background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Donner de la valeur

Comments. Rapport ocde ceri evaluer l apprentissage l evaluation formative 2008. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes. Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée.

Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ?

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée

Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) . En l’occurrence, les auteurs observent que les appréciations sont une bonne intention parfois mal maîtrisée. Les inspecteurs et inspectrices Charbonnier, Houchot, Kerrero, Moutoussamy et Thollon, dépassant le sens littéral des appréciations avancent l’idée d’une violence graphique propre à l’écriture ou à la présentation physique.

Lexique des professeurs Le vocabulaire utilisé dans les appréciations est difficile à interpréter tant pour les élèves que pour leurs parents. ATTENTIF. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Parents mode d'emploi / Notations code couleur.

Objectifs-domaine-cognitif.pdf. Article_Damien-V.pdf. Comment l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leur progrès. L'évaluation peut être éducative, c'est-à-dire servir directement les apprentissages des élèves.

Comment l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leur progrès

Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quel que soit l'outil d'évaluation utilisé (note, brevet, ceinture, smiley, ...), les parents méritent de savoir comment se passe la scolarisation de leur enfant. Quelle place et quelle forme de la notation de l'évaluation dans les parcours des élèves ? La notation n'est pas la seule pratique permettant d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages. En même temps, il est possible de s'en satisfaire. Quels doivent être les moments de l'évaluation dans les parcours des élèves ? Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d'orientation et les procédures d'affectation?

Pour éviter que les élèves apprennent par les évaluations qu'ils sont incompétents et en déduisent alors que les efforts sont vains, l'école peut s'autoriser à diversifier les talents travaillés. Intervention d'André Antibi au Salon de l'Éducation. Education positive : Et si le bonheur était enseigné à l'école ? Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ".

Des expériences d'évaluation positive

Conférence nationale sur l'évaluation.