background preloader

TGV Ouest

Facebook Twitter

TGV Sud Ouest : un débat d’aménagement du territoire. Le gouvernement a annoncé la validation de la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (en direction de l’Espagne), dans le cadre du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le 26 septembre 2015.

TGV Sud Ouest : un débat d’aménagement du territoire

Cette ligne a une double vocation radiale (temps de parcours entre Paris et Toulouse de l'ordre de 3 heures et demi) et transversale (relier l'Atlantique à la Méditerranée). Il s'agit d'un prolongement de la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux). Le projet est estimé à 8,3 milliards d'euros. La mise en service est prévue pour 2024, 9 ans après l'arbitrage, et 7 ans après le début du terrassement. 1. SNCF Réseau : la carte du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest GPSO Sur le site dédié, la présentation du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) Sur le site du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. : présentation de la LGV Sud-Europe 2. 3.

Les soutiens Le gouvernement. Les opposants 4. Un exemple de débat d’aménagement du territoire : la LGV Sud-Ouest - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Un exemple de débat d’aménagement du territoire : la LGV Sud-Ouest Actualités Un exemple de débat d’aménagement du territoire : la LGV Sud-Ouest Le site Géoconfluences publie différents liens pour réfléchir aux enjeux d’aménagement liés à la réalisation des lignes à grande vitesse Sud-Ouest. Le double effet TGV – Les Echos. Comment le TGV a rétréci la France. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Comment le TGV a rétréci la France

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Comment le TGV a rétréci la France. TGV Sud Ouest : un débat d’am&eacu... La grande vitesse ferroviaire : France, Europe, Amérique. La Revue Géographique de l’Est vient de publier un numéro spécial sur « La grande vitesse ferroviaire, entre mythe et réalité », vol.55 / n°3-4 | 2015.

La grande vitesse ferroviaire : France, Europe, Amérique

On y découvre, en accès libre, des articles qui font suite au colloque « Grande vitesse ferroviaire & gouvernance territoriale » qui s’est tenu à Belfort en juillet 2014 et qui avait pour objectif de questionner les effets de la grande vitesse sur la gouvernance des territoires traversés en comparant les expériences (en France et à l’étranger) mais aussi en confrontant l’attente des décideurs publics et les résultats. « Une fois encore est démontré le décalage qui existe entre le discours politique, qui souvent relève de la pensée magique, et l’approche scientifique attachée à mesurer les écarts ou les contradictions qui se produisent inévitablement entre les attentes, les réalisations et les modes d’appropriation et de représentation » (R.

Belot). On y trouve : En complément, dans Géoconfluences : deux articles récents. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. CAN@BAE Histoire-Géographie - Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l'aménagement du territoire. Cet ensemble de séances est construit pour le niveau troisième, mais a également été transposé en Première générale.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l'aménagement du territoire

L’ensemble a fait l’objet d’une présentation aux ateliers numérique du FIG 2016. Le nouveau programme de géographie de troisième propose aux élèves d’acquérir des bases sur la géographie de la France et de l’Union européenne. Il ne s’agit pas cependant pas d’une simple découverte spatiale, mais d’une entrée par les dynamiques de ces territoires et les grands aménagements qui les structurent, les guident et les accompagnent. Troisième - Terre Ouverte.