background preloader

Métier d'enseignant

Facebook Twitter

Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Lettres - Éduscol. Un choix d’émissions de radio sur l’AntiquitéLe portail de Lettres de l’académie de Corse a rassemblé plusieurs émissions de radio qui concernent l'Antiquité.

Lettres - Éduscol

(Lire la suite >>)L’écriture numérique : un dossier de Savoirs CDILe numéro de janvier de Savoirs CDI consacre un dossier à l’écriture numérique. École: leçon de notation. La rumeur, pourtant prestement démentie, a enflammé la Toile et les ondes en quelques heures: l'Education nationale envisagerait de supprimer les notes de 0 à 20.

École: leçon de notation

Ce tollé en dit long sur l'ignorance crasse des Diafoirus improvisés de la docimologie - l'étude des facteurs déterminant la notation aux examens et aux concours. Dès 1920, le psychologue américain Edward Thorndike parvient à isoler ce qu'il appelle "l'effet de halo". Entré dans le langage courant des élèves en des termes plus triviaux - "la note de gueule" -, il confirme ce que le bon sens suggère: plus un enseignant a une bonne image globale d'un élève, plus sa notation sera indulgente. En 1965, Jean-Jacques Bonniol prouve qu'une copie moyenne sera sur-notée si elle est corrigée après une mauvaise copie et sous-notée si elle l'est après une excellente copie. Une école attentive à la réalité des apprentissages.

Accueil. Ressources pédagogiques en Lettres, Enseigner le Français et les langues anciennes avec les TICE - Éducnet. La Page des Lettres. Accueil - NRP Lycée. L'école des lettres, la revue pédagogique des professeurs de français. Les Cahiers pédagogiques. Éducation : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Néopassaction.

20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation.

Néopassaction

Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Accueil du portail - Éduscol. IProf V4. Académie de Versailles - Accueil.

Accueil - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Rue des écoles. WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres. La France sait-elle former ses enseignants. La France sait-elle former ses enseignants ?

La France sait-elle former ses enseignants

On pourrait en douter tant les critiques pleuvent sur la manière dont la formation est organisée dans les Espé, (les écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et ses contenus…. dernière en date ; le rapport de la fondation Terra Nova paru jeudi. Les débats restent vifs : qu’est-ce qui doit dominer, formation pédagogique ou disciplinaire ? Formation universitaire ou pratique ? Et au fond, l’Education nationale a-t-elle défini clairement ce qu’elle attendait de ses futurs professeurs, en 2015 et pour les 40 ans de carrière qui attendent ces jeunes gens ? Quatre invités, enseignant, formateurs, observateur pour en débattre avec nous… P.

Avec : Michèle Deprez, professeur de maths et formatrice à l'ESPE de Paris Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE ; Philippe Watrelot, formateur en ESPE et contributeur du rapport de la fondation Terra Nova sur "Le recrutement et la formation des personnels de l'Education nationale" Je suis un enseignant, une enseignante.

Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Je suis un enseignant, une enseignante

> Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Disposer de nouveaux outils et ressources, me former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques. "Le prof croit que je note. En fait, je dors". Ils racontent l'ennui à l'école.

Tout le monde s'ennuie à l'école ?

"Le prof croit que je note. En fait, je dors". Ils racontent l'ennui à l'école

Pas tout à fait. "L'Obs" a demandé leur avis aux élèves et aux enseignants. Verdict : les premiers s'ennuient sec et les seconds ont bien du mal à inverser la donne... Témoignages. Les élèves... "J'ai eu une prof d'histoire-géo en première qui était chiante, pleine de règles : un cahier bleu, un cahier rouge… Elle mettait un point d'honneur à tout codifier. "Les pires, ce sont ceux qui sont blasés : en maths, le prof faisait les corrections lui-même, il disait que sinon, on perdait trop de temps. "En histoire-géo, quand la prof dicte le cours, il peut nous manquer une phrase. "En langues, quand il y avait une trop grande différence de niveau entre les élèves, les profs voulaient faire participer ceux qui ne parlaient pas, "pour que ce ne soit pas toujours les mêmes”.

"L'année dernière, le prof de maths ne répondait pas à nos questions, il n'expliquait pas de façon claire, il nous enfonçait. " "Quand le professeur parle, on fait que subir. " (Pixabay) La difficulté scolaire n’est pas une maladie contagieuse. Notre journaliste éducation a enseigné au collège de février 2015 à la fin de l’année scolaire 2014-2015.

La difficulté scolaire n’est pas une maladie contagieuse

Et ce n’est pas seulement le niveau des élèves en français qui l’a marquée. Récit. Journaliste, j’ai décidé de devenir enseignante de français au collège en février dernier. C’est un métier très prenant, exigeant et difficile que j’ai exercé du mieux que je pouvais, sans formation ni accompagnement. Le but de ma démarche était aussi de comprendre comment des problématiques que je connaissais si bien en théorie (c’est mon métier pour France Culture et Slate), se nouaient dans la réalité, comment elles pesaient dans la vie des enseignants et des élèves. 1.Mixité sociale Le premier jour, une classe de 3e, chacun à sa place.