background preloader

Acteurs de l'intelligence économique

Facebook Twitter

Henri MARTRE. Né en 1928, il est reconnu comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence économique pour avoir présidé le groupe de réflexion qui a donné lieu à la publication du Rapport « Intelligence économique et stratégie des entreprises » en 1994. Ce rapport a été le premier à créer une réelle réflexion sur l’Intelligence Économique en France. FormationIl est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications. CursusAncien Délégué Général à l'Armement de 1977 à 1983, il fut l'un des précurseurs de l'intelligence économique en France. Alors au commissariat du plan, il participa à lé réalisation d'un rapport en 1994 sur l'intelligence économique et la stratégie des entreprises en France avec Christian Harbulot et Philippe Clerc.Il exerce actuellement en qualité de membres ou d'administrateurs au sein de nombreuses entreprises, telles KLM ou France Telecom.

Poste(s) actuel(s)Administrateur et membre de conseil d'administration d'entreprises. Ouvrages. Bernard CARAYON. Né le 1er octobre 1957 à Paris. Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 4e circonscription du Tarn. Il fait partie du groupe UMP. Spécialiste des questions de mondialisation, il est connu à l'Assemblée Nationale pour ses fréquentes interventions, concernant le patriotisme économique, la politique publique d'intelligence économique et les technologies de l'information.

Il est réélu député en juin 2007. FormationIl est titulaire d’un DEA de Droit, d'un DEA d'études politiques et d'un DESS Défense, géostratégie et dynamiques industrielles de l'Université Paris II-Assas. Il a également été auditeur à l’IHEDN (56ème session). CursusDe mars 1986 à mai 1988, il est chargé de mission au cabinet du ministre délégué à la Sécurité (Robert Pandraud). Poste(s) actuel(s)Avocat au barreau de Paris Ouvrages. Cogito Expo. Prépondérance, enjeux de l’un et de l’autre, de l’un par rapport à l’autre. Ces 20 dernières années les systèmes d’informations installés dans les organisations ont évolué pour s’adapter aux nouvelles techniques et aux nouveaux usages, jusqu’à former un écosystème à part entière. Dans un premier temps, plutôt liées à la technique, ces évolutions se sont muées en transformations profondes pour aboutir à « l’entreprise 2.0 ». Qui dit nouveau paradigme dit nouvelle organisation : étendue et ouverte · Comment l’éco-système de l’information s’adapte à cette nouvelle organisation ?

· Comment favoriser l’émergence de l’intelligence collective ? Par quels moyens ? · Quels risques prend une organisation à négliger ces transformations ? · Quels changements seront à mettre en œuvre ? · Quelles métriques utiliser pour mesurer l’atteinte des objectifs et le ROI ? Les intervenants : Jessie Pallud – Maitre de conférences EM Strasbourg Erwan Guiziou – Responsable du bureau de Strasbourg Voirin consultants. Journée Nationale IE. Conférence au MEDEF. En partenariat avec le MEDEF, l’AEGE vous convie à sa première soirée débat au siège du MEDEF, le lundi 10 février 2014 de 19h à 21h00 – 55 avenue Bosquet 75007 Paris Animée par Bernard Besson (Expert en intelligence économique, dirigeant de Bernard Besson Consulting), la soirée regroupera messieurs Bernard Carayon (Avocat au barreau de Paris, ancien député du Tarn, auteur en 2003 du rapport: intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale), Dominique Lamoureux (Président de la commission IE au MEDEF), et Christian Harbulot (Directeur de l’Ecole de Guerre Economique, directeur associé du cabinet SpinPartners).

Veuillez confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante : evenementielp17@aege.fr. Nombre de places limitées Programme: Alsace IT Days. Acteurs privés. Fréderic Martinet. Thomas Chabbert. Anthony Poncier. At the end of the XIX century, the contrast between blue-collar and white-collar was important and helped in strengthening the class war concept. The first still being treated worse than the second. With the digitization of business, when more and more things are automated, are we going to reinforce this pattern?

Digital transformation and internal communication Few month ago, I attended as a speaker at a conference on digital transformation of organizations, in which I put forward that enterprise had to move in as one to this digitalization and leave no one behind. One of the speakers replied, correctly, that in a large organization, you can’t do everything at once and there were priorities to be set. The problem is that this sense of priorities is rarely known to all employees and most of the time they feel that it is always the same who are the beneficiaries. A digital gap growing up? Le blog de Jacques Breillat | Intelligence économique, Information et Influence… GFII. Un lieu de rassemblement unique pour le secteur de l’information professionnelle Le GFII rassemble l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’information spécialisée, des secteurs public et privé : producteurs d'information, éditeurs scientifiques, éditeurs juridiques, éditeurs professionnels, diffuseurs, agrégateurs, agences d’abonnements, éditeurs et prestataires de solutions (veille, text mining, sémantique…), cabinets de conseil, cabinets d’avocats, cellules de veille, départements R&D, département d’études et prospective, bibliothèques universitaires, centres de documentation … Ce positionnement transversal fait du GFII un lieu unique pour les échanges entre professionnels de l’information numérique.

Réflexion Le GFII permet aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Information Promotion Réseautage Représentation Formation. Syntec-Numerique. Syntec numérique représente 80% du chiffre d’affaires du numérique en France et 369 000 emplois. Quelques chiffres : 1 200 entreprises membres (dont 600 éditeurs de logiciels), 800 PME, 300 start-up, 25 grands groupes, 75 ETI, 8 Délégations régionales (Nord, Est, Rhône-Alpes, Sud, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne) 10 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters) 800 bénévoles actifs participent aux travaux du Syndicat 40% des membres sont implantés en région La chambre professionnelle regroupe ainsi trois des cinq grandes filières du numérique, les ESN et le conseil en technologie, les éditeurs de logiciels, les entreprises du Web.

La particularité de Syntec Numérique, c’est d’être bien plus qu’une association professionnelle : c’est aussi une chambre syndicale qui co-gère une convention collective (convention « Syntec »). Académie de l'Intelligence économique. Mission Valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique adapté aux besoins concrets de l'entreprise, dans l'esprit du Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'Entreprise publié conjointement, en mars 2004, par l'Académie de l'Intelligence Economique (AIE) et le Cercle de l'Intelligence Economique du MEDEF Paris. Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'EntreprisePréambule L’environnement économique mondial conduit l’entreprise à affronter une multiplicité de risques et menaces mais aussi à saisir d’innombrables opportunités.

Cette réalité fonde et justifie notre engagement en faveur de l’Intelligence Economique d’Entreprise (IEE). La compréhension des enjeux exige de toutes les parties prenantes de l’entreprise une démarche proactive et une vision prospective qui ne trouvent leur accomplissement que dans la mise en place et la coordination d’un système d’intelligence économique, adapté au monde de l’Entreprise. AEGE. AAIE IHEDN. Fondée en 1999, l’Association des Auditeurs en Intelligence Economique (AAIE), membre de l’Union des Associations de l’IHEDN, contribue au rayonnement de la mission de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Elle rassemble une centaine de praticiens, cadres responsables d’activités liées à l’intelligence économique (IE), dirigeants d’entreprises, fonctionnaires de l’Etat, relais d’opinion, représentant un éventail très large de métiers et de secteurs.

Consciente de l’enjeu majeur de l’IE dans la vie des entreprises, l’AAIE-IHEDN s’est fixée comme mission de promouvoir l’intelligence économique dans tous les secteurs d’activité de notre société. Les activités de l’association contribuent activement à diffuser une véritable culture d’intelligence économique au plan national et à développer la compétitivité des entreprises. Au travers de son réseau professionnel, l’AAIE-IHEDN développe des pôles de compétence et d’expertise dans le domaine de l’intelligence économique. SYNFIE. Fondation Prometheus. Sénat. Assemblée nationale. Liste Viadeo. Fréderic Martinet. APRI. EuroCrise AIS. La société EUROCRISE (Ex EURODECISION-AIS) a été créée en juin 2001 par Loup Francart, général (2S), expert en stratégie.Dans un contexte économique marqué par les incertitudes d’une compétition mondiale accrue par la globalisation des marchés, et par l’enchaînement de crises régionales affectant la sécurité et la stabilité de nombreuses zones dans le monde, EUROCRISE veut apporter des réponses cohérentes et pluridisciplinaires aux décideurs économiques ou institutionnels.

Isabelle Dufour est chargée d'études à Eurocrise et co-auteur du livre Stratégies et décisions : la crise du 11 septembre. Elle est titulaire d'un 3e cycle Stratégie et Défense à l'Ecole des Hautes Etudes en Relations Internationales et diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille. Nicole Vilboux est également chargée d’études. Elle est titulaire d’un doctorat en Science Politique de l'Université de Paris I et spécialisée dans l'étude des politiques de sécurité et de défense des Etats-Unis. Cybion. Egideria. Expertinfo. Ixxo. Digimind. Matheo Patent. Détail des fonctionnalités Recherche de brevets > Lecture et téléchargement des informations brevet > Outils d’analyse > Moteur de recherche local - LSE > Analyse Automatique des Brevets > TimeLine - Outil de visualisation du statut juridique > Réseaux de citations > Représentations graphiques > Matrices multi-critères > Réseaux de brevets > Nettoyage des données brevet > Notation / Scoring des brevets > Veille automatisée et Alertes e-mail > Export des données brevet > Rapports automatiques au format Word © > Recherche de brevets Matheo Patent permet un accès rapide à de gros volumes d’informations brevet issues des deux principales sources brevets dans le monde : Esp@cenet, la base de données de brevet mondiale de l’Office Européen des Brevets.

Grâce aux options de téléchargement, il est possible de télécharger, en fonction des besoins, la description, les revendications, les liens de citation, la première page et la famille de brevet complète. Lecture et téléchargement des informations brevet. Antidot. Veille Mag. Archimag. R2IE. FR5 IE. France 24 IE. TV AEGE. Xerfi Canal. EEIE. EGE. EISTI. Acteurs publics. CESER. Alsace Innovation. Structure régionale d’accueil et d’ingénierie, Alsace Innovation est dédiée à l’accompagnement et au financement de projets d’innovation déployés au sein des entreprises de la région Alsace.

Alsace Innovation est la porte d’entrée privilégiée des entreprises qui souhaitent innover et s’appuie sur un réseau d’acteurs régionaux aux compétences pluridisciplinaires. Nos missions Accompagner et financer les projets d’innovation des entreprises alsaciennes de tous secteurs économiques, et de toutes tailles,Aider au développement d’une « innovation compétitive » au profit des entreprises d’Alsace et au bénéfice de l’attractivité économique du territoire. Notre statut Alsace Innovation en 3 chiffres 322 entreprises rencontrées en 2013100 entreprises accompagnées chaque année6,4 M€ de financements obtenus pour nos clients en 2013.

Alsace Innovation en 3 dates. CCI Alsace - Cogito. Deux actions sont menées par la CCI de région Alsace : 1) Le programme Cogito, qui est une initiative conjointe de la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), du Conseil régional et des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’Alsace, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006. L’assistance à maîtrise d’ouvrage est assurée par la Chambre régionale de commerce et d’industrie d’Alsace (CRCIA), qui a confié l’animation du programme à un responsable recruté à cet effet, ayant une expérience préalable de huit années de pratique de l’intelligence économique en entreprise. Ce programme a pour objectif de développer la pratique de l’intelligence économique par les PME industrielles et de services implantées en Alsace à travers trois axes d’intervention : En savoir plus : www.cogito-alsace.com.

SGDSN. Modifié par Portail de l'IE le 2013-02-13 Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est une administration dont la priorité est donnée à la réflexion, à la préparation des décisions de haut niveau et au suivi de leur mise en oeuvre. Description Le Secrétariat Générale de la Défense et de la Sécurité Nationalea pour mission d'animer et coordonner les travaux interministériels relatifs à la politique de défense et de sécurité nationale et aux politiques publiques qui y concourent, de suivre les crises qui affectent notre environnement de sécurité, de proposer et mettre en oeuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité des systèmes d’information ainsi que de veiller à la cohérence des actions entreprises en matière de politique de recherche scientifique et de projets technologiques intéressant la défense et la sécurité nationale.

Activités Groupes de travail A retenir Mot du responsable. DATAR. Les pôles de Compétitivité - Accueil - Moteur de croissance et d'emploi. DCRI. Issue du rapprochement de la direction centrale des renseignements généraux née en 1907 et de la direction de la surveillance du territoire en 1944, la direction centrale du renseignement Intérieur (D.C.R.I.) est créée le 1er juillet 2008. Elles consistent dans la lutte contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.

La DCRI est chargée de prévenir et réprimer, sur le territoire de la République, les activités inspirées, engagées ou soutenues par des puissances ou des organisations étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays. La contre-ingérence étrangère, traditionnellement associée au contre-espionnage, couvre un domaine élargi dans un contexte multipolaire. L'objectif de la DCRI est de déceler et de neutraliser toute menace résultant des activités de services de renseignement de pays adverses, d'organisations ou d'agents se livrant à l'espionnage, au sabotage ou à la subversion.

Observatoire du numérique. Délégation parlementaire au renseignement  Délégation interministérielle à l'intelligence économique. SCIE. Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations. Master 2 professionnel Intelligence Economique et développement durable (IEDD) Diplôme universitaire, licence, master à l’IAE de Poitiers. M2 EIVS.