background preloader

Emi

Facebook Twitter

Donc... la Terre est plate. La preuve : #SiÇaVientDInternetCestQueCestVrai… DelordMF sur Twitter : "Comment repérer un site satirique. Nouveau kit pédagogique Déclic’Critique @LeCLEMI . Comment identifier un site satirique ? Quels sont les bons réflexes à acquérir pour vérifier la nature d'un site web ? Cycle 3. Une super séance autour de la publicité cachée, dont on peut s'inspirer pour l'EMI en 6e-5e. □… [Fiche pratique] 12 conseils @cnil pour utiliser un ordinateur public en toute sécurité □️ #ViePrivée #DonnéesPersonnelles… ⚠️"Attention un phénomène naturel incroyable ! Twitter. Twitter.

Nouvelles photos

A montrer lors de la semaine de la presse à l'école pour expliquer les Fake News et la manipulation des médias.… Lonny sur Twitter : "Pas de coupable prévu à l’avance. Les élèves doivent trouver un coupable crédible et ses motivations. Ils doivent accepter que parfois, on ne sait pas et on ne peut pas savoir. Mais lorsqu’on lit une information, on doit la vérifier, Complots Faciles sur Twitter : "Cet homme souffre d'une maladie grave et rare qui affecte le cœur et a besoin d'équipements pour survivre. À chaque RT, Twitter donnera 50 cents pour l'aider. Partagez et aidez-le. #SiCestSurInternetCestQueCestVrai… https:/

CLEMI sur Twitter : "Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? Des élèves de CM1 voient-ils la différence ? Nouvel atelier #DéclicCritique pour l'école primaire : vidéo, kit pédagogique pour développer l'esprit critique des élèves en clas.

Pubs déguisées

Complots Faciles sur Twitter : "Vidéo prise ce matin. Le T-rex a réussi à se débarrasser de la bâche qui le recouvrait. Le gouvernement l'emmène dans un endroit secret pour faire des expériences dessus. PARTAGEZ AVANT QUE TWITTER N'EFFACE CETTE VIDEO !!!… #EMI De la rumeur à la théorie du complot en passant par les images truquées ou les "Fake news", un guide pour démêler le vrai du faux.

Original nuage lenticulaire associé à une instabilité de Kelvin-Helmholtz dans les Pyrénées-Orientales le 26 janvier. Cliché d'Eric Plouvin… #BaroMédias @KantarFR @LaCroix "Les Français plébiscitent une éducation aux médias...Près de 9 Français sur 10 (88%) estiment important d'apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des infos vérifiées et à repérer les fausses infos." #ÉducMédiasInfo. C'est quoi les #FakeNews ? Que signifie cette expression anglaise ? Comment les repérer ? Explications en vidéo (1'42) @1jour1actu #SPME #EspritCritique.

The picture NASA didn't want you to see. La chorégraphie était presque parfaite. Superbe vue de la Tour Eiffel depuis les Grands Escaliers Jacques Chirac de BoulBi. Au fond, les fameux Monts du NeufTrois. Les 5 piliers de la maîtrise de l’#InformationScientifique : référentiel @UniversiteLiege #éthique #EspritCritique. Quand un pilote prend des selfies qui font frémir Internet.

#Fakenews Le « palmarès » des fausses infos dans les #médias et sur les #RéseauxSociaux. Une analyse @decodeurs. ILs informent comment les gens #presse #internet #tv #socialmedia. #EMI - Textes fondateurs / de référence (nationaux et internationaux) #FactChecking Lancement de #CheckNews moteur de recherche humain géré par les journalistes de @LibeDesintox.

En cette journée mondiale de la liberté de la presse, quelques conseils pour identifier et éviter les "fake news" □

Stage

#EMI #clemi C'est quoi une information ? Les mensonges sur Internet – SOS DEVOIRS. Pourquoi il faut se méfier de ce qu’on trouve Internet?

Les mensonges sur Internet – SOS DEVOIRS

Quand tu fais tes devoirs, surtout tes projets de recherche, tu vas souvent sur Internet chercher de l’information. Mais attention ! Est-ce que toutes les pages de l’Internet proposent de l’information de qualité ? Nous savons tous qu’Internet est une ressource formidable, mais comment savoir si la ressource consultée est bonne ?

Avant de voir cela, voici un exemple de mensonge que l’on peut trouver sur Internet : il y a de nombreux sites qui disent que personne n’est allé sur la lune, tout cela fut tourné dans un studio de cinéma ! Ce genre de bêtise est parfois très convainquant, et nous n’avons pas toujours toutes les connaissances nécessaires pour faire une enquête et vérifier qui dit vrai. Alors pour ne pas tomber dans le piège des fausses informations sur Internet, pose-toi quelques questions : Qui est l’auteur du site. Si tu ne peux pas obtenir ces informations, méfie-toi de la page que tu consultes ! Que penser de Wikipedia?

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. [Vidéo] Remonter à la source de l'info (en CM2). Nouvel épisode d'@HygieneMentale avec @mescafouine #ÉducMédiasInfo. Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo?

Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique

S'abonner à l'édition intégrale. Spicee - Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Une pensée pour les antinumériques primaires qui ont utilisé cette image. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Des films pour accompagner l'éducation aux #Médias au #cycle3 v/@HabiloMedias #PrimàBord #EMI. #EMI Le site First Draft News propose ses ressources pour la collecte et la vérification d'informations en français. Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi.

Theconversation. Pour comprendre les processus de radicalisation des jeunes et les processus de rupture qui conduisent la jeunesse à adhérer à des idées radicales et violentes, on a souvent tendance à mettre en accusation les médias sociaux, et plus généralement le Net.

theconversation

En effet, la facilité d’accès aux discours les plus marginaux et les plus violents, le déploiement de plus en plus visible des discours et idéologies violentes, xénophobes, complotistes, les usages généralisés à travers les réseaux sociaux des conversations et des opinions semblent accréditer la thèse d’une responsabilité première des médias numériques et du cyberespace. Une stratégie médiatique construite et moderne de déploiement Dès la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation de l’informatique naissante pour décrypter et diffuser des informations a été au cœur des stratégies de combat.

La propagande, la désinformation, l’accès aux informations ont été depuis toujours un élément de la stratégie de combat. L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques

Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale.

Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel Alors qu’observe-t-on ? Face à l’actualité, l’école doit éduquer les jeunes dans leur pratique de l’Internet. Théories du complot, rumeurs, emprises et recrutement terroristes via le Web forcent à s’interroger sur les pratiques médiatiques informationnelles en ligne : comment s’informe-t-on, qui croit-on spontanément ?

Face à l’actualité, l’école doit éduquer les jeunes dans leur pratique de l’Internet

Et surtout, quels sont les usages des plus jeunes ? Comment leur donner les outils critiques, numériques, techniques qui puissent leur donner la distance nécessaire, la capacité d’identifier les sources qui sont fiables et celles qui ne le sont pas ? Un guide de détection des fausses informations en ligne. Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres.

Un guide de détection des fausses informations en ligne

Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Fiche du dossier #SPME2017➡Crédibilité d'une source, étude de cas de "la cité maya" : pistes pour un usage en classe. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps. Désinformation et Education aux médias. Doit-on « se former » au médias et à la lutte contre la désinformation ? Avant de commencer, voici un petit lexique qui pourra peut-être vous être utile : Information : Action d’informer ou de s’informer, c’est à dire de donner des informations, de communiquer une nouvelle avec neutralité et sans intention de convaincre ou de recueillir des renseignements.

Opinion : Jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un groupe émet sur un sujet ou des faits. 6 étapes simples et efficaces pour repérer les fausses informations sur internet. « Comment vous informez vous ? », sondage @Mediametrie auprès de 3000 français. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. NetPublic » Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. "Atelier « Info ou Intox ? »" #institutionel #feedly.

Education aux médias et à l'information à l'école #EMI #hoaxbusters. Merci a vous @LeCLEMI , car c'est votre travail qui à pu inspirer tout ca. :) « Les clés des médias », une #websérie éducative en 25 épisodes #vidéo de 2mn. #EMI. NetPublic » 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Un kit pédagogique pour enseigner avec l'audiovisuel. 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité [Infographie] #LesClésDesMédias ➡ 5 nouveaux épisodes en ligne ! #ÉducationAuxMédias et à l'#information. Fabrique de l'info : un webdoc sur les coulisses du @LeGrandSoir3 #EMI.

{#veille} Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour utilisation pédagogique v/ @netpublic @fri_tic. Déconstruire la désinformation >> Une vidéo très intéressante pour travailler sur la fiabilité de l'info #EMI >> Ecrire avec le numérique. Ce 23 février, le projet « Ecrire avec le numérique » a été présenté en réunion de Bassin en présence de Luc Johann, Recteur de l’Académie de Lille,Guy Charlot, DASEN, Dominique Martiny, secrétaire général d’Académie et Bruno Claval IA-DASEN du Nord.

Ecrire avec le numérique

Cette action innovante présentée se situe en éducation prioritaire à Auby, à l’école Jules Guesde : Sebastien Bernard travaille en classe de CM2 avec un espace numérique de travail, Icognito, et un réseau social pour les écoles, BabyTwit. Depuis 4 ans maintenant, la mission Tice premier degré du département du Nord et quelques Ctices de circonscription conduisent une expérimentation ENT premier degré finacé par la DSDEN du Nord. Répartition ENT expérimental Département du Nord (depuis Mars 2012) ENT NetEcole Itop 2000 Comptes élèves / 16 écoles / 9 villes ENT Expéria 59 Iconito 2000 Comptes élèves / 41 écoles / 34 villes Auby L’utilisation de BabyTwit en tant qu’outil de publication et de communication permet d’aborder par exemple : Éduquer à l'esprit critique Déconstruire la désinformation #EMI #École #Cycle3.

EMI dans les programmes.pdf #Pédagogiedocumentaire. Lancement de la plateforme numérique d'#éducation à l'image □□□ ERSILA soutenue par @Edu_Num. Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Valeurs de la République : Podcasts augmentés... - Éducation aux médias. Éducation aux médias et à l'information - Dossier proposé par @mediaeducFr - avec @florian_reynaud. Progression des apprentissages infodocumentaires à partir des compétences du programme d’EMI Collège 2016. L’éducation aux médias : outils et repères. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Le livret les #ComplotsRigolos proposé par l’@assoGeNum ▶️"Info ou intox ? Ne tombe pas dans le panneau !