background preloader

Guide des vins et champagnes : 140 000 références - Hachette-vins.com

Guide des vins et champagnes : 140 000 références - Hachette-vins.com

http://www.hachette-vins.com/

Related:  VinsAccords

Vin cuit (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le vin cuit est un vin artisanal obtenu par concentration du moût de raisin chauffé dans un chaudron et additionné d'épices[1], avant que commence la fermentation alcoolique. Vin cuit du château Virant Pizza, burger, couscous... Les bouteilles qui peuvent les accompagner M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Ophélie Neiman Ces huit plats comptent parmi les préférés des Français. Problème : ils ne font pas toujours bon ménage avec le vin.

Vin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins[N 1]. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie. La grande variété de vins existant au monde s'explique par le grand nombre de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage.

Vin muté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin muté est un vin dont le degré d'alcool est accru et la fermentation interrompue, par adjonction d'alcool afin de conserver des sucres résiduels. Cette opération est appelée mutage. Il existe deux types de vins mutés, les vins doux naturels où l'ajout d'alcool se fait dans le vin déjà fermenté, et les mistelles où l'ajout d'alcool se fait directement dans le moût de raisin, dont la fermentation n'a pas encore commencé. On distingue clairement les vins mutés des vin cuits élaborés par fermentation de jus de fruits concentrés par ébullition.

Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris Tranche de saumon fumé (©le-fumoir.fr) A l'approche des fêtes, et au moment des préparatifs du diner de réveillon, il me semble judicieux d'éditer un petit article concernant l'accord entre le vin et le saumon fumé. Décryptage sur une alliance parfois remarquable... Si le saumon fumé se décline sous plusieurs espèces, et provient de différentes mers, je vais tenter de me montrer le plus approchable possible, en faisant fi des variantes.Ainsi, le saumon fumé est un mets d'une très grande finesse. La texture grasse de la chair, sa tendreté, rend ce mets très appréciable des gourmets.

Réflexions (à jeun) sur le whisky Le Whisky Live Paris possède ce don unique de me plonger chaque année dans des spirales d’excitation et des abîmes de réflexion – sans compter les rodéos d’Alka Seltzer. Laissons de côté l’excitation, qui nous occupe pas mal de reste de l’année, et l’appel du cocktail aspirine/bicarbonate de sodium, qui ne se partage pas fût-ce avec une paille. Et concentrons-nous pour une fois sur les cogitations. Cette année plus que jamais, déambuler de stand en stand sur Les Docks, en bord de Seine, vous faisait prendre conscience que le monde du whisky a changé. Rien ne sera plus jamais comme avant. Get used to it.

Vins et fromages, par Olivier Poussier En France, les accords vin et fromage sont-ils dignes d'éloges ?Le respect des saisons est-il un élément déterminant ?Un exemple de plateau construit sur un fromage unique ? A Banyuls, coup de chaud sur les vignes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Des hauts coteaux, les vignes descendent à l’abrupt, tombant presque dans les flots bleus de la Méditerranée. Un vignoble de montagne au bord de la mer, comme les viticulteurs locaux aiment à l’appeler, au sol schisteux très dur, où le travail se fait à la main. Banyuls et ses voisines, Port-Vendres, Collioure et Cerbère, quatre communes vouées à une appellation d’origine contrôlée (AOC), banyuls-collioure, au sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales), à quelques dizaines de kilomètres de l’Espagne.

Extension du domaine de la mousse En quinze ans, les microbrasseries ont revitalisé le secteur, plus inventif que jamais. Les breuvages houblonnés sont passés du zinc aux nappes blanches, où ils se prêtent à toutes les audaces. Le Monde | 15.06.2018 à 13h23 • Mis à jour le 15.06.2018 à 21h15 | Par Stéphane Davet En ces temps de Coupe du monde de foot, certains clichés risquent de se renforcer. Dans les bistrots, demis et pintes coulent à flots les soirs de match. C’est ainsi.

Le whisky, une passion française Au pays du vin, le whisky est l’alcool fort le plus populaire, loin devant la vodka et le pastis. En tête des ventes : les flacons écossais, même si l’Hexagone entend désormais produire son propre whisky. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Ophélie Neiman « Protect whisky from Brexit !

De l’art d’accorder les spiritueux aux fruits de mer - Whisky Mag Et si vous osiez marier single malt, cognac, armagnac, gin, etc avec des huîtres, écrevisses, oursins, saint-jacques & co ? Avouez que ça changerait un peu des pairings whisky-fromage et rhum-chocolat. Allez enfiler votre ciré, on part à la plage à marée basse. Le faux dilemme du verre à moitié plein Choisir son verre, c’est choisir son soldat. La palette est infinie. Quelques conseils pour que les arômes puissent se déployer en toute liberté. Etes-vous du genre à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Related:  chipek974