background preloader

Le métier d'enseignant

Facebook Twitter

Les TRC en pratique. Les systèmes d'émulation. Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe.

Les systèmes d'émulation

Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux.

De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire. Qui possède le pouvoir;qui prend les décisions;et qui doit l'inciter à agir comme elle ou il l’a décidé. Cette façon de voir est en contradiction avec les conceptions actuelles de l’apprentissage où l’élève doit être l’agent actif du développement de ses compétences, être amené à prendre plus en charge son comportement, à devenir autonome, à faire des choix et à prendre des décisions.

Mort d'un écolier : les explications confuses de la maîtresse. L'institutrice du petit Khoren, retrouvé pendu accidentellement alors qu'il avait été exclu de sa classe à Arles, a tenté, souvent confusément, de s'expliquer mardi devant le tribunal correctionnel de Tarascon, sur une punition "anormalement longue" infligée à son élève.

Mort d'un écolier : les explications confuses de la maîtresse

"Je ne pense pas que je sois responsable de la mort de Khoren", a déclaré à la barre en préambule, d'une voix à peine audible et toute de noir vêtue, Agnès Maulard-Lelong. Un peu plus tard, face à une question du procureur qui lui demande si elle se sent "moralement responsable", elle a répondu "oui" avant de se tourner vers les parents et de leur dire qu'elle était "désolée".

Cette professeur des écoles de 42 ans est poursuivie pour "manquement à une obligation particulière de prudence" et "homicide involontaire". Le 26 mai 2011, à 9 heures, cette institutrice de CM2 à l'école Anne-Frank d'Arles avait exclu et envoyé dans le couloir Khoren Grimaldi, 11 ans, qui refusait de faire son travail. "Je ne veux plus te voir" Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ? "Il ne fait aucun doute que le CPE devient, plus que jamais, un acteur pivot de l’établissement.

Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ?

Il occupe une « centralité critique »". Jean-Luc Denny analyse le nouveau référentiel des CPE et en déduit que le CPE, au centre de nombreux enjeux de l'éducation, occupe une position forte. Mais son action reste centrée sur l'élève. L’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation est paru au JO du 18 juillet 2013. Il remplace le référentiel de compétences de 2010 et constitue désormais le tuteur de développement d’éléments de professionnalité de la fonction de CPE qui, reconnaissons-le, étaient déjà en germe dans certaines formations universitaires depuis quelques années.

Une redéfinition de notre métier ? Quels enseignements nous livrent aujourd’hui ce référentiel ? Le CPE un acteur politique ? Se pose ainsi la question suivante : Comment les acteurs de terrain vont-ils accueillir cette prescription ? Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013

MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Référentiel du métier d'enseignant.

Le nouveau référentiel métier des enseignants vendredi 19 juillet 2013 arrêté du 1er juillet 2013 Refonder l’école de la République, c’est garantir la qualité de son service public d’éducation et, pour cela, s’appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.Les métiers du professorat et de l’éducation s’apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.Ce référentiel de compétences vise à :1.

Référentiel du métier d'enseignant

Affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres.2. Reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice.3.

Concours, formation d'enseignants