background preloader

Projet incubateur : recensement

Facebook Twitter

Les bibliothèques, substituts des librairies aux États-Unis. « Les bibliothèques sont désormais deux fois plus nombreuses que les librairies, aux États-Unis » : comme phrase d'introduction, on a trouvé moins accrocheur. La BookExpo America de New York s'est penchée sur l'opportunité, pour les bibliothèques, de devenir des canaux de vente. Proches des clients et pourvoyeuses de conseils, elles semblent l'endroit idéal. Chat vous intéresse ? (J Brew, CC BY-SA 2.0) Sur un territoire aussi vaste que celui des États-Unis, l'accès aux livres se limite souvent au Web et aux bibliothèques : ces dernières voudraient donc proposer aux éditeurs un modèle commercial pour relayer leurs publications auprès des usagers. La possibilité de vendre les contenus numériques serait également une garantie de pertinence renouvelée pour les bibliothèques : « Les bibliothécaires sont conscients que tout usager entrant dans l'établissement pourrait acheter un iPad le jour suivant et ne plus revenir ensuite.

(via Library Journal) Acteurs & Projets. Pour des partenariats riches et innovants autour du livre, de la lecture et de la culture en direction de la jeunesse Comme le montrent les récentes enquêtes sur les loisirs des jeunes réalisées par le Ministère de la Culture et l’INJEP, le besoin de culture est toujours important chez les jeunes, même si leurs pratiques culturelles évoluent notamment dans le contexte du développement de l’offre numérique. Pour ces jeunes, la culture revêt aujourd’hui une fonction majoritairement sociale s’agissant de la fréquentation de cinémas, concerts, la lecture restant une activité plus solitaire.

La sociologue Sylvie Octobre qui a mené une enquête sur les mutations culturelles à l’ère du numérique met en exergue le constat suivant : Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. La culture, la littérature, les arts questionnent le monde. Pour quels publics ? Projets illettrisme, prévention et lutte.

Source bibliographiques Veille

Fédération des étudiants d'Afrique noire en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (janvier 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. La Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) a été créée en 1950, après les congrès de Lyon (avril 1950) et de Bordeaux (décembre 1950), afin de regrouper toutes les associations d'étudiants africains en France[1]. Elle publia le journal L 'étudiant d'Afrique Noire qui associa l'équipe de Présence Africaine à ses revendications politiques[4]. Participants[modifier | modifier le code] Comité exécutif de la F.E.A.N.F. élu au 2è congrès ordinaire (14-15 avril 1952, à Paris)[5] Président : Mamadou DIA (Sénégal).

Le design thinking en bibliothèque - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle de plus en plus d’expérimentations et on voit fleurir les initiatives de prototypage participatif comme les Biblioremix… Il est très important ce resituer ces démarches dans l’approche plus globale du Design Thinking. Je salue donc l’excellente initiative de ce petit groupe de professionnels motivés qui à l’initiative de Nicolas Beudon, viennent de traduire en français ce document sur le Design thinking en bibliothèque. Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre de votre bibliothèque : l’inspiration, l’idéation et l’itération. Si vous voulez bien comprendre ce qu’est le Design Thinking, lisez ce billet de blog de Nicolas Beudon : Le Recueil Factice Et bien sûr lisez ce document :

Bibliothèque municipale de Lyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bibliothèque municipale de LyonBibliothèque municipale Bibliothèque de la Part-Dieu, siège du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon. La Bibliothèque municipale de Lyon (ou BML) est une bibliothèque municipale classée répartie sur plusieurs sites à travers la ville de Lyon. Outre les missions classiques des bibliothèques, elle assure également le dépôt légal régional relatif aux imprimés de la région Rhône-Alpes. Ses collections de manuscrits, d'incunables, de livres anciens, de livres d'artistes, d'estampes et de photographies constituent le deuxième ensemble le plus important de France, après celui de la bibliothèque nationale de France[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'origine de la bibliothèque remonte au XVIe siècle avec la décision des autorités municipales de confier la gestion du collège de la Trinité aux Jésuites. Sites[modifier | modifier le code] Bibliothèque de la Part-Dieu[modifier | modifier le code]

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant.

Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes. Bibliothèque troisième lieu. Bibliothèque troisième lieu La bibliothèque troisième lieu est un concept issu de la notion sociologique du "troisième lieu" ("third place") développée par Ray Oldenburg, au début des années 80.

Ray Oldenburg pointe du doigt la désocialisation de la société américaine due à l’individualisation de la société, à l’usage des transports individuels (la voiture) et aux moyens de communication dématérialisés. "Il n’y a rien de mieux que d’être ensemble face à face" conclut-il dans un entretien réalisé par les bibliothèques de l’Université de l’Ouest de la Floride.Selon lui, la société manque de troisièmes lieux, c’est-à-dire de lieux où se rencontrer en dehors de la maison et du travail. Ces lieux sont traditionnellement les cafés, mais ils peuvent aussi s’appliquer à de nombreux autres endroits, comme par exemple les bibliothèques. Parmi ces bibliothèques, certaines sont bien identifiées par la profession comme "bibliothèque troisième lieu".

Concept de troisième lieu OLDENBURG, Ray. Voir aussi. Bibliothèques dans la cité | partager des savoirs, faire société. SynLab. Le projet | Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque.

L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Le design thinking en bibliothèque - Bibliothèques et cie Archives - Partage d’expérience en bibliothèque : les enjeux du livre numérique. Animée par Priscille Legros, étudiante en master publication numérique à l'enssib et stagiaire à l'Arald, la rencontre « Partage d’expérience en bibliothèque – les enjeux du livre numérique » réunissant Davy Athuil, fondateur de la maison d'édition Le Peuple de Mü et Béatrice Wicinski, bibliothécaire en charge des services numériques à Meyzieu (Rhône), s'est tenue le 18 juin 2015 au salon de la bibliothèque de l'enssib. Y ont assisté essentiellement des bibliothécaires, désireux de mettre à jour leurs connaissances sur ce sujet.

Tout d’abord, Davy et Béatrice ont tenu à rappeler que par le terme « livre numérique », on désigne un fichier numérique dans un format permettant l’interopérabilité entre les écrans. Ainsi, l’ePub est un format de livre numérique tandis que le format .pdf, encore largement utilisé, n’en est pas un. Le logiciel propriétaire Indesign permet de passer facilement d’un fichier texte à un livre numérique. La discussion s'est articulée autour de 3 axes : App Library. Bibliothèque nationale d'Australie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bibliothèque nationale d'Australie (en anglais : National Library of Australia) est située à Canberra, en Australie.

Créée en 1960, par éclatement de la bibliothèque du Parlement fédéral créée en 1901 en vertu du National Library Act 1960. En 1968, un nouveau bâtiment à l'image du Parthénon fut construit sur les rives du lac Burley Griffin. La loi sur la propriété intellectuelle australienne veut que pour chaque livre publié en Australie, un exemplaire en soit déposé à la bibliothèque nationale. Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre.

L'Australie renoue avec la lecture : le livre numérique en croissance. Les Australiens biffent – et les éditeurs avec : alors que les ventes d'ebooks ont connu une stagnation l'année passée sur d'autres marchés anglo-saxons, le marché australien est en plein essor. Les derniers chiffres sur l'année 2014 montrent une croissance globale : les Australiens ont acheté plus de livres numériques avec 7 % de hausse chez les plus de 14 ans. Les Australiens de 35 à 49 ans sont les plus susceptibles d'avoir acheté un livre numérique, avec 9,1 % de la population qui s'en est procuré un au cours des trois derniers mois, contre 8,7 % l'an passé.

Dans la même période, ce groupe d'âge a lu légèrement plus, passant de 55 % à 56,7 % qui ont lu un livre au moins. Chez les djeuns, de 18 à 24 ans, ils sont 5,1 % à avoir acheté des ebooks, contre 3,9 % en 2013, mais le pays accuse un léger recul : 53,3 % contre 55, 3 % d'entre eux ont lu un livre. Elle tient toutefois à rassurer : les oiseaux de malheur qui ont prophétisé la mort du livre papier se trompaient. Canada : Les bibliothèques populaires grâce au numérique.

Selon un rapport présenté par Lumos Research pour le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, la fréquentation des bibliothèques du pays a augmenté de 45% de 2000 a 2009, passant de 16.6 a 24.1 transactions en moyenne par habitant. Les bibliothèques canadiennes n'ont pas raté le virage du numérique, puisque cette augmentation des fréquentations est en majeure partie expliquée par la mise en place d'outils numériques.

L'utilisation des banques de données numériques a doublé sur cette période. Les visites sur les sites Internet et les consultations des catalogues ont quant à elles quintuplé. Les usagers peuvent également y trouver des ebooks et des livres audio disponibles en téléchargement sur lecteurs ebooks, ordinateurs, lecteurs mp3 et smartphones. Par exemple, la Grande Bibliothèque de Montréal dispose d'un catalogue de près de 200.000 ebooks, pouvant être téléchargés depuis chez soi et automatiquement rendus. La Bibliothèque électronique du Québec. Bibliotheque numerique canadienne. La bibliothèque en ligne suscite un grand enthousiasme dans le milieu des bibliothèques parce qu’elle permet d’accéder à un vaste corpus d'ouvrages importants protégés par droits d’auteur qui se distingue par une approche qui va au-delà de la communication directe, sans intermédiaire, qui caractérise le Web.

Cet accès est universel et perpétuel et il est offert de façon égale à tous les usagers de bibliothèques y accédant par le biais d’un système ou d’un établissement, peu importe où ces usagers se situent. Tout article faisant partie de la collection est disponible à tous les utilisateurs simultanément, et des outils avancés pour la recherche permettent de repérer en un rien de temps les documents recherchés.

Les utilisateurs peuvent facilement naviguer entre les différents types de matériel, sous forme de texte, audio, ou vidéo, et il est possible d’intégrer les collections locales avec celles provenant de sources publiées. Les principales collections de la BNC: Bibliothèque, open science, open data et données de la recherche au Canada : quels enjeux ? - Par Alexandre Tur. Alexandre Tur, chartiste de formation, a obtenu le diplôme de conservateur des bibliothèques de l'enssib en 2015. Il a effectué son stage professionnel au Canada dans le département des services aux chercheurs de la Queen's University de Kingston (Ontario) où il a travaillé en priorité sur l'aide à la gestion des données de la recherche, notamment pour les chercheurs en Humanités, et à la promotion de l'open access au sein de l'université.

Il est également l'auteur du mémoire d'étude "Accompagner les citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique ". Dans le cadre de son stage professionnel à la bibliothèque de la Queen’s University de Kingston (Ontario, Canada), Alexandre Tur a eu l’occasion de proposer plusieurs formations internes sur les enjeux de la gestion des données de la recherche en Humanités numériques. Cependant, cette situation ne relève pas d’une quelconque spécificité canadienne. Empruntez les livres numériques de 500 bibliothèques depuis la maison. Rubika, école française de création numérique, s’installe au Canada | Actualités | Design. Musée d'art contemporain de Montréal. Création de la bibliothèque numérique des Etats-Unis. Performances artistiques et installations interactives de scenocosme.

Scenocosme art numérique interactif, création artistique, installation immersive innovante. Tampa-Hillsborough County Public Library as Small Business Incubator - Division of Library and Information Services - Florida Department of State. AlligatorZone. What we mean by “incubator” Qui sommes-nous ? | La Gaîté lyrique. La Gaîté lyrique | Le lieu des cultures numériques. Jeux vidéo en ligne pour enfants | Médiathèque de Saint-Nazaire. Le Cube : Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux (Paris), spectacles et activités enfant. Centre de création numérique. Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon) Des pépinières au jardin CREATIONS (page 3) Inovallée. Le Tarmac, pépinière technologique inovallée : faites décoller votre entreprise ! Inovallée.

Pépinières Tarmac - Inovallée. Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique. Le TUBÁ Lyon, un lieu d'innovation pour la ville intelligente. J'aime les patates : un jeu patatoïde pour rire et réfléchir. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. Pourquoi le Lean Startup change tout. L’incubateur EMLYON et la Fondation Cegid nouent un partenariat au service de l’entrepreneuriat dans le numérique.

Incubateur CREALYS - Aide creation entreprise innovante Lyon. Pépinière d'entreprise, incubateur sur Lyon Entreprises.