background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Pearltrees/netvibes

Ers une définition de la Médiation numérique. Mediateur numerique. Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant. Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ».

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant

Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions.

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ?

Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ? Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique. Date de publication Affichages : 1189 Soutenez la suite de l'appel national de la Médiation Numérique Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique A l'issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une "feuille de route" a été approuvée par le Premier Ministre.

Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique

Nous devons saluer que ce travail fasse écho à certains points soulevés dans le premier appel lancé par les acteurs de la médiation numérique. Il convient désormais de construire collectivement une stratégie opérationnelle et prospective. Ce texte succède donc à ce premier appel initié en amont de ce Séminaire Interministériel. Il a vocation à faciliter l'émergence des politiques publiques et préfigure les chantiers ouverts et à lancer qui pourraient être alors abordés à l'occasion des prochaines Assises de la Médiation Numérique en 2013. Signer l'appel. BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES. Médiation numérique. La médiation numérique et ses contenus. Sommaire. Réseau francophone de l'innovation - communautés: Définition : la Médiation Numérique en bibliothèque (mais pas que !)

Information et communication – Finalité médiation culturelle et métiers du livre (master) La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus.

De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs. L’utilisation des applications dans les musées (2011) Le Quotidien des Arts: « Le numérique au service de la médiation culturelle » Dans les années 1960, les premiers supports vidéo étaient introduits dans les musées.

Le Quotidien des Arts: « Le numérique au service de la médiation culturelle »

Vingt ans plus tard, suivaient les audioguides. Depuis plus de dix ans, le web ne cesse de renouveler le rapport du visiteur au musée et au patrimoine. Nouvelle donne, les technologies numériques se développent de nos jours au service du patrimoine selon trois axes : la médiation in situ (dispositifs multimédias déclinés dans les expositions et sites), la médiation mobile (applications mobiles, audioguides, codes QR…), et Internet. 2011-Accart-SRQVs.pdf. Ecole doctorale en Sciences de l'information et de la communication. Département des sciences de l'information. Master en Sciences et technologies de l’information et de la communication Nos sociétés de l’information et de la connaissance sont caractérisées par une quantité impressionnante d’informations disponibles au travers d’une variété de systèmes d’informations et de technologies de communication.

Département des sciences de l'information

Dans ce contexte, la place occupée par les spécialistes de l’information ne cesse de s’accroître tant dans le secteur public que privé. Cursus Le Master en STIC propose une formation universitaire pluridisciplinaire visant à former des spécialistes capables de s’inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l’information et de la communication. Dès 1977, l’ULB a été pionnière en lançant – via son ancienne section Infodoc – un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de l’information. Spécificités Résolument pluridisciplinaire, cet enseignement conceptuel et technologique se greffe sur le cursus universitaire préexistant des étudiants. Atouts profesionnels. Recherche:Médiation TICE en bibliothèque. Une page de Wikiversité.

Recherche:Médiation TICE en bibliothèque

Projet collaboratif : Médiation TICE en bibliothèque À définir Cours 1 : Qu'est ce que la médiation numérique ? [modifier | modifier le wikitexte] Voir le détail du cours 1 (7 janvier) Contexte : Pratiques culturelles et numériques des Français.Métier : Définition du champ professionnel et des missions du médiateur numérique.Cas pratique : Atelier 6-9 ans : découverte de l'eauDocuments distribués :Fiche méthodologique d'atelierURL cours Wikiversity Diaporama utilisé pendant le cours : Cours 2 : Monter un atelier thématique[modifier | modifier le wikitexte] Voir le détail du cours 2, à partir du 14 janvier. Sciences du numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences du numérique

Cette dénomination ne représente donc pas un domaine scientifique, mais du travail scientifique à l'intersection de plusieurs domaines. Elle est utilisée en France dans la désignation d'un enseignement de spécialité dans le secondaire, et pour désigner globalement les sciences en amont des technologies numériques. Définition[modifier | modifier le code] Par rapport à la classification décimale de Dewey, les domaines couverts[3] se répartissent sous les niveaux 000 (Informatique, information, ouvrages généraux), 500 (mathématiques) et 600 (technologie et sciences appliquées), principalement : Les sciences du numérique se distinguent des sciences numériques (computational sciences) qui désignent cette approche scientifique basée sur un recours massif aux modélisations informatiques et mathématiques et à la simulation : médecine numérique, biologie numérique, archéologie numérique, mécanique numérique en sont des exemples.

Théorie de la médiation. Science de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science de l'information

La science de l'information (ou les sciences de l'information) est une science interdisciplinaire, branche des sciences de l'information et de la communication. Les spécialistes se divisent quant à la nature exacte de cette discipline, voire à sa pleine légitimité. La science de l'information couvre un champ de recherches très larges, sollicitant aussi bien les apports des sciences humaines que des sciences de l'ingénieur. Son étendue explique les réticences persistantes quant à sa légitimité théorique et un certain flottement quant à son domaine d'application[1]. Au-delà de ses spécialités, la cohérence de ce domaine scientifique tient à l'universalité et à la pertinence de son objet, répondant à un phénomène massif et transversal de la société[2].

Histoire[modifier | modifier le code] Si le terme "science de l'information" est d'origine récente, les réflexions sur la circulation des documents sont bien plus anciennes. . ↑ Robert Boure (éd.) Utilité sociale et médiation numérique. Dispositifs de médiation numérique. Mediation_numerique_Education_permanente.pdf. La Médiation Numérique. By Silvère Mercier , bibliothécaire at bibliothèque publique d'information on 15,692 vues Il s'agit d'une exploration de la médiation numérique, nouvelle fonction des bibliothèques, pas Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession 2.0, le blog d'un bibliobsédé des bibliothèques ...

La Médiation Numérique

Il s'agit d'une exploration de la médiation numérique, nouvelle fonction des bibliothèques, pas Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession 2.0, le blog d'un bibliobsédé des bibliothèques (2.0) Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements. Vers une définition de la Médiation numérique. J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ?

Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, De l'animation multimédia à la médiation numérique. Médiation numérique : une définition - Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet.

Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription. Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages.