background preloader

Bibliothèque troisième lieu

Bibliothèque troisième lieu
Bibliothèque troisième lieu La bibliothèque troisième lieu est un concept issu de la notion sociologique du "troisième lieu" ("third place") développée par Ray Oldenburg, au début des années 80. Ray Oldenburg pointe du doigt la désocialisation de la société américaine due à l’individualisation de la société, à l’usage des transports individuels (la voiture) et aux moyens de communication dématérialisés. "Il n’y a rien de mieux que d’être ensemble face à face" conclut-il dans un entretien réalisé par les bibliothèques de l’Université de l’Ouest de la Floride.Selon lui, la société manque de troisièmes lieux, c’est-à-dire de lieux où se rencontrer en dehors de la maison et du travail. Ces lieux sont traditionnellement les cafés, mais ils peuvent aussi s’appliquer à de nombreux autres endroits, comme par exemple les bibliothèques. Parmi ces bibliothèques, certaines sont bien identifiées par la profession comme "bibliothèque troisième lieu". Concept de troisième lieu OLDENBURG, Ray. Voir aussi

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheque-troisieme-lieu

Related:  capes interneActu Bib

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. L'Enssib aujourd'hui Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés. Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.

La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation ?, par Amandine Jacquet Amandine Jacquet est bibliothécaire territoriale et formatrice. Elle a travaillé en petites bibliothèques municipales ainsi qu'en bibliothèques départementales.Passionnée par la lecture publique et la question de l'égalité territoriale, elle a vécu deux ans aux Pays-Bas afin d'étudier de plus près les bibliothèques néerlandaises, à propos desquelles elle a publié plusieurs articles. Elle a ensuite été chargée d'éditorialisation à l'Enssib. En tant que formatrice, elle intervient sur des sujets tels que les bibliothèques troisième lieu, les exemples de bibliothèques étrangères innovantes, les enjeux des bibliothèques rurales, l'évaluation en bibliothèque, les nouvelles formes d'animations et le développement durable en bibliothèque. Elle est également responsable de la commission International de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). La plupart des religions vantent les mérites d'une autre forme de vie après la mort.

Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs - Profdoc.fr Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore ! Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? Un tiers-lieu est un terme générique pour définir tous les types d'espaces partagés. Il s'agit d'un espace qui vise : - d'un côté "groupe" : à favoriser la rencontre, l'échange et le partage ; - d'un côté "individu" : à développer l'activité créative. Dans un établissement scolaire, de nombreux tiers-lieux peuvent coexister au même endroit ou en des endroits différents. Tiers lieux : fablabs, médiathèques Il existe depuis les années 1980, dans les villes, dans les quartiers, des lieux que l’on appelle makerspaces et qui s’appuient sur trois fondements identiques à ceux des communs : une communauté d’usagers qui se forme mutuellement et s‘auto-forme ; des activités qui s’appuient sur la possibilité de créer, reproduire, réparer des objets tout en produisant de la documentation pour que d’autres se forment à leur tour de manière autonome et enfin, une gouvernance partagée. Le fort pouvoir social de ces lieux est mis en avant. Ils s’appuient sur des activités de gestion collective, parfois associative des lieux, d’activités partagées et transmises de pairs à pairs et où l’auto-apprentissage est largement mis en avant. Dès leur apparition, ces lieux s’inscrivent dans la continuité de la contre-culture des défenseurs américains des logiciels libres. Quatre leviers ont légitimé l’émergence de cet esprit maker (ou bidouilleur) : - le refus de la hiérarchie,

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Certification des compétences numériques - Cadre de référence des compétences numériques Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires” Le 16 novembre dernier, à l'occasion de son assemblée générale, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a adopté cette nouvelle mouture du Code de déontologie rédigé en 2003. Cette nouvelle version s'imposait pour des questions de modernité, relatives à la formulation et aux thèmes abordés. Côté formulation, une idée un peu plus contemporaine de la bibliothèque s'exprime : elle n'est plus simplement présentée comme « collection », mais comme « collections, ressources et services », pour couvrir la multitude d'activités, de documents et d'équipements qu'il est possible de trouver dans les établissements. Par ailleurs, la protection des données personnelles des usagers est désormais évoquée dans le document. #citation1# Texte de référence, le Code de déontologie des bibliothécaires n'a pas de valeur normative, et il ne peut pas non plus être juridiquement opposable à une collectivité.

Related: