background preloader

Métier d'enseignant

Facebook Twitter

Débuts et fins de carrière d'enseignants

Enseigner: un seul métier ou des métiers du cycle 1 au tertiaire. Les enseignants face aux référentiels de compétences. Dix nouvelles compétences pour enseigner. Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57.

Dix nouvelles compétences pour enseigner

Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26. Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (dir.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé, pp. 86-126. InterventionBUCHETON. Introduction. Le rôle des enseignants. 1Face aux problèmes économiques et aux questions de société, on se tourne volontiers vers l’École pour chercher des réponses et trouver des solutions.

Introduction. Le rôle des enseignants

L’École occupe ainsi une place centrale dans tous les pays démocratiques. Pour renforcer cette situation unique, gardons à l’esprit que tout le monde est allé à l’école, a une expérience de l’enseignement et a donc un point de vue personnel sur les bonnes méthodes, sur la meilleure pédagogie ou sur les contenus essentiels ! Aucune autre institution ne peut se prévaloir, depuis le milieu du XXe siècle, d’une telle familiarité de la part des habitants de tous âges d’un pays. 1 En France, on peut y voir encore une des conséquences des événements de mai 1968. 2Peut-être à cause de cette connaissance largement partagée, l’École en France est souvent absente du débat politique ou des travaux parlementaires. 2 Freinet, Motessori, Vigodsky… 3 École de Palo Alto (1959). 4 En France, elle est dans la logique de la loi d’orientation de juillet 1989.

Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant. Sondage: Le faible prestige du métier d'enseignant en Suisse. Sondage En comparaison internationale, les enseignants suisses ont un statut social plutôt bas, même si la confiance dans le système scolaire est très élevée, selon un sondage réalisé dans 21 pays.

Sondage: Le faible prestige du métier d'enseignant en Suisse

Selon un sondage, les enseignants suisses ont un statut social plutôt bas.Image: Photo d'illustration/AFP Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer. Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter. Les profs prennent le large - SWI swissinfo.ch. Le nombre de pédagogues qui renoncent à la profession est impressionnant.

Les profs prennent le large - SWI swissinfo.ch

La situation est délicate durant les deux à trois premières années surtout: de 20 à 50% des enseignants claquent la porte au terme de leurs premières expériences difficiles. Mais en fin de carrière aussi, le nombre de professeurs endurcis qui jettent l'éponge ne cesse de croitre. C'est ce que révèle le «Rapport 2010 sur le système éducatif suisse». Selon Jürg Freudiger, conseiller indépendant pour l'école publique de Zurich, les causes de cette défection croissante sont principalement dues à la surcharge de travail qui guette les maîtres d'école. «La société, les directions des écoles, les parents accablent les enseignants de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités. «Cet état de chose peut provoquer un burnout.

«Les enseignants doivent apprendre à se ménager des pauses, à penser à eux et à préserver leur condition psychophysique. Reto Cadosch, maître d'école primaire, est du même avis. Liens. OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français. Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés.

OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français

Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? L'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) interroge directement le coeur des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE. Pour la première fois, la France y participe. Plus de 100 000 enseignants dans 34 pays et territoires membres ou partenaires de l'Ocde ont été interrogés par l'Ocde sur leurs convictions, leurs attitudes, leur sentiment d'efficacité et de satisfaction. Early childhood and schools. A to Z OECD Home Directorate for Education and SkillsEarly childhood and schoolsTALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey Early childhood and schools TALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey About TALIS - TALIS publications and documents - TALIS FAQ - Teaching in Focus briefs - TALIS Initial Teacher Preparation study Contact TALIS Related Documents AddThis Sharing FacebookTwitterLinkedInGooglePrintEmail AppMore Hide Show.

Early childhood and schools

Un portrait-robot du professeur idéal. Les parents attendent surtout des enseignants qu'ils développent le «potentiel» des enfants.

Un portrait-robot du professeur idéal

Le prof rêvé des parents? Il développe les compétences personnelles des élèves (38 % le souhaiteraient), les aide à avoir confiance en eux (26 %) et les prépare à s'insérer dans la société (22 %). Telles sont les conclusions d'un sondage OpinionWay sur le métier d'enseignant réalisé pour l'enseignement catholique et l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre)*. Mais des attentes à la réalité, il y a une marge… Pas moins de 20 points d'écart pour le premier item.

À l'inverse, la transmission des savoirs est jugée trop centrale. Malgré tout, une écrasante majorité de parents (70 %) conserve «une image positive du métier».

Enseignant magicien

Image de la profession d'enseignant in Enjeux pédagogiques. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants.