background preloader

Le métier d'enseignant

Facebook Twitter

Documents, articles/sites de réflexion voire d'humour sur le métier d'enseignant.

#10 Passer à l'action et expérimenter - Eduvoices. La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning.

L’entraineur De part sa formation, l’enseignant est expert pour la conception de situations d’apprentissage.

Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning

Tel un entraineur, il s’appuie sur la connaissance des forces et faiblesses de ses élèves pour élaborer des séquences d’apprentissage en lien avec les objectifs du plan d’étude. Il choisit, en fonction de ses élèves, les contenus et les méthodes pédagogiques et didactiques appropriées. Pour créer des situations d’apprentissages qui favorisent une acquisition durable de compétences, il s’appuie sur ses connaissances en matière didactique et pédagogique ainsi que sur les résultats récents en recherche des sciences de l’éducation. La bibliothèque idéale du prof débutant.

Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens...

La bibliothèque idéale du prof débutant

Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. RAP. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Carte interactive de l'innovation. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. "Le prof croit que je note. En fait, je dors". Ils racontent l'ennui à l'école. Tout le monde s'ennuie à l'école ?

"Le prof croit que je note. En fait, je dors". Ils racontent l'ennui à l'école

Pas tout à fait. "L'Obs" a demandé leur avis aux élèves et aux enseignants. Verdict : les premiers s'ennuient sec et les seconds ont bien du mal à inverser la donne... Témoignages. Les élèves... "J'ai eu une prof d'histoire-géo en première qui était chiante, pleine de règles : un cahier bleu, un cahier rouge… Elle mettait un point d'honneur à tout codifier. "Les pires, ce sont ceux qui sont blasés : en maths, le prof faisait les corrections lui-même, il disait que sinon, on perdait trop de temps. "En histoire-géo, quand la prof dicte le cours, il peut nous manquer une phrase. "En langues, quand il y avait une trop grande différence de niveau entre les élèves, les profs voulaient faire participer ceux qui ne parlaient pas, "pour que ce ne soit pas toujours les mêmes”.

"L'année dernière, le prof de maths ne répondait pas à nos questions, il n'expliquait pas de façon claire, il nous enfonçait. " "Quand le professeur parle, on fait que subir. " L'actualité piquante en éducation. Zeprof. Je suis un enseignant, une enseignante. Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Je suis un enseignant, une enseignante

> Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Disposer de nouveaux outils et ressources, me former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques Que m’apporte le numérique pour mon activité de formation ? L’utilisation des technologies numériques peut : Webradio de l'académie d'ORLÉANS-TOURS.