background preloader

Mots

Facebook Twitter

L'atelier d'écriture. Cours d’écriture littéraire et créative - Ateliers. Cours d’écriture littéraire et créative - Ateliers. Au Secours! Gagner sa vie avec ses mots : le métier d’écrivain. Temps de lecture estimé : 7 minutes J’ai reçu ce matin le message très aimable d’une dame qui m’expliquait en quelques mots sa situation.

Gagner sa vie avec ses mots : le métier d’écrivain

Son problème était le suivant : avec assez peu d’argent pour vivre, coincée à la maison par un handicap, un frigo à remplir, pas de carte bleue et un appétit insatiable pour les livres, elle me demandait simplement comment « les gens comme elle » pouvaient faire pour lire les nouvelles du Projet Bradbury. C’est une question à laquelle il est difficile de répondre sans tomber dans un excès ou un autre.

J’ai répondu et l’échange se poursuit. J’ignore ce que Ray Bradbury aurait eu à lui dire : à croire qu’il s’est arrangé pour mourir avant que je reçoive ce courrier. En résumé, voici la teneur de ma réponse. Je me souviens d’un article qui dévoilait la somme touchée par une célèbre auteure française pour son dernier livre : avance comprise, elle n’excédait pas cinq mois de SMIC. L’argent est un sujet tabou et encore plus lorsqu’il touche à l’art. Atelier d'ecriture - Le nouveau magasin d'écriture, jeu littéraire -

On sait qu’il y a en certains lieux quelqu’un qui vous attend, quelqu’'un dont on n’a pas conscience.

Atelier d'ecriture - Le nouveau magasin d'écriture, jeu littéraire -

Lorsque j’'y pense, j’'en demeure encore interdit. Il se chaufferait les pieds devant le calorifère en feuilletant un atlas à la recherche d’une île qui n’'existe pas. L'homme est debout devant une table sur laquelle est posé un livre ouvert, une Bible, sans doute, qui voisine avec un crâne et une épée. J’'allais mourir. Les choses éclataient et se recomposaient en étoile, les couleurs et les souvenirs, tout ce que j’avais pu vivre. La jeune femme dormait, mains ouvertes et cheveux défaits. Quinze jours après cette rencontre, je subis une nouvelle intervention chirurgicale. Comment ne pas y voir les muscles à nu d'un écorché? Puisqu'’il ne m’'est plus possible de le revoir en chair et en os, je vais essayer de le retrouver dans mes rêves. Je n’'ai ni visage, ni individualité, ni sentiments, ni même de nom. Quand, pour la vingt et unième fois, l'arbre fut à nouveau en fleurs, elle se réveilla.

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture. Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques.

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture

A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance.

Il s'agira donc d'utiliser le plus possible la lettre choisie. Une seconde variante du jeu exige qu'un petit texte soit écrit en choisissant pour chaque début de mot une lettre différente. Ateliers d'écriture et jeux littéraires - Petitdejprevert. Jeux et exercices d'écriture. Créer un livre. Oulipo ou jouer avec les mots. JAURÈS, Jean – Discours à la jeunesse (1903) Donneur de voix : Iamnot | Durée : 31min | Genre : Essais Un des textes clefs de Jaurès prononcé au lycée d’Albi en 1903. « Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.

JAURÈS, Jean – Discours à la jeunesse (1903)

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » La revue des arts de la parole. Piquemots - Jeux de lettres. ÉCRIRE.