background preloader

AJPN - anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France

AJPN - anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France

Visiter et comprendre le Struthof Bienvenue sur le site Internet « Visiter et comprendre le Struthof », fruit d'un partenariat entre le Centre européen du résistant déporté-STRUTHOF et le Centre régional de documentation pédagogique - CRDP d'Alsace. Cette coopération s'inscrit dans le cadre plus large de la convention signée entre les ministères de la défense et de l'éducation nationale. Vue de l'ancien camp de Natzweiler - Lieu dit "Le Struthof" fin 1943 /struthof/wp-content/uploads/slideshow-gallery/diapo-1.jpg Le 21 avril 1941 au lieu dit "le Struthof", les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français est situé en qui était alors l'Alsace annexée. CERD: Centre européen du résistant déporté Le CERD présente l'histoire des Résistances qui, dans toute l'Europe, se dressèrent contre la domination fasciste et nazie et montre l’implacable organisation de mise à mort du système concentrationnaire nazi.

Les Petites Mains, histoire de mode enfantine La Défense. Les instruments de recherche Afin de faciliter les recherches des usagers dans ses fonds, le Service historique de la Défense met à jour la collection de ses instruments de recherche en ligne. Une nouvelle présentation thématique rassemble désormais un plus grand nombre d’inventaires. Au fil des parutions et des mises à jour, la collection sera enrichie. Dans l’attente d’un outil qui offrira une navigation encore plus dynamique dans les instruments de recherche, cette nouvelle présentation vise plusieurs objectifs : identifier facilement par thème ou mot-clé un inventaire ou un fonds d’archives ;présenter de manière plus homogène des fonds très variés et dépasser les anciens cadres de classement figés et peu lisibles ;stimuler la curiosité de l’internaute et offrir en quelques clics des inventaires riches et divers. Tous les instruments de recherche peuvent être consultables dans les salles de lecture des différents centres. Bonne découverte ! Anciens cadres de classement des archives conservées à Vincennes :

La presse juive ancienne accessible en ligne La généalogie juive présente souvent des difficultés particulières qui peuvent parfois être contournées par l’exploration des journaux anciens. La Bibliothèque nationale d’Israël a mis en ligne une vingtaine de titres datant le plus souvent du 20e siècle, mais ayant pour certains commencé leur parution dès les années 1860. La page d’accueil de cette base numérisée permet d’être informée d’emblée des titres disponibles et, pour chacun, de la langue dans laquelle il était publié, des dates extrêmes et du lieu de publication, de la périodicité, mais aussi du nombre total de pages visibles en ligne. Avantage important, le site est accessible en français et offre une vaste panoplie de modes de recherche. Il est ainsi possible de parcourir l’ensemble des numéros d’un titre, mais aussi d’affiner sa recherche par date ou par mot clé, et même de la limiter aux seuls articles, images ou annonces publicitaires. Les journaux de Palestine étaient publiés le plus souvent en hébreu.

Chronologie - La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Le blog de philippe poisson FMD. La mémoire de la déportation Rechercher un déporté Rechercher une liste de départ Le projet Le projet du Livre-Mémorial a été lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à la suite du constat, lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Libération des camps en 1995, de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression. Dès septembre 1996, une équipe de jeunes chercheurs, étudiants en Histoire à l’université de Caen Basse-Normandie pour la plupart, est installée, avec l’accord du Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, dans les locaux du Bureau des archives du monde combattant à Caen. Un double objectif lui est confié : Au terme de huit années d’un travail novateur, souvent long et difficile, les noms de plus de 86000 personnes sont présentés dans Le Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression publié par les Editions Tirésias en juin 2004. La base de données Lancer une recherche

Généalogie juive Un peu d'Histoire : les Juifs en France Au XIIIe siècle, il y a moins de 50 000 Juifs en France. Après une série d'expulsions et de retours, l'expulsion totale et définitive a lieu en 1394. Elle est complétée en 1498 par l'expulsion de Provence quand celle-ci est rattachée à la France. Les Juifs subsistent dans les Etats du Pape (Avignon et Comtat Venaissin) où ils sont tolérés. En 1492 en Espagne et en 1497 au Portugal, les Juifs ont à choisir entre la conversion et l'exil. Quand Metz, Toul et Verdun sont rattachés à la France (1552), le roi Henri II, pour des raisons économiques autorise en 1567 des familles juives à s'installer à Metz. L'Alsace, rattachée à la France par Louis XIV, comprend un grand nombre de Juifs. La Révolution accorde le 21 septembre 1791 la citoyenneté pleine et entière à tous les Juifs de France. Le XIXe siècle voit une assimilation poussée des Juifs français avec de nombreuses conversions au christianisme. Ensuite :

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Les meilleurs scores de la communauté Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine - Herodote.net Journaux qui ont paru pendant l'Occupation | Presse locale ancienne Pour les journaux clandestins, voir : Journaux clandestins de la Résistance | Gallica et Catalogue des périodiques clandestins diffusés en France de 1939 à 1945 Recherche par mots (dans toute la notice) : 1941 1942 1943 1944 (un des mots) Attention : cette façon de chercher amène aussi quelques journaux en dehors de cette période. Ici on ne cherche pas 1940 car cela amènerait aussi les journaux qui ont cessé de paraître dès le début de l'Occupation1. Grandes villes dont la presse ancienne a été inventoriée , sept. Régions Départements 1 Les journaux ayant cessé de paraître dès le début de l'Occupation seront autorisés à reparaître à la Libération. ... seront suspendus par l'ordonnance du 30 septembre 1944 portant réglementation provisoire de la presse périodique en territoire métropolitain libéré .

Related: