background preloader

Smart city

Facebook Twitter

Ressources. La Métropole de Lyon mène une démarche de ville intelligente depuis de nombreuses années et impulse des projets d’innovation pour anticiper et tirer le meilleur parti des transformations digitales du territoire.

Ressources

Les innovations sont nombreuses et les mutations profondes, qu’il s’agisse de pratiques et services urbains, des relations entre citoyens‐usagers, collectivité et opérateurs privés, ou de pratiques professionnelles. Ces innovations visent à améliorer la qualité de vie des habitants et à mieux répondre aux défis de la ville. Si de nombreux projets s’expérimentent dans des quartiers centraux, emblématiques, mis en valeur avec une volonté d’attractivité, l’objectif est bien celui d’un déploiement des solutions innovantes sur tous les territoires et pour tous les publics. Smart parking for smart cities. Quelle intelligence pour quelle ville ? Synthèse. En 2015, l’association Futuribles International a choisi de lancer un groupe de travail sur les villes intelligentes.

Quelle intelligence pour quelle ville ? Synthèse

L’objectif est de mener une réflexion prospective sur les nouveaux modes de fonctionnement de la ville permis par la diffusion des technologies numériques en mettant l’accent sur les transformations des relations qu’entretiennent les acteurs de la ville (citoyens, élus, techniciens, entreprises, opérateurs urbains). Si les questions technologiques liées aux smart cities ont déjà fait l’objet de nombreux travaux français et internationaux, en revanche, le fait que la smart city puisse être porteuse d’un nouveau partage des pouvoirs nous semble, à ce jour, beaucoup moins étudié, et pourtant essentiel à intégrer dans les nouvelles stratégies que les villes mettent en place au nom de la « ville intelligente ». Cette réflexion a donné lieu à une première note de cadrage qui a permis de faire émerger trois questions clefs : #SmartCity : quel modèle s'impose en 2017? Label Territoire Innovant. Chaque porteur de projet peut proposer 3 thématiques maximum pour décrire son projet.

Label Territoire Innovant

Les thématiques proposées sont les suivantes, il est également possible d’en ajouter une librement. # Développement économique Projets relevant de l’appui à l’attractivité et au développement du territoire, appui aux acteurs économiques, nouveaux modes de travail. # Développement durable Actions permettant de favoriser un développement durable du territoire (mesures écologiques, réduction des consommations, Agenda 21 etc.). # Inclusion Programmes ou solutions permettant de former les acteurs du territoire y compris les plus démunis aux usages et enjeux du numérique, de la culture digitale et de lutter contre la fracture numérique. # Ville connectée/Smart city Projets urbains mettant en oeuvre le numérique pour un meilleur pilotage et/ou conception de la cité dans le domaine de l’urbanisme, transport, équipements, usages… # E-administration # E-services # Tourisme # Culture.

Accueil. Les micro-capteurs connectés émergents offrent l’opportunité de mesurer l’exposition réelle des individus à la pollution atmosphérique en tout lieu tout au long de leurs activités journalières.

Accueil

Le but du projet ANR Polluscope est d’évaluer sur le terrain les capacités et les limitations de ces nouveaux capteurs dans la compréhension fine de l’exposition individuelle à la pollution de l’air et de ses effets sur la santé, notamment chez des sujets asthmatiques ou BPCO. Pour y parvenir, des verrous devront être levés en termes de métrologie, de protocole de collecte, d’intégration aux données de mobilité, de traitement et d’analyse de données imparfaites, de confidentialité des données personnelles, etc. Polluscope réunit des spécialistes en sciences environnementales, en santé, en géosciences et en informatique. Il sera déployé et testé sur le terrain et ciblera plusieurs types de population, à la fois pour une étude épidémiologique et pour valider une collecte participative. Projet POLLUSCOPE (Observatoire participatif pour la surveillance de l’exposition individuelle à...) POLLUSCOPE : Observatoire participatif pour la surveillance de l’exposition individuelle à la pollution de l’air en lien avec la santéLa qualité de l’air que nous respirons est une préoccupation centrale de la population, surtout en zones urbaines et périurbaines où les risques sanitaires de la pollution atmosphériques sont extrêmement alarmants.

Projet POLLUSCOPE (Observatoire participatif pour la surveillance de l’exposition individuelle à...)

Néanmoins, l’exposition individuelle réelle à cette pollution est encore mal connue. L'idée est d'exploiter les capteurs émergents afin d'observer l'exposition individuelle, en mettant en place une infrastructure de collecte et d'analyse permettant d'évaluer ses risques. Système de crowdsensing mobile dédié à l'exposition à la pollution de l'air permettant une évaluation fine des risques sanitaires induits au niveau individuel.Système de crowdsensing mobile dédié à l'exposition à la pollution de l'air permettant une évaluation fine des risques sanitaires induits au niveau individuel.

Villes intelligentes à la française : quelles sont les championnes ? Des projets de rénovation urbaine de plus en plus nombreux permettent à nos villes d'entrer dans l'ère de la "smart city".

Villes intelligentes à la française : quelles sont les championnes ?

Une infographie nous permet de mieux cerner ces évolutions, et de voir quelles sont les villes françaises qui font le plus d'efforts dans ce domaine. La Smart City a le vent en poupe. Ces dernières semaines, nous avons par exemple évoqué le projet de Google à Toronto, où un quartier entier de la ville va être réhabilité en faisant usage intensif des nouvelles technologies, qu'il s'agisse d'habitats écologiques ou de plans de circulation pour voitures autonomes.