background preloader

Europa & International Institutionels

Facebook Twitter

International Institutionnels & La communauté Européenne par le Web

Députée européenne. COUR DES COMPTES EUROPÉENNE. Conseil de l'Union européenne. Que fait le Conseil de l'Union européenne?

Conseil de l'Union européenne

Le conseil de l'Europe. The Council of Europe and the European Union: different roles, shared values The Council of Europe and the European Union share the same fundamental values – human rights, democracy and the rule of law – but are separate entities which perform different, yet complementary, roles.

Le conseil de l'Europe

Focusing on those core values, the Council of Europe brings together governments from across Europe – and beyond – to agree minimum legal standards in a wide range of areas. It then monitors how well countries apply the standards that they have chosen to sign up to. It also provides technical assistance, often working together with the European Union, to help them do so. The European Union refers to those same European values as a key element of its deeper political and economic integration processes.

The Lisbon Treaty increased the scope for European Union action in many areas where the Council of Europe already has significant experience and expertise. Actualités & débats européens, dans votre langue. Le budget de l'Union européenne. L'élaboration et le contrôle du budget de l'Union européenne répondent à des règles strictes, qui placent le pouvoir décisionnel entre les mains des Etats membres au travers du Conseil de l'Union européenne, et du Parlement européen.

Le budget de l'Union européenne

Pour 2014, le budget de l'UE s'élève à 135,5 milliards d'euros (crédits de paiements). Définis à l’origine par les traités de Paris (1951) et de Rome (1957), les mécanismes budgétaires ont été modifiés à plusieurs reprises. A partir de 1970 et encore plus avec le traité de Lisbonne de 2009, les pouvoirs du Parlement européen en matière budgétaire se sont progressivement accrus.

Depuis 1988 sont définies des "perspectives financières" qui fixent un plafond et la composition des dépenses pour une période pluriannuelle (7 ans). Négocié dans la douleur pendant deux ans, le cadre financier pluriannuel pour la période 2014 - 2020 a ainsi fait l'objet d'un accord politique au Conseil le 19 juin 2013. Olli Rehn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olli Rehn

Pour les articles homonymes, voir Rehn. Après avoir été brièvement commissaire européen pour les Entreprises et la Société de l'information en 2004, il occupe pendant cinq ans le poste de commissaire européen pour l'Élargissement, et depuis 2010, celui de commissaire européen aux affaires économiques et monétaires. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Il a décroché un doctorat d'économie politique internationale de l'Université d'Oxford en 1996 grâce à une thèse sur le « corporatisme et la compétitivité industrielle dans les petits États européens ».

Il parle couramment finnois, anglais, français, suédois, et a des notions d'allemand. Carrière[modifier | modifier le code] Idées d'Europe. Les pays membres de la zone euro. Yourope. Bienvenue - Europanova. L'idéologie européenne. EPC - European Policy Centre - Independent think tank. Confrontations Europe.

Projets Européens - Financements

Statistiques. Organisation Internationale du Travail. Institut Supérieur du Travail - L’expert des relations sociales et syndicales - Sommaire. Etat France. Fonds Monétaire International. Du rôle des pays émergents dans les défis financiers mondiaux Une nouvelle étude du Fonds monétaire international constate que les fluctuations de valeur des actifs des pays émergents expliquent plus d’un tiers des variations des cours des actions mondiales et des taux de change.

Fonds Monétaire International

Discours Des mesures résolues pour assurer une croissance durable blog Pourquoi il faut réformer la tarification de l’eau blog Prix du pétrole et économie mondiale: une histoire compliquée. Ressources - Commerce international et données tarifaires. Le site web officiel de l'Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.

Le site web officiel de l'Union européenne

Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie - Agence. Commission européenne - Concurrence - ECN - Aperçu. Journal officiel. Vice-présidente Viviane RedingCommission européenne - Viviane Reding. Le portefeuille de la justice est récent.

Vice-présidente Viviane RedingCommission européenne - Viviane Reding

Il a seulement été créé lors de l'entrée en fonction de la Commission européenne actuelle, sous la direction du président José Manuel Barroso, en 2010. Je suis donc la première Commissaire européenne en charge de la justice également responsable de la citoyenneté et des droits fondamentaux. Mon département, la direction générale de la justice, traite une grande variété de sujets, tels que le droit civil et commercial, la législation relative à la protection des consommateurs, la protection des données, le droit pénal, la libre circulation des citoyens et la législation de l'égalité.

En savoir plus. Ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_340_en.pdf. Banque centrale européenne page d'accueil de la Banque. Liens. International organisations Bank for International Settlements www.bis.org International Monetary Fund www.imf.org Organisation for Economic Co-Operation and Development www.oecd.org.

Liens

The European Consumers' Organisation. EFSA Dossier: Additifs allimentaires. En vertu de la législation européenne, les additifs doivent être autorisés avant de pouvoir être utilisés dans les aliments.

EFSA Dossier: Additifs allimentaires

Cette autorisation donnée par les gestionnaires des risques fait suite à une évaluation approfondie de la sécurité réalisée par l’EFSA. Une fois autorisées, ces substances sont répertoriées dans une liste UE d’additifs alimentaires permis qui précise aussi leurs conditions d’utilisation. Elles doivent également être conformes à des critères de pureté approuvés établis dans le règlement UE 231/2012. En décembre 2008, la législation en vigueur a été consolidée au sein de quatre règlements simplifiés couvrant toutes les substances dites « agents améliorants alimentaires » (c.à.d. les additifs alimentaires, les enzymes alimentaires et les arômes). Le règlement CE 1331/2008 introduit une procédure d’autorisation commune pour ces agents. EU legislation on food additives – Commission européenne.