background preloader

Human Brain Project Home

Human Brain Project Home

https://www.humanbrainproject.eu/en/

Related:  AI SANTE MEDECINE TRANSHUMANISMEEtude du documentaire - JS BronConnected World - cyber and data space, IT/IoT, 3D printing, 5G

Schizophrénie : Avatar permet de mettre un visage sur les voix pour les faire taire Faire face à ces voix menaçantes Environ deux-tiers des schizophrènes entendent des voix imaginaires qui, souvent, les insultent ou les menacent, selon l'auteur principal de l'étude, le Pr Tom Craig. Le plus souvent, les médicaments réduisent les symptômes mais un quart des patients continue d'entendre ces voix, souligne l'étude. Les 8 types d'intelligences selon Howard Gardner Il n’y a pas que le Q.I QUI COMPTE, cette approche a le mérite d’aborder l’intelligence sous des perspectives différentes. L’intelligence linguistique L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités.

Covid-19 : les données incomplètes de Santé publique France compliquent le suivi de l’épidémie Combien de personnes âgées sont réellement décédées du Covid-19 dans les maisons de retraite cet été ? La question travaille Jean-Marie Robine, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED). A plusieurs reprises, il a constaté que Santé publique France (SPF), l’établissement chargé notamment de collecter les données relatives à la santé des Français, avait revu à la baisse le bilan des décès survenus en Ehpad. En cause : des erreurs de saisie dans le système de déclaration des cas et des décès en maisons de retraite mis en place dans l’urgence fin mars. Lire aussi Covid-19 : Lyon, Saint-Etienne, Lille et Grenoble passeront en zone d’alerte maximale dès samedi

Le MIT et Harvard créer un Muscle Artificiel Révolutionnaire Le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL) s’est associé à l’Institut Wyss de Harvard pour créer un muscle artificiel très puissant et peu coûteux à fabriquer, qui pourrait être utilisé pour créer des robots mous dotés de force, au point de réussir à soulever jusqu’à 1000 fois leur poids. La robotique molle est un domaine de recherche prometteur depuis des années, mais la principale limite à son développement est le manque de force pour supporter des charges. Dans un article publié cette semaine dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les chercheurs américains décrivent un nouveau type de muscle artificiel souple qui répond à cette problématique. La communauté scientifique pourra désormais accorder aux robots mous plus de poids… Des muscles inspirés des origamis Chaque muscle est constitué d’une poche hermétique rempli d’air ou de liquide, contenant une structure pliante en origami qui agit comme un squelette.

Les tendances technologiques 2021 du Gartner Cybersécurité en mode mesh, ingénierie de l'IA, services clouds distribués, telles sont, selon Gartner, quelques-unes des grandes tendances qui marqueront demain les opérations IT des entreprises. Dans son étude annuelle sur les tendances technologiques stratégiques auxquelles doivent se préparer les entreprises au cours de l'année à venir, le cabinet de recherche Gartner explique que celles-ci devront surtout rendre leur architecture résiliente et s’adapter aux changements disruptifs qui seront désormais la norme. Le document a été dévoilé lors de la conférence IT Symposium/Xpo Americas 2020, organisée en ligne du 19 au 22 octobre. Après avoir posé ces concepts en toile de fond, M. Burke a détaillé les principales tendances technologiques stratégiques identifiées par Gartner pour 2021 :

Bataille géopolitique autour de la 5G, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique, octobre 2020) Qui contrôlera les technologies d’Internet ? À la veille de son déploiement, la téléphonie mobile de cinquième génération — la 5G — suscite un flot de questions liées à son impact écologique, sanitaire et, plus fondamentalement, aux développements technologiques hors de contrôle. Mais le « grand jeu » de la 5G se mène aussi sur le terrain géopolitique avec, en toile de fond, l’affrontement toujours plus âpre entre les États-Unis et la Chine. par Evgeny Morozov

Manipulation génétique: Josiah Zayner, le biohacker qui va trop loin? Josiah Zayner fait beaucoup parler de lui ces derniers temps avec ses expériences où il tente de modifier son propre génome en utilisant la méthode Crispr-Cas9. Découverte en 2012, la technique Crispr-Cas9 permet de supprimer et d’insérer des gènes à un endroit précis du chromosome, au sein du génome de n’importe quelle cellule et quelle que soit l’espèce, y compris l’homme. Le tout à moindres frais et relativement facilement. Frans de Waal, à la recherche des intelligences animales Ou comment, en cherchant l’intelligence chez l’animal, on en vient à douter de celles des animaux humains... Récit d'un entretien avec le grand éthologue et biologiste hollandais Frans de Waal dans "La Tête au carré" sur France Inter. Frans de Waal était l’invité de Mathieu Vidard dans l’émission scientifique de France Inter, “la Tête au carré”. Provocateur, le chercheur estime que, contrairement à ce que l’on pense généralement, “les Américains acceptent plus le darwinisme que les Français”. Il ajoute même malicieusement : En France, les animaux sont pour manger, surtout.

Nous sommes tous des mutants, par Bernard Dujon (Le Monde diplomatique, juillet 2017) «Êtes-vous pour ou contre ? » Dans le domaine de la génétique, et plus particulièrement celui des modifications dirigées des génomes, cette question-couperet supplante souvent les autres. Elle se pose avec une insistance plus stridente encore depuis la mise au point de nouveaux outils moléculaires, appelés Crispr, qui permettent de couper, d’éliminer ou de remplacer des séquences bien précises du génome avec facilité. En théorie, ces méthodes ouvrent des champs d’application illimités. Mais peut-on vraiment savoir ce qu’il faut en penser avant de comprendre ce dont il s’agit ? Modifier un génome consiste à remplacer de façon ciblée un gène ou un fragment de gène par un élément — un morceau d’ADN — destiné à le réparer ou, au contraire, à l’inactiver.

Youbionic : une double main robotique pour « l’Homme augmenté » Youbionic ajoute deux mains robotisées contrôlée avec des flexions de l'index et de l'annulaire. Un concept qui demande à démontrer son utilité mais qui pourrait au moins ravir les amateurs de cosplay. L'expression « je n'ai pas quatre mains » va perdre de son charme avec cette nouvelle invention nommée Youbionic. Il s'agit d'une paire de mains robotisées que l'on actionne avec les mouvement des doigts. Le résultat assez curieux n'est pas sans rappeler certains concepts d'exosquelettes, comme celui à deux bras créé par le MIT. Youbionic est une jeune pousse italienne qui travaille depuis trois ans sur une main bionique programmable fabriquée par impression 3D que l'on peut contrôler grâce aux mouvements des doigts.

Related: