ajouter et organiser. Explorer. Créer et éditer une collection. En Scènes - Parcours.

Numérique

Liaison_ecole_college_lycee. EPI 4ème. Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires), comment faire. Les Enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà et on met en place des EPI expérimentaux. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps, sous la forme d’itinéraires de découverte ou sous d’autres formes. Nous allons publier un premier dossier numérique au printemps prochain pour proposer aux différents acteurs des futurs EPI des outils, des suggestions d’organisation, des idées de contenus, etc.

Il est important en effet de montrer que l’on ne part pas de rien, que les EPI doivent s’appuyer sur l’existant. Nous sommes donc très preneurs de vos expériences et de vos projets. Nous attendons donc des contributions d’équipes enseignantes, mais aussi de chefs d’établissement, d’inspecteurs... Projet Culture et EPI.pdf. Ce que nous avons compris des EPI - Cercles Cahiers pédagogiques. Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera.

. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent.

Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien.

Valeurs républicaines et vie scolaire L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Valeurs républicaines et actions éducatives. Enseignement Pratique Interdiscplinaire. Le socle commun de connaissances et de compétences. Les EPI. L'éducation aux médias dans les nouveaux programmes de collège. 13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 15:41 Quelques extraits des nouveaux programmes : Dans une société marquée par l’abondance des informations, l’élève apprend à devenir un usager des médias et d’Internet conscient de ses droits et devoirs et maîtrisant son identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Il utilise des outils qui lui permettent d’être efficace dans ses recherches. En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle 2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation 3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Acquérir une méthode de recherche d’informations et de leur exploitation. Volume horaire par niveau au collège : Rentrée 2016. Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe. Article 2 - Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. Article 3 - I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires : b) les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Fait le 19 mai 2015 Annexe 1. Découvrir Bruegel. Repères chronologiques pour la danse. L’américaine Isadora Duncan s’installe à Paris, danse des récitals pieds nus, en tunique légère, dans la nature, met la danse au service de l’expressivité et s’inspire de la mythologie grecque. Sa danse est qualifiée de danse libre. Les Ballets russes de Serge de Diaghilev est une compagnie itinérante au sein de laquelle collaborent étroitement peintres, musiciens, chorégraphes et danseurs. L’après-midi d’un faune (V. Nijinski, C. Debussy, S. Le sacre du printemps (V. Parade (J. LiensL'adage ou adagio Danseur étoile L’allemand et austro-hongrois Rudolf Laban fonde son école à Ascona au sein de la communauté utopique de Monte Verità (Suisse). LiensLes écritures du mouvement Notation Benesh Analyse du mouvement Hexentanz (La danse de la sorcière) de l’allemande de Mary Wigman, proche de l’avant-garde expressionniste, élève et collaboratrice de Rudolf Laban. George Balanchine introduit la danse classique aux Etats-Unis, invité pour y fonder le futur New York City Ballet. 1958 Summerspace.

Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNF. Maurice Ravel – Daphnis et Chloé – Lever du jour. Maurice Ravel – Concerto pour la main gauche. Le célèbre concerto pour la main gauche de Maurice Ravel est le fruit d’une commande qui lui fut faite en 1929 par le pianiste Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit pendant la première guerre mondiale.

C’est celui-ci qui créa l’oeuvre (i.e., qui la joua la première fois) en 1932. Il avait d’ailleurs apporté quelques modifications, ce qui le brouilla avec le compositeur… Mais rassurez-vous, c’est bien la version originelle qui est maintenant jouée! Il s’agit d’une oeuvre très sombre et dramatique, qui est à mettre sur le compte d’un contexte douloureux: horreur de la première guerre mondiale, crise économique… On entend d’ailleurs le piano mourir à la toute fin, englouti par l’orchestre… Et que dire de la main gauche, synonyme de malheur dans la tradition antique… Ce concerto est l’une des pièces maîtresses de l’oeuvre de Ravel - et l’une des plus dures, la seule main gauche couvrant l’intégralité du clavier, et tenant le rôle de deux. Maurice Ravel – Miroirs – Une barque sur l’océan. Maurice Ravel: Ma mère l'Oye (suite)

Bovary

CNRD. §. Chemins de Mémoire | À la découverte des Hauts Lieux de Mémoire. Pour mémoire - CNDP. LE PATRIMOINE EN HISTOIRE. Dans le nouveau programme de terminale, le thème 1 met en valeur le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine est le premier chapitre de ce thème. Si l’on prend l’étymologie du mot patrimoine , il désigne l’ensemble des biens hérités du père et conservés pour être transmis aux descendants. Si on élargit , le patrimoine représente l’héritage commun, légué à une collectivité humaine par les générations précédentes.

L’historien écrit donc l’histoire en s’appuyant sur un ensemble de traces laissées par l’homme : les sources historiques. Les traces ou sources sont souvent des documents ou des objets conservés dans des lieux voués à la recherche comme les archives, les bibliothèques ou les musées. Si l’on prend la définition la plus large du patrimoine national on dira qu’il est constitué de toutes les traces matérielles ( architecture, paysages) et immatérielles du passé( coutumes, dialectes). 1.1 Le patrimoine religieux : ==> Etudier le patrimoine de Jérusalem est un enjeu spécifique. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (3/3) Education et société Envie d'en savoir plus sur les thématiques « Échanges avec les parents d'élèves », « Pratique et maîtrise du français » et « Lutte contre le décrochage » ? Découvrez cette troisième sélection de ressources qui fait suite : Échanges avec les parents d'élèves Relations École-Parents : cette circulaire de 2013 a pour objectif de renforcer la coopération entre les parents et l'école.

Elle se compose de trois actions : « rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents » ; « construire une véritable coopération entre les parents et l'école » ; « développer la coordination et la visibilité des actions d'accompagnement ». Mallette des parents : à destination des équipes éducatives, cette mallette propose des outils pour organiser des débats avec les parents afin de favoriser le dialogue. Pratique et maîtrise du français Des élèves venus d'ailleurs : Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?

Lutte contre le décrochage. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Education et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier. La laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance constituent les thèmes de cette première sélection de ressources. Laïcité et fait religieux Archives Participation citoyenne. Citoyenneté - Les valeurs de la République. Les symboles de la République française.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3) Mixité sociale à l'école, réussite éducative et actions en faveur des publics fragiles, vous souhaitez en savoir plus sur ces thématiques ? Découvrez cette deuxième sélection de ressources qui fait suite à celle sur la laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance et au dossier destiné à la formation – lequel s’enrichira progressivement d'autres thématiques. Mixité sociale à l’école La mixité sociale à l'école : ce dossier multimédia, en libre accès, permet de mieux comprendre les enjeux relatifs à la mixité sociale et scolaire.

L'auteur, Farid Djemmal, inspecteur de l’Éducation nationale, revient sur les effets de la mixité sociale à l’école, ainsi que sur les leviers et les propositions d’actions permettant de faire vivre cette mixité.Ce dossier est également illustré d'interviews réalisées sur le forum Rue des Écoles du 6 décembre 2014 autour de la question « Mixité sociale à l’école, la souhaitons-nous vraiment ? Réussite éducative. Ressources | L'école mobilisée pour les VALEURS de la REPUBLIQUE. Canopé - Les valeurs de la République : la laïcité. Exposition "Les valeurs de la République" Au cœur de l’exposition permanente Cinq siècles d’école, une scénographie originale met en avant une thématique fondamentale de notre société, la transmission des valeurs de la République par l’Ecole. Comment ces valeurs s’incarnent-elles dans le monde scolaire à travers les âges ?

Le droit fondamental d’être instruit, le respect de la laïcité, le respect du fait religieux, les apprentissages à chaque étape de la vie, le rôle fondamental des enseignants, tout comme celui des parents dans la formation de l’élève et du citoyen s’incarnent dans des objets, des lieux et des documents. Cette histoire, notre histoire se conte en onze épisodes, invitant chacun à réfléchir sur l’école, lieu d’ouverture aux autres et lieu d’expérimentation de vie. Une version itinérante (11 panneaux) de cette exposition est disponible : prêt gratuit sur réservation auprès de mne-contact@reseau-canope.fr. EMI-Education aux Médias et à l'Information. Canopé - Les valeurs de la République : la laïcité. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises. Les 7, 8 et 9 janvier derniers, notre société a tremblé face à l’horreur. Face aux questionnements des enfants et des jeunes, les enseignants et l’École tout entière se sont retrouvés en première ligne pour aider à dépasser l’émotion, pour éduquer, pour rappeler à l’ordre lorsque les valeurs républicaines, qui font son identité, étaient mises en cause. Oui, l’École a réagi comme l’ont fait spontanément nos concitoyens autour de nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Mais, il faut le dire, avec la société tout entière, l’École s’est trouvée interrogée dans sa capacité à transmettre et à faire vivre des valeurs mises à mal, pour trop de nos concitoyens, par les inégalités et les discriminations, par le poids des déterminismes sociaux et territoriaux et par un sentiment diffus d’exclusion de la communauté républicaine.

Parce que l’École à elle seule ne peut pas tout, cette dynamique n’avait de sens que partagée. Plusieurs pistes de travail sont déjà engagées. Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La laïcité à l'école. LAÏCITE. Livret Laïcité - Octobre 2015.