background preloader

Faire une veille informationnelle - Aide - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC

La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’informationAutomatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information La méthode automatisée (push) à l'aide du fil RSS nous permet de : Voir l’information en un coup d’œilInformer en temps réel, automatiquementAucun risque de recevoir des « spams ».Recevoir seulement l’information des fils auxquels nous sommes abonnésAucune information personnelle ou abonnementDisponible pour plusieurs bases de données (Proquest, Ebsco,etc.) Pour faire de la veille automatisée, il est nécessaire d'utiliser des logiciels ou des applications.

https://libguides.uqac.ca/c.php?g=676694&p=4847593

Related:  VeilleMener une recherche et une veille d’informationoutilProjet

Effectuer une veille informationnelle Une longue recherche documentaire sera plus efficace en la gérant avec une veille informationnelle. La veille est un processus continu qui cherche à automatiser et à systématiser la surveillance de sources d’information afin que le chercheur puisse agir proactivement sur son environnement. Les étapes d’un processus de veille sont : la définition du besoin,l’acquisition de l’information,l’organisation de l’information,la diffusion de l’information,la production de l’analyse,la prise de décision. Ces étapes sont suivies plus systématiquement lorsque la veille est partagée entre plusieurs personnes, comme c’est le cas dans un groupe de recherche par exemple. Qu'est ce qu'un moteur de recherche ? Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Comment marche un moteur de recherche ? Liste des pricipaux moteurs de recherche. 1. Moteur de recherche – définition

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Comment faire une note de cadrage projet ? - ITSM Consulting Dans le cadre d’un projet, si l’on veut s’assurer de sa réussite, il est important de fixer dès le début un certain nombre de choses. Comme tout ce qui n’est pas écrit n’existe pas, toutes ces informations, ces objectifs, ces engagements, doivent être repris dans un document de synthèse s’appelant « la note de cadrage« . Prenons les choses dans l’ordre et tentons de répondre ensemble à quelques grandes interrogations sur le cadrage d’un projet et la note de cadrage. Pourquoi cadrer un projet ?

Livres blancs et ebooks : Veille Connexion 7 249 Livres Blancs | 27 082 | 664 | L'annuaire leader du livre blanc et de l'ebook Les livres blancs à la une Oxatis Comment naviguer sur Internet ? Comment naviguer sur Internet ? Quelles sont les zones d’un navigateur ? Comment rechercher une information sur le Web ? Comment interprèter les résultats d’une recherche ? Pourquoi utiliser plusieurs onglets sur un navigateur ? Google Duo : les appels groupés sur PC et le mode famille viennent enrichir l'application Google Duo a ajouté de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'inviter ses proches à une discussion vidéo de groupe simplement en leur partageant un lien pour qu'ils rejoignent l'appel depuis leur ordinateur. Alors que la plupart des pays touchés par le confinement en sortent peu à peu, les services d’appel vidéo continuent quant à eux d’étendre leurs fonctionnalités. Après WhatsApp qui permet désormais d’appeler jusqu’à 7 personnes, ou Google Meet qui est disponible pour les particuliers, c’est au tour de Google Duo d’accueillir de nouvelles fonctionnalités.

Logiciel : quelle procédure pour le protéger ? De nos jours, les produits logiciels sont indispensables pour le fonctionnement de nombreuses machines. L'économie actuelle ne peut fonctionner sans eux et le progrès technologique que le monde connait est en grande partie le résultat du domaine des logiciels. Leur valeur est donc importante et la recherche, l'inventivité, la réalisation sont des éléments que beaucoup d'entités ou d'individus, concurrents ou simples voleurs, cherchent à récupérer. Étant des éléments relevant de la propriété intellectuelle, les logiciels doivent donc être protégés dans l'intérêt de leurs créateurs. Mais comment se fait cette protection ? Dans le présent article, nous vous donnons quelques éléments de réponses.

Related: