background preloader

Retour vers l'école du futur

Facebook Twitter

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Dossier TICE et Handicap. De nombreux outils TICE sont au service des élèves handicapés, mais également au service des élèves en difficulté.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Dossier TICE et Handicap

Comment être plus efficace en classe auprès de tous nos élèves ? Je m’arrêterai sur trois applications que je trouve très pertinentes en situation de classe, en ouvrant à d’autres ressources. LireCouleurs Il s’agit d’une extension de LibreOffice qui propose un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Il permet de : Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Impacts du numérique sur l'apprentissage. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?

« Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ? - Tricot_IUFM. Todolist.

Travail C2i avec Laura.

Les nouvelles technologies à l'école. Tout comme dans le monde du travail et dans beaucoup de foyers, les nouvelles technologies seraient-elles en train de s'installer dans l'éducation nationale, malgré tous les propos pessimistes tenus à leur sujet ?

Les nouvelles technologies à l'école

En 1985, le plan « Informatique pour tous » lancé à grand bruit dans les écoles avait fait un flop magistral. Matériel non adapté et vite périmé, manque de formation des enseignants que l'on accusait de résister à cette intrusion souvent considérée comme utopique et trop futuriste. La volonté politique n'avait pas suffi. Aujourd'hui, ce sont les acteurs du système éducatif (élèves et enseignants) qui en réclament l'usage, largement encouragés par les directives gouvernementales : « Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information », tel est le programme d'action lancé par Lionel Jospin en janvier 1998. Technologies de l'information et de la communication.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ouvrent des problématiques résultant de l'intégration de ces techniques au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde". Apprend-on mieux avec le numérique?

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde"

La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher.

Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique ? Si les ordinateurs ont enfin pénétré dans les salles de classe, la révolution numérique commence à peine à toucher l’enseignement. Il est vrai qu’entre les innovateurs révolutionnaires et les conservateurs réfractaires, le débat sur les bienfaits du numérique sur l’apprentissage est loin de faire l’unanimité. La faute revient principalement au manque de moyens d’évaluation, mais aussi à un manque de préparation et de formation des professeurs pour l’intégration de ces outils dans leurs cours. Pour le moment, on n’observe aucune différence quantifiable entre un cours « classique » et un cours utilisant le numérique. Cela ne veut pas dire que le numérique ne possède pas la capacité d’opérer plusieurs grands changements. Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux ...

Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ? - Tricot_IUFM. Les TICE, qu’est-ce que ça change ? L'éducation 2.0 ou le rêve d'un nouvel humanisme ! Pendant longtemps, la modernisation numérique de l'enseignement supérieur s'est réduite à multiplier les vagues d'équipement en outils informatiques. Constatant aujourd'hui que ces outils n'influencent ni les pratiques ni les résultats, il semble désormais évident que c'est à une refondation de la pédagogie que l'éducation doit se confronter. Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement. Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille !

». Et suggère ainsi que ne pas se servir du potentiel des TICE revient à mettre en péril le métier d'enseignant si on laisse aux outils le soin de mener la danse de l'éducation. Bien que de nombreuses craintes tiraillent les enseignants, il est capital qu'ils s'emparent de ces outils. Intégration des TICE : aspects pédagogiques - Thèse. Apprendre à écrire sur un clavier, un danger pour les enfants ?

L'École numérique. TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants. Numérique : usages, formation et réflexions. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté

On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC?

Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves. TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique. Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ? L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique.

Les usages numériques des moins de 20 ans. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT : quel bilan ? Quelles perspectives ? Par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT : quel bilan ? Quelles perspectives ?

Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne).

La question centrale, c’est « à quoi sert un ENT ? Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire — Enseigner avec le numérique. Des tablettes à l’école… pour quoi faire ? Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants.

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?

Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Il s’agit bien sûr pour le moment de tablettes grand public, utilisées et détournées à des fins pédagogiques. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Dans la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ?

Dans la salle de classe du futur

Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIème siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales. Apprendre à l’ère du numérique : Repères.

L'éducation à l'ère du numérique. Impacts du numérique sur l'apprentissage. Éducation - iPad - Enseigner avec l’iPad. Répertoire d'applications - EDUCAPPLIS. Des applications Ipad pour le collège. L’école à l’ère des nouvelles technologies. Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école.

L’école à l’ère des nouvelles technologies

«Si on arrivait à doter chaque élève d’un outil informatique, on ferait un saut quantique comme société au niveau de l’apprentissage des jeunes», soutient le professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Au Québec, il y environ 90 000 tablettes qui circulent dans les écoles primaires et secondaires. Pas moins de 500 de celles-ci se trouvent dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Elle les utilise avec les élèves du préscolaire et ceux qui présentent un handicap, une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Le numérique à l'école, ça change quoi ? iPad, internet et nouvelles technologies à l'école : essentiel mais pas prioritaire. Une salle de classe du collège Georges Charpak de Goussainville le 25/06/2009 (CHAMUSSY/SIPA).

iPad, internet et nouvelles technologies à l'école : essentiel mais pas prioritaire

Nouvelles technologies. Vers le numérique. Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf. Tice_en_cours_allemand. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

2tartines - 5 tablettes au C.D.I, trucs et astuces sans en mettre 2 tartines. Padlet, un mur virtuel. Juin 2015. Le grand potentiel pédagogique de l’application Puppet Pals pour iPad. Parmi la grande sélection d’applications iPad qui se retrouvent sur le iTunes Store, il y a certaines d’entre elles qui sont des incontournables pour leur grand potentiel pédagogique.