background preloader

Stratégie de support à l'apprentissage

Facebook Twitter

Blog de t@d: Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan cognitif. En 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf.

Blog de t@d: Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan cognitif

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets. Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler à en donner quelques-uns. Pour ce faire, je traiterai tout d’abord des interventions tutorales sur le plan cognitif puis suivront celles sur le plan socio-affectif, motivationnel et métacognitif.

Le plan cognitif est certainement celui qui est le plus immédiatement perçu lorsque l’on parle de tutorat à distance. C-AO. C-OR. Blog de t@d: Accompagner des apprenants, pas si simple ! Par Jacques Cartier. Articulation des trois ingénieries d'un digital learning. Au début est… le cahier des charges.

Articulation des trois ingénieries d'un digital learning

Trop souvent oublié ou partiel, il devrait toujours être la première étape d’un projet de formation. Dès que celui-ci est défini, l’ingénieur tutoral peut entamer les actions formant le livrable Système tutoral : Analyse des besoins de soutien des apprenants et détermination des profils de tuteurs qui vont apporter les réponses tutorales adaptées à ces besoins. De manière concomitante, bien qu’il soit préférable d’avoir les résultats de l’analyse des besoins de soutien, le concepteur pédagogique peut produire le scénario pédagogique général qui consiste à identifier les contenus et à les modulariser, puis le scénario pédagogique détaillé qui précise les différentes activités d’apport, d’apprentissage et d’évaluation de chacun des modules.

Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ? Par ailleurs, de récents contacts avec l’équipe rédactionnelle d’Educavox m’ont confirmé l’intérêt qu’elle porte à ce sujet et c’est avec plaisir que j’ai répondu positivement à leur proposition de publication.

Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?

Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD. Clément Dussarps a soutenu sa thèse le 27 novembre dernier (à paraître).

Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD

Il a cherché à répondre, et y parvient dans de larges mesures, à la question suivante : Quels sont les facteurs socio-affectifs expliquant l'abandon, ou inversement la persévérance ? Jacques Rodet - Concepteur pédagogique - Consultant formateur en e-formation. Tutorat à distance, une fonction essentielle Ce texte est celui rédigé pour une communication lors d'un séminaire qui ne s'est finalement pas tenu.

Jacques Rodet - Concepteur pédagogique - Consultant formateur en e-formation

Introduction J’aimerais commencer cette intervention en rappelant le titre d’une communication d’il y a déjà quelques années de Geneviève Jacquinot : « Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance ». Ce constat reste encore largement d’actualité. Le tutorat est souvent la dernière chose à laquelle les concepteurs de dispositifs de FOAD s’intéressent, préoccupés qu’ils sont, par les solutions technologiques. Paroles de chercheur : Jean-Jacques Quintin. Jacques Rodet : Bonjour Jean-Jacques.

Paroles de chercheur : Jean-Jacques Quintin

Pour commencer cet entretien, j'aimerais savoir ce qui vous a amené à vous engager dans la recherche doctorale qui a été la vôtre. Quels sont les ressorts qui vous ont poussé à vous lancer dans cette aventure intellectuelle ? Comment avez-vous défini votre problématique ? Par quels moyens avez-vous trouvé votre directeur de thèse ? Réuni votre jury de soutenance ? Jean-Jacques Quintin : Je m’y suis pris assez tard à vrai dire. L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet

Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones. De ce fait, leur forme est variée et diffèrent par de nombreux aspects de la rencontre présentielle.

André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Ecouter de manière active ne s'improvise pas. Conclusion Références MYERS, G.E. Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning - Jacques Rodet. Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning - Jacques Rodet

Cette dernière suppose une dualité (tuteur-apprenant ou tuteur-groupe d’apprenants) où chacun des acteurs reconnait l’autre et accepte d'interargir avec lui. Si pour le tuteur, cette acceptation est assimilable à celle de sa fonction professionnelle, il est rémunéré (pas toujours), pour tutorer les apprenants, elle n’exclut pas l’investissement et même le don. Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD. Dans ce billet, je m’intéresse aux caractéristiques des apprenants dont la prise en compte peut rendre plus ou moins flexible une FOAD.

Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD

Les objectifs personnels de l’apprenant La prise en compte des objectifs personnels de l’apprenant nécessite tout d’abord de les identifier, de les situer, par exemple sur la pyramide de Bloom, puis de les rapprocher des objectifs académiques de la formation. Les compétences de l’apprenant De la même manière que les objectifs, elles doivent être inventoriées et décrites en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Pour une posture nouvelle des formateurs : la prise en compte du digital dans leur professionnalisation. En quoi consiste votre mission ?

Pour une posture nouvelle des formateurs : la prise en compte du digital dans leur professionnalisation

Je fais en sorte que notre réseau, avec ses moyens pédagogiques, techniques et organisationnels, réponde aux besoins de formation des entreprises, en utilisant les méthodes innovantes qu’elles attendent. Pour permettre à notre réseau de s’approprier les problématiques pédagogiques actuelles, nous avons créé un Campus de formation interne : Il permet à travers des parcours de professionnalisation multimodaux (présentiel, classe virtuelle, coaching…), dédiés aux acteurs de notre réseau, et aux formateurs au premier chef, d’intégrer les nouvelles technologies et le digital dans leur quotidien et leurs pratiques.

Ouvrage_fef_4.pdf (Objet application/pdf) ScénoFORM outil de scénarisation pédagogique et tutorale. Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning - Jacques Rodet.