background preloader

Cafipemf

Facebook Twitter

Cartographie des courants pédagogiques. InShare0 Le site formateur du web propose une cartographie des courants pédagogiques réalisée par Olivier Legrand, concepteur pédagogique multimédia.

Cartographie des courants pédagogiques

Cette heuristique synthétise les grandes théories sur la pédagogie : constructivisme, cognitivisme, béhaviorisme et socio-constructivisme. CourantspedagogiquesTIC. Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage.

CourantspedagogiquesTIC

Circonscription d'Yvetot - Programmations Programmes Elémentaire 2016. Rappel des textes : Textes de référence Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016.

Circonscription d'Yvetot - Programmations Programmes Elémentaire 2016

Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2. RDRI. Détails Affichages : 1458 Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire.

RDRI

Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Nous vous proposons donc une relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent. Évaluation des élèves dans la classe. À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (les 11 et 12 décembre 2014), le Cnesco rend public un rapport sur : « L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques.

Évaluation des élèves dans la classe

Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE. » Expérithèque - Consultation d'une fiche. Differences Lexique Vocabulaire. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les intelligences multiples dans le champ de l'algorithmie. A l’origine… La théorie des Intelligences multiples s’appuie sur la thèse selon laquelle chaque individu à recours à différents types d’intelligences pour appréhender les apprentissages.

Les intelligences multiples dans le champ de l'algorithmie

Des Intelligences diverses pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. De nombreuses expériences sont venues étayer la théorie des Intelligences Multiples qui fut introduite en France par le pédagogque Bruno Hourst après avoir étudié les fondements d’Howard Gardner alors professeur à l’Université d’Harvard. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Jacques Dubois (jackdub) : On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. s2 ressourcesutiles taxonomiedeBloom. ⚡Présentation "Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR. Déroulé Introduction : Le poids des mots - D’un socle à l’autre : de nouvelles saveurs - Les enjeux du."

Les nouveaux programmes de l’école en version modifiable. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes

Bibliographie et webographie. L’Académie des sciences a produit un rapport et des recommandations, disponibles à la lecture sur le site de l’Académie des sciences et publiés aux édtions Le Pommier.

Bibliographie et webographie

L’enfant et les écrans- Jean-François Bach, Serge Tisseron, Olivier Houdé et Pierre Léna Editions Le Pommier - Collection : Éducation - ISBN/EAN : 978-2-7465-0649-7 / 9782746506497 Pour l'élève Les Petites Cases de ma mémoire, Francis Eustache, « Les minipommes », Le Pommier, 2005 Le Laboratoire du sommeil, Sophie Schwartz et Irina Constantinescu, « Les minipommes », Le Pommier, 2009 Au coeur des émotions, Sophie Schwartz et David Sander, « Les minipommes », Le Pommier, 2010 Le Temps qui passe, Étienne Klein, « Les minipommes », Le Pommier, 2006 À l’intérieur de l’ordinateur, Alain Schul, « Les minipommes », Le Pommier, 2011 Fenêtre sur la tête, Alex Frith et Colin King, Usborne Publishing, 2008 Pour l’enseignant Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?

Pour en savoir plus. Élèves, parents et enseignants à l'ère du numérique éducatif. Initiation à la pédagogie différenciée. InShare196 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.

Pour aller plus loin. Plan numérique national 2015-2018. Comme l’a annoncé le Président de la République en mai 2015, 546 établissements pionniers expérimentent depuis la rentrée 2015 de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissages grâce au numérique. L’appel à projets, lancé le 10 mars 2015 par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a permis de sélectionner sur l’ensemble du territoire 209 collèges, dont 109 relevant de l’éducation prioritaire, et 337 écoles parmi celles qui leur sont rattachées, en s’appuyant sur le volontariat et l’ambition des établissements scolaires, des académies et des collectivités. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui font partie de cette phase de préfiguration du plan numérique national.

Maternelle

IntelligencesMultiples. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

Enseigner avec le numérique. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire.

Peinture

2012_BDevauchelle. Pour une pédagogie de l’attention. Rappelez-vous, c’est ainsi que s’exprimait Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, en juillet 2004 : « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages.

Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui. Tenez, profitez donc un peu de l’été pour échanger avec vos ados ou ceux de vos amis si vous n’avez pas ou plus l’âge… Ils sont en général plus disponibles, plus reposés — quoique ! 5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant. L'Histoire par l'image. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3. Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims.

Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. Origine du projet. Rapport de l'IGAENR sur le tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation. Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération. "Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac. Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales.

Peut-on apprendre par la coopération ? Opéra de Massy - Direction Jack-Henri Soumère. 2015 044 Tutorat et tuteurs 481832. Top 5 expériences à faire avec Google. 2012_BDevauchelle. CAFIPEMF. Vademecum usages pedagogiques du numerique caen.