background preloader

Stratégie de support à l'apprentissage

Facebook Twitter

Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD. Dans ce billet, je m’intéresse aux caractéristiques des apprenants dont la prise en compte peut rendre plus ou moins flexible une FOAD.

Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD

Les objectifs personnels de l’apprenant La prise en compte des objectifs personnels de l’apprenant nécessite tout d’abord de les identifier, de les situer, par exemple sur la pyramide de Bloom, puis de les rapprocher des objectifs académiques de la formation. Les compétences de l’apprenant De la même manière que les objectifs, elles doivent être inventoriées et décrites en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Pour une posture nouvelle des formateurs : la prise en compte du digital dans leur professionnalisation. En quoi consiste votre mission ?

Pour une posture nouvelle des formateurs : la prise en compte du digital dans leur professionnalisation

Je fais en sorte que notre réseau, avec ses moyens pédagogiques, techniques et organisationnels, réponde aux besoins de formation des entreprises, en utilisant les méthodes innovantes qu’elles attendent. Pour permettre à notre réseau de s’approprier les problématiques pédagogiques actuelles, nous avons créé un Campus de formation interne : Il permet à travers des parcours de professionnalisation multimodaux (présentiel, classe virtuelle, coaching…), dédiés aux acteurs de notre réseau, et aux formateurs au premier chef, d’intégrer les nouvelles technologies et le digital dans leur quotidien et leurs pratiques. Ouvrage_fef_4.pdf (Objet application/pdf)

ScénoFORM outil de scénarisation pédagogique et tutorale. Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning - Jacques Rodet. Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning - Jacques Rodet

Cette dernière suppose une dualité (tuteur-apprenant ou tuteur-groupe d’apprenants) où chacun des acteurs reconnait l’autre et accepte d'interargir avec lui. Si pour le tuteur, cette acceptation est assimilable à celle de sa fonction professionnelle, il est rémunéré (pas toujours), pour tutorer les apprenants, elle n’exclut pas l’investissement et même le don.