background preloader

Evaluer pour former en SVT by sabine.martin on Genially

Evaluer pour former en SVT by sabine.martin on Genially
Exemple de démarche pour une évaluation formatrice Evaluer pour Former Pour ne pas creuser les écarts entre les élèves pour motiver et pour valoriser le travail avec l'enseignement à distance Engager l'élève dans les processus d'évaluation Diagnostique Formative Auto-évaluation Co-évaluation Appréciations Corrections Critères de réussite Bibliographie&Sitographie SitographieL'évaluation au cœur des apprentissages sans dévaluer G De VecchiApprendre avec le numérique A TricotApprendre à apprendre JM Zakhartchouk Métacognition enseignant Métacognition fiche élève ex. Permetde faire émerger les représentations mentales des élèvesde repérer les acquis mais surtout les obstaclesde prendreen compte les représentations des élèves lors de la mise en place des activitésImpliquede s’appuyer sur les acquis supposés des élèvesun retour rapide des points de vigilance à l'élève

https://view.genial.ly/5e9d4bcd594d3b0da3e43205/horizontal-infographic-review-evaluer-pour-former-en-svt

Related:  ÉvaluationÉvaluer(auto-)Professionnalisation des enseignantsressources à trierSondage, tests, quizz, exercices interactifs

Délégation régionale du numérique pour l'éducation Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés ► Consultez tous les webinaires programmés dans l’hebdo du numérique pour l’éducation en cliquant ici Webinaires de formation à revoir en replay Thèmes principaux : ENT ECLAT-BFC et ENOE ; Moodle ; Travailler en classe virtuelle ; Activités pédagogiques à distance

Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ? "Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste".

OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES by reynaudcardie on Genially Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit 1001 manières d’évaluer à distance ! C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ? La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories :

L'évaluation des acquis de formation - Le portfolio "Est compétent celui qui sait pourquoi il a agi ainsi et pas autrement" Comment former aux compétences à partir des situations de travail ? Partir des situations de travail pour faire acquérir des compétences repose sur quelques principes largement partagés : toute compétence est mobilisée « en situation », elle est dite « située »; la compétence est une combinaison de plusieurs éléments. Toute tâche pour être réalisée nécessite la mobilisation de connaissances, d’outils, de techniques, de procédures, etc. Chacun va ainsi faire appel à des ressources externes (guides, référents, réseau, outils, etc.) et des ressources internes (connaissances, situations professionnelles passées, etc.) pour construire sa propre démarche afin d’effectuer * le travail demandé. Dans nos classes...Collecter les traces de l'activité des élèves

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. Ecole Des Idées Classes: CLASSE SANS NOTES Évaluer : quoi et comment ? Grâce aux écrits/recherches de Dylan WILIAM et Robert MARZANO :Construire des échelles de de niveaux compétence , à présenter aux élèves en début d’unité d’apprentissage (le mieux est des créer en collaboration avec ses collègues)Pendant l’entrainement , ne faire que des remarques constructives, proposer des aides aux élèves pour les aider à améliorer/corriger leur exercices/textes : feed-back Permettre /obliger les élèves à revenir sur tout ou une grande partie de leur erreurs pendant l’entrainement, seul ou en coopération avec un autre élèveAucune appréciation sur les cahiers du jour/d’entrainement (Adieu les tb/b/ab...ou autres points de couleur qui n’aident en rien l’élève)Les notes sont réservées aux tests écrits ou oraux qui sont rapides, « équivalents » en difficultés et répétés (au moins 2), construits à partir des échelles de compétences .

Comment gérer les parents d'élèves ? Habituellement, vous entendez souvent parler de ce parent difficile par d’autres enseignants. Vous entendez que ce parent est une galère, grossier, combattif, agressif, voire même procédurier. En réponse, vous vous inquiétez, ne serait-ce qu’un peu. Vous avez bien assez de choses comme ça à gérer, et se prendre la tête avec un parent en colère – surtout pour aucune raison – ne semble pas amusant. Une conférence de Dominique Bellec1 et Bertrand Charier2 a été présentée le 14 décembre dernier à Canopé Poitiers. L’usage d’outils numériques pour évaluer les connaissances et savoir-faire des élèves se développe : évaluation de la prise d’information par sondage, boîtiers de vote, exercices interactifs, carnets de bords, portfolios, etc. Ces outils aident à établir des diagnostics, parfois à voir la progression des apprentissages dans le temps, permettent à l’élève de gagner en autonomie, et fournissent des traces d’activités qui facilitent l’accompagnement personnalisé.

L'évaluation en distanciel : enjeux et mises en pratique L’évaluation et la note, même combat ? Si cette croyance est encore bien ancrée chez certains membres de la communauté éducative, il est nécessaire de faire la différence. L’évaluation peut être un moyen de valoriser les acquis des élèves, sur des compétences plutôt que sur la connaissance d’un théorème ou d’une table de multiplication, de les motiver vers un objectif à atteindre… L’évaluation est en fait ce que l’enseignant avec sa classe décide d’en faire. Cette crise peut être l’occasion de changer nos modes d’évaluation. Les intervenant·e·s Jean-Charles CailliezProfesseur d'université en biologie cellulaire et moléculaire, Jean-Charles Cailliez s'est formé au management de la créativité et de l'innovation.

Évaluer avec son téléphone portable Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. Les échelles descriptives en histoire-géographie « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Outil d'Aide à la Scénarisation Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche.

Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime.

Related: