background preloader

Deuxième guerre mondiale

Facebook Twitter

Débarquement Normandie 1944. Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 -... Bataille de Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Normandie

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la Poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août.

Réflexion sur les sacrifices de nos militaires à Dieppe. Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement. Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement

Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. C'est cette histoire que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir au travers d'un webdocumentaire intitulé "Cinq plages pour une victoire". Comment est né l'opération Overlord ? Pour effectuer ce voyage dans le temps, nous mettons à votre disposition une carte interactive qui vous permet de naviguer de plage en plage le plus simplement possible. Septembre 1939. Blitzkrieg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blitzkrieg

Opération Barbarossa : les principes de mobilité et d'effet de surprise, qui caractérisaient jusqu'ici les engagements stratégiques de la Wehrmacht sous le terme de Blitzkrieg, semblent encore prévaloir pendant l'été et l'automne 1941. L'armée allemande apparaît encore invaincue ; le cours des choses va se corser pour elle dès l'hiver devant Moscou. Le Blitzkrieg (signifiant en allemand « guerre éclair ») est une stratégie offensive visant à emporter une victoire décisive par l'engagement localisé et limité dans le temps d'un puissant ensemble de forces mécanisées, terrestres et aériennes dans l'optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique de l'ennemi. Définitions historiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Perspective allemande[modifier | modifier le code] Avant même que la rupture soit complètement obtenue, la phase d'exploitation est engagée.

La bataille des Ardennes. Robert Capa: The Man Who Brought D Day To The World. 25 août 1944 : comment Paris a été libéré. Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien) Le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans la mémoire collective, ce 70e anniversaire de la Libération a permis de le vérifier.

Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence

Or, s'il n'est que second par sa date et les moyens employés, le débarquement en Provence n'en est pas pour autant secondaire. Les deux opérations ont été conçues conjointement par les états-majors alliés. Celle de Méditerranée – « Anvil » (« enclume », en anglais) – aurait dû avoir lieu en même temps qu'« Overlord ». Elle a été décalée par manque de péniches de débarquement et pour ne pas ponctionner les fronts italiens avant la prise de Rome.

Sciences sociales

Les phases de la guerre. 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l'Allemange sous les ordres d'Hitler. Septembre 1939 : Déclaration de guerre. Juin 1941 : Attaque de l'URSS par l'Allemagne, sous les ordre d'Adolf Hitler. 6 et 9 août 1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki.

6 juin 1944 : Débarquement allié en Normandie. Le débarquement Allié en Normandie le 6 juin 1944 fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l’Histoire.

6 juin 1944 : Débarquement allié en Normandie

C’est le moyen qu’ont trouvés les occidentaux pour s’attaquer directement aux forces allemandes, et espérer ainsi vaincre définitivement l’ennemi… Comment a été préparé ce débarquement ? Pourquoi a-t-il eu lieu le 6 juin ? Comment s’est déroulé le débarquement ? Pourquoi les Allemands n’ont-ils pas réussis à repousser les Alliés ? Autant de questions auxquelles ce dossier apporte des réponses… · Quelle est la situation militaire en Europe à la veille du débarquement ?

La guerre à débutée en Europe le 1er septembre 1939. Situation militaire en Europe le 5 juin 1944 Légende de la carte : En blanc les pays neutres (Portugal, Espagne, Turquie, Suisse, Irlande, Suède) En noir : les possessions allemandes à la date du 5 juin 1944 En gris clair : le Royaume-Uni et les reconquêtes américano-britanniques En gris foncé : L’URSS et ses reconquêtes Alors où débarquer ? 8 mai 1945 : Fin de la guerre en Europe. 2 sepetembre 1945 : Fin de la guerre dans le Pacifique.