background preloader

Vins

Facebook Twitter

Sélection : caves aux trésors. Alsace Cave de Pfaffenheim Elle fait partie de nos coups de cœur depuis plusieurs années, tant elle a su se moderniser et proposer des cuvées justes et précises.

Sélection : caves aux trésors

Avec 145 producteurs répartis sur 313 hectares à travers le vignoble alsacien, ce niveau de qualité est d’autant plus remarquable. Pfaff, Cuvée Jupiter, ­riesling, blanc, 2019 Des notes de citron cuit et de fleurs, de discrets hydrocarbures signent ce riesling expressif. Très sec et tendu en bouche, il offre un bel équilibre entre charme et austérité. 10,50 € Vins rosés : la sélection du « Monde » Bordeaux Rollan de By, By, 2019 Généreux, ce rosé casse les codes de sa région avec une bouteille haute à l’italienne, dans une parure féminine.

Vins rosés : la sélection du « Monde »

Ceci dit, ce vin s’adresse à tous, grâce à sa rondeur et à sa délicatesse notamment dues au merlot et au cabernet sauvignon. On le partage aisément avec un poulet aux olives, grâce à ses notes citronnées qui rehaussent l’ensemble. Un rosé universel. Le rosé, un vin de garde qui s’ignore. Dans le verre, la couleur du vin est soutenue, tuilée, orangée.

Le rosé, un vin de garde qui s’ignore

En bouche, le nectar reste, malgré son âge, tendu, minéral, puissant et délicat avec ses notes d’agrumes, de fruits exotiques et de rose ancienne, et la finale légèrement saline achève de convaincre le dégustateur. Oui, un vin rosé, puisqu’il s’agit de cela, peut attendre quelques années. Et l’étiquette de ce bandol du domaine de Terrebrune affiche son année 2014 sans complexe. Soit six ans d’âge pour un vin dont la couleur est souvent synonyme de consommation immédiate. Vins rosés : la sélection du « Monde » Arbois Vin Blanc Jura - Fiche Vin - HoMetsVins. Six sites pour faire le plein de bon vin. Faites-vous partie des Français qui boivent moins d’alcool depuis le confinement ?

Six sites pour faire le plein de bon vin

D’après une étude du cabinet Nielsen, publiée mardi 7 avril, le montant des ventes d’alcool en supermarché a reculé de 16,1 % lors des douze jours qui ont suivi la mise en place du confinement. Pourtant, les sites de cavistes en ligne indépendants semblent bien se porter : certains, comme Vins étonnants, ont vu leur chiffre d’affaires tripler depuis la mi-mars. Tour d’horizon des meilleures plates-formes en ligne qui livrent encore à domicile. Le porto, une passion française. Le leader mondial des vins de Porto est… Français.

Le porto, une passion française

Créée en 1956 par Jean Cayard, patron du groupe La Martiniquaise, la marque Porto Cruz (30 % du marché) est la première à avoir imposé le vin muté portugais sur le circuit de la grande distribution. « Avant cela, le porto était essentiellement consommé en France par des gens aisés », explique Edith Cayard, belle-fille du fondateur, directrice générale de La Martiniquaise (Saint James, Label 5, Poliakov…) et présidente du Syndicat des grandes marques de Porto. « Jean Cayard a profité de l’essor des supermarchés dans les années 1960 pour démocratiser le porto. » Après d’énormes investissements au Portugal, l’ascension de Cruz sera spectaculaire, notamment grâce à des campagnes de publicité qui, notamment, vantaient le « pays où le noir est couleur ».

Effet pervers du porto pour tous ? La France, premier pays consommateur et importateur, méconnaît la richesse des catégories premium (LBV, vintage, colheita, tawny avec indication d’âge…). Acheter en ligne du vin directement chez le producteur. Domaine de l'ERMITAGE. ❤❤❤❤❤ Le domaine compte 9 ha en production dont environ 7 ha en Sauvignon et 2 ha en Pinot Noir.

Domaine de l'ERMITAGE

Laurence de la Farge est la fille de l'un des fondateurs de l'appellation Menetou-Salon. En 2003, avec Géraud de la Farge, elle crée le domaine de l'Ermitage. Très joli Menetou-Salon rouge Première Cuvée 2018, sol argilo-calcaire (calcaires kimméridgiens), élevage de huit mois en cuves, très expressif par son Pinot Noir, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, corsé mais souple, structuré, aux tanins fondus, avec des arômes de groseille et de mûre.

Notre sélection de vins du sud du Rhône. Vin : Les Mâcon du cœur. Les Baux-de-Provence veulent voir la vigne en vert.

Millésimes

Beaujolais. Champagne. Loire. Trucs et astuces pour apprendre et comprendre le vin 1/2 - Actu Food. Le vin de voile, un nectar à l’abri du temps. Nuits-Saint-Georges 1er cru Clos de la Maréchale (Blanc) - Domaine Jacques Frederic Mugnier - Chambolle Musigny. Sept vins de l’Arbois, à déguster avec ou sans comté. Notre sélection de crémants pour les fêtes. Œnotourisme : notre tour de France en 32 étapes. Ateliers, visites, expériences gastronomiques… Ces domaines proposent des activités originales pour accompagner la dégustation de leurs crus.

Œnotourisme : notre tour de France en 32 étapes

Petite sélection gourmande et curieuse. Domaine Rieflé, pinot gris, grand cru Steinert 2014 Ce vin (label agriculture bio) grandit sur un sol de marnes et de calcaire. C’est peut-être ce qui lui donne une allure si racée. Œnotourisme, des vacances pour se mettre au verre. Les domaines viticoles français rivalisent de créativité pour attirer le chaland.

Œnotourisme, des vacances pour se mettre au verre

Visite des vignes à cheval, en Vespa ou en hélicoptère, initiation aux vendanges romaines, concerts de jazz… Et on repart de là avec sa petite caisse sous le bras. LE MONDE | 26.10.2018 à 13h43 • Mis à jour le 27.10.2018 à 06h17 | Par Pascale Krémer C’est vendanges, au domaine d’Anglas, à Brissac, ce dernier samedi de septembre.

Sous le soleil encore estival de l’Hérault, derrière un tracteur rouge chargé de caisses, la famille Granon manie tant bien que mal le sécateur : deux heures de coupe pour ce couple de quadragénaires en vacances et leurs deux petits gars, avant un pique-nique mérité au cœur des vignes, puis une plongée à la cave pour pressurer le raisin cueilli, goûter les premiers jus et tenter de comprendre la vinification. Fabien Granon repartira à Montpellier bouteille en main et sentiment de « transmission culturelle » accomplie. Dix millions d’amateurs. Vins de France, faites le bon choix.

Les rouges.

Vins de France, faites le bon choix

Patron ! Un muscadet. Le petit blanc médiocre qui inonde les supermarchés se refait une santé.

Patron ! Un muscadet

Trois nouveaux crus communaux sont déjà sur le marché. Des vins haut de gamme à prix modestes. La mondeuse, un vin qui prend de l’altitude. Outre-Rhin, un vignoble qui n’a pas à rougir de ses blancs. A la Cave de Ribeauvillé, des raisins aux petits oignons. Les rosés : une sélection, des accords. Vins d’Alsace : la sélection du « Monde » Laure Gasparotto et Ophélie Neiman ont goûté plus de 200 rieslings secs d’AOC grand cru à l’aveugle. Elles en ont retenu 40. A l’arrivée, estiment nos journalistes, le riesling se révèle être un vin aux arômes multiples, qui change d’une bouteille à l’autre, mais offre des rapports qualité-prix imbattables pour des crus classés. La charte de LPV - La Passion du Vin. La charte de LPV : Conditions générales d'utilisations de "La Passion du Vin" « La Passion du vin » est une plateforme multi-supports d’information et de services comprenant entre autres un site et une application mobile hébergeant à titre principal un forum de discussion sur les sujets ayant trait à l’univers de la vigne et du vin.

Elle a été créée et elle est animée par la société « Lapassionduvin.com ». Ses membres sont réunis par la même passion et ont à cœur de la faire partager en permettant aux amateurs ou professionnels, simples curieux, néophytes ou experts, de confronter leurs points de vue et ainsi d'améliorer leur connaissance sur ces thèmes ainsi que de leur proposer les services d’accompagnement aux plaisirs du vin et de la table et des outils à destination des acteurs professionnels des arts du vin et de la table. Conditions désigne les Conditions générales d’utilisation du Site. Contenu Utilisateur Compte Contrat Cercle LPV Donnée personnelle Identifiant Membre Modérateur Produits. Vin Brunello, béni des dieux.

Né en Toscane mais inventé par des négociants américains, ce vin rouge et phénomène est célébré dans le monde pour son explosivité. C’est un coin de Toscane à la beauté surnaturelle, posé sur une butte dominant un paysage grandiose. Un bourg médiéval de 5 000 habitants surmonté d’une ­forteresse du XIVe siècle, un palais ­municipal et une petite place couverte, des églises un peu austères, des maisons de pierre et au-delà, le val d’Orcia, qui ­apparaît comme un rêve lorsque se ­dissipent les brumes du matin… A Montalcino, chaque chose semble à sa place et, s’il n’y avait pas cette concentration de magasins de souvenirs ainsi que ces agences immobilières où l’on parle plus anglais qu’italien, on se sentirait presque hors du temps. Production limitée D’où vient alors ce sentiment d’étrangeté ? C’est qu’on était venu goûter sur place le brunello, ce vin encensé par les critiques et célébré dans le monde entier pour son explosivité et sa force aromatique.

Etonnante homogénéité. Château Rayas, grand vin secret. C’est l’un des meilleurs vins au monde mais produit en quantité limitée. Le propriétaire Emmanuel Reynaud cultive le mystère de ce rouge du Rhône servi par un terroir atypique. Au bout d’une route que personne n’a songé à ­goudronner à la sortie de Châteauneuf-du-Pape, alors qu’on se croit perdue, apparaît à travers le branchage sec une petite pancarte rouillée : Caves du Château Rayas. A perte de vue, tout est hors d’âge. La voiture fatiguée, la bâtisse qui n’a rien d’un château, les rares vignes, la forêt, le silence. Les chants des oiseaux se disputent au frottis des branches dans le vent.

Il est de ces endroits qui vous médusent. « Il y a un grand mystère qui s’en dégage, approuve Emmanuel Reynaud, le propriétaire des lieux. 600 euros la bouteille. Le faux dilemme du verre à moitié plein. Choisir son verre, c’est choisir son soldat. La palette est infinie. Quelques conseils pour que les arômes puissent se déployer en toute liberté. Etes-vous du genre à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Il y a plusieurs réponses possibles. Que vous soyez d’un naturel pessimiste, optimiste, que vous soyez pragmatique : il est à moitié vide quand on a commencé à le boire ; à moitié plein si on le remplit. Le whisky, une passion française. Réflexions (à jeun) sur le whisky. Bienvenue sur Domaine Saint Sylvestre. A Banyuls, coup de chaud sur les vignes. Et ses tribulations vinicoles. Accueil - Maison Louis Jadot - Mobile. Guide des vins et champagnes : 140 000 références - Hachette-vins.com. Vin muté.

Vin cuit (France)