background preloader

Marketing mix

Facebook Twitter

Produit. PRIX. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. Stratégie Le 19/12/2014 On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de LEGO.

Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing

Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Dans une large mesure, aucune autre entreprise du secteur n’a réussi à reproduire le succès de LEGO. Prenez, par exemple, Mega Blocks de MegaBrands, similaires aux briques LEGO : après un lancement en flèche, ces ensembles de blocs de construction n’ont pas réussi à concurrencer leur rival. Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si LEGO n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, LEGO a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». 1. 2. 3. 4. 5.

(Source : Alexa) Une marque phare dont s’inspirer. Communication. Distribution. Marketing mix c'est quoi ? Mettre en place son marketing mix, c’est devenu extrêmement compliqué.

Marketing mix c'est quoi ?

Combien de P ? 4 ? 7 ? 15 ? On s’y perd ! Alors qu’en est-il de votre marketing mix ? Marketing Mix c’est quoi ? Faire son marketing mix, c’est établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing. Le marketing mix c’est l’ensemble des outils, des décisions et des actions que vous allez mettre en place pour un produit sur un public cible. Vous avez déjà en amont préparé votre stratégie marketing, vous savez quel marché vous ciblez, quel public et quels personas. Les 4P traditionnels Chaque P est un élément essentiel qu’il faut déterminer dans votre stratégie marketing. Product – Produit : Qu’est-ce que je vends ? Le produit est l’objet destiné à être vendu mais dans votre marketing mix vous devez pousser la réflexion un peu plus loin. Price – Prix : Combien je le vends ? Marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution)

L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing.

marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution)

Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Marketing Mix, 4 P Les principales variables d’action marketing sont réparties dans les 4 P de la façon suivante : Les 4 P ici présentés correspondent à l’optique du fabriquant face à son marché.

Soit, une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d’une communication efficace. Cet article est repris dans le livre « Les activités commerciales de l’entreprise » (Editions LEP) Documents sur le marketing et le mix marketing (Manager GO) Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing.

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin. (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs.

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin

Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Certaines enseignes ont même mis en place des stratégies pour lutter plus ou moins efficacement contre ce phénomène : brouillage du réseau Internet, mise en place de références produit non comparables sur le Net, paiement d’un fee à l’entrée du magasin remboursable en cas d’achat, etc. 1.