background preloader

Sciences Cognitives

Facebook Twitter

Les 8 types d'intelligences. La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » Le cerveau est composé de deux hémisphères qui présentent des différences.

La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »

Les fonctions associées au langage seraient par exemple spécifiquement localisées dans la partie gauche. Une nouvelle étude montre cependant qu’il n’existe pas de tendance cérébrale, et que tous les individus utilisent les hémisphères de la même façon, quelle que soit leur personnalité. © por adrines, arteyfotografia.com.ar La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » - 2 Photos Le cerveau, comme le reste du corps humain, a longtemps été considéré comme un organe symétrique. Il possède en effet deux hémisphères, dont les structures sont globalement identiques, un peu comme la jambe droite est semblable à la gauche.

Armés des techniques d’imagerie modernes, les scientifiques ont étudié ce phénomène de plus près, et ont montré que certaines zones cérébrales étaient activées préférentiellement lors d’une activité mentale. How Artificial Superintelligence Will Give Birth To Itself. Kinja is in read-only mode.

How Artificial Superintelligence Will Give Birth To Itself

We are working to restore service. "So if you create an AI that has a terminal value of friendliness to humanity, the AI would not want to change itself in a way that caused it to be unfriendly to humanity," he says. "This way as the AI got smarter, it would use its enhanced intelligence to increase the odds that it did not change itself in a manner that harms us. " Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil. Par Bruno Lacroix (Suite de l'article paru dans le numéro de mars) Augmenter et potentialiser les catécholamines 3.

Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Alcool L'alcool passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme, y compris le cerveau. L’alcool a des effets à plusieurs niveaux sur les neurones : il modifie leurs membranes ainsi que certains de leurs canaux ioniques, enzymes et récepteurs. L’alcool se lie d’ailleurs directement sur les récepteurs de l’acétylcholine, de la sérotonine, du GABA et les récepteurs NMDA du glutamate. La Lune perturberait bien le sommeil. Qui, ne pouvant fermer les yeux, ne s’est pas dit une nuit "Normal, c’est la pleine Lune" ?

La Lune perturberait bien le sommeil

Légende urbaine ? Pas vraiment ! Du moins à en croire une étude parue en novembre dans la très sérieuse revue Sleep Medicine qui conclut que l’on met plus de temps pour s’endormir et que le sommeil est moins profond et moins réparateur lorsque l’astre nocturne est dans sa phase la plus éclairée par le Soleil. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La mise au point des différentes classes d’antidépresseurs a suivi l’évolution des hypothèses biochimiques concernant la dépression.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Une première hypothèse formulée durant les années 1960 ciblait la noradrénaline comme le neurotransmetteur principal impliqué dans la dépression. Cette hypothèse dites «des catécholamines» proposait que la dépression était due à une déficience en noradrénaline dans certains circuits cérébraux, alors que la manie correspondait à une surabondance du même neurotransmetteur. Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique.

La mécanique quantique est une description du monde élaborée au début du XXème siècle pour expliquer mathématiquement un certain nombre de phénomènes physiques inexplicables par la physique classique.

Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique

Un scientifique contrôle un détecteur de photons, à Cambridge le 24/08/04 (LISA POOLE/AP/SIPA) La mécanique quantique pour les nuls C’est une méthode descriptive qui fonctionne admirablement bien au sens où elle décrit de manière pertinente des phénomènes réels, mais elle n’est basée sur aucune “théorie quantique du monde”, même si certaines propositions de ce type sont apparues depuis lors. La mécanique quantique fait grand usage d’un monde mathématique virtuel appelé “espace de Hilbert“ ; au sein duquel l’état de quelque chose est représenté sous la forme d’un vecteur d’état dont la direction varie selon le contexte (par exemple les contraintes expérimentales). Bien, et alors ? L'hémisphère droit. Il a une perception globale des choses L’hémisphère droit est spécialisé dans la perception holistique des relations, des modèles, des configurations et des structures complexes.

L'hémisphère droit

Il considère toujours les choses d’un point de vu général, global, il a peu le souci du détail, mais son appréhension de la totalité est instantanée, même à partir d’un fragment. C’est lui par exemple qui permet de reconnaître quelqu’un à partir du détail d’une photo, des quelques traits d’une caricature ou encore qui permet de fredonner un air à partir de l’écoute des premières notes de musique. Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes. Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps !

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes

… Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique ! Tout d’abord, les femmes, (en moyenne statistique, bien entendu, et avec de larges variations individuelles)(3) • entendent deux fois plus fort (2,3 fois, en moyenne)(5) : elle m’entendent donc « crier » — et me croient agressif ou en colère… Tandis que les hommes ont le sentiment que je parle de manière « confidentielle et complice »… • elles m’entendent avec leurs deux hémisphères, tandis que les hommes m’écoutent essentiellement avec l’hémisphère gauche, verbal, logique — et donc, critique.

Intelligence ambiante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant L'intelligence ambiante est ce que pourrait devenir l'informatique dans la première moitié du XXIe siècle en repoussant les limites technologiques qu'elle avait à la fin du XXe siècle [réf. nécessaire]. Ce concept semble pouvoir tenir lieu de traduction non littérale aux concepts nés en Amérique du Nord sous le vocable initial d'informatique ubiquitaire, systèmes pervasifs ou encore ordinateur évanescent [réf. nécessaire].

Dans cette approche, le concept même de système d’information ou d'ordinateur change : d’une activité de traitement exclusivement centrée sur l’utilisateur, l'informatique devient interface entre objets communicants et personnes, et entre personnes [réf. nécessaire]. Elon Musk (Tesla) : "Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon" L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?

Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain.

Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? Le week-end dernier, les médias -dont L'Express- se sont fait l'écho d'une expérience qualifiée d'"historique" dans l'histoire de l'informatique: un programme informatique avait réussi le test de Turing, en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans auprès d'un tiers de ses juges pendant cinq minutes. Le test de Turing, qui vise à évaluer la capacité d'un ordinateur à imiter une conversation humaine, est considéré comme une référence fondatrice en matière d'intelligence artificielle. Mais des critiques sont apparues quant à la validité de cette expérience, son sérieux et ses résultats.

Pour comprendre en quoi consiste réellement le test de Turing, le remettre dans son contexte historique et analyser la portée de l'expérience de ce week-end, nous avons interrogé Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et philosophe, professeur à l'université Pierre et Marie Curie. Pour la première fois, une intelligence artificielle passe avec succès le test de Turing. Une intelligence artificielle créée par des développeurs russes a passé avec succès le test de Turing, qui consiste à tromper au moins 30% des testeurs humains en se faisant passer avec succès pour une vraie personne. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'IA et de l'informatique en général.

Créé en 1950 par Alan Turing, le test du même nom consiste à mesurer la capacité de réflexion d'une machine. Pour être passé avec succès, l'ordinateur, ou plutôt l'intelligence artificielle qu'il contient, doit parvenir à tromper au moins 30% de ses testeurs en 5 minutes maximum, en se faisant passer pour un être humain. Jusque-là, aucun programme informatique n'y était parvenu. Revue d'Intelligence Artificielle. Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle. Une analogie erronée. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011. Le corps est « une machine qui se remue de soi-même ». Cette formule employée par Descartes, dans une lettre au Marquis de Newcastle, le 23 novembre 1646, résume bien sa position.

Un siècle plus tard La Mettrie publie son célèbre ouvrage L’homme-Machine (1748), dans lequel il expose une conception mécaniste de l’homme incluant l'esprit. Cette visée s'est poursuivie et développée depuis. ÉPISTÉMOLOGIE. LA THÉORIE DE L'ÉMERGENCE Nous défendons une ontologie non subsantialiste, de type émergentiste, sur laquelle on trouvera des informations dans les articles ci-dessous. Le cerveau est complexe. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011. Lémergence représentationnelle. Patrick Juignet, Philosciences, 2011. Machine mécanique et artefact auto-organisateur. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010. De Pascal à Leibnitz. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011.

La volonté réductionniste est abusive. Les travaux de Shannon et Aiken. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011. Lidéologie computationniste. Untitled. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011. La pensée nest pas un calcul. Le cerveau n'est pas un ordinateur. La démarche de Turing. Les ordinateurs sont fabriquées pour reproduire. SOCIÉTÉ. Le projet de Babbage. Linflexion du structuralisme français. VOCABULAIRE. Le rêve de Boole. 2/ Du rêve de lingénieur au cauchemar du philosophe. Le cerveau n'est pas un ordinateur. Apprentissage automatique : les réseaux de neurones. Réseau de neurones artificiels. Site francophone sur l'intelligence artificielle.

TPE première Scientifique 1. L'Intelligence Humaine contre l'Intelligence Artificielle. Psychologie, intelligence artificielle et automatique. La mémoire humaine bientôt contrôlable? Dossier : Manipuler la mémoire. TPE 1RE S : Intelligence artificielle. Cerveau. Cerveau. Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle.

TPE : L'Intelligence Artificielle - Introduction. The Internet is Basically Our Superconsciousness. WebBot et Conscience Globale. Global Consciousness & The Role of the Internet. The Global Mind Hypothesis. Group Consciousness, Consciousness and Mind. Global Consciousness Project. Collective consciousness. Artificial consciousness.

Evolution of Consciousness. Global Brain And Global Mind. Is Consciousness Universal? Collective Consciousness App. Collective Consciousness: A Fun App to Explore Consciousness. Sharing Films, Media and Educational Materials About Interconnectedness. Le Global Consciousness Project. Global Consciousness Project. Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible. The Human Brain Project - Human Brain Project.

Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. Hacker le cerveau : la menace ultime ? - 21 octobre 2014. Actualités et analyses sur l'innovation. Actualités et analyses sur l'innovation. Ray Kurzweil: Get ready for hybrid thinking. Hacker le cerveau : la menace ultime. Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle. Site francophone sur l'intelligence artificielle. III : L'intelligence artificielle au service de l'homme.

Intelligence artificielle. La Mémoire. Mémoire. Le cerveau apprend en inhibant. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Psychologie cognitive - 4° semestre. Sciences Cognitives. Intelligence artificielle. Du théâtre à l'amphithéâtre : analyse exploratoire du principe d'adhésion.