background preloader

La vague

Facebook Twitter

Thewave.tk. La Vague (téléfilm et roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Vague (téléfilm et roman)

Cet article concerne le téléfilm et le roman sortis en 1981. Pour les autres significations, voir La Vague. Pour faire comprendre à ses élèves les sentiments qui peuvent emporter tout un pays dans le totalitarisme, le professeur fonda un mouvement fascisant qu'il baptisa « La Troisième Vague ». En quelques jours, dépassé par les événements et l'enthousiasme des élèves, le professeur mit un terme à l'expérience. L’expérience de Ron Jones, narrée dans un article écrit par le professeur lui-même en 1972 sous le titre « The Third Wave » (« La Troisième Vague »[1]), est rendue publique pour la première fois en 1976, sous le titre « Take As Directed » dans un magazine alternatif, le « CoEvolution Quartely ».

Toujours en 1981, le romancier Todd Strasser, sous le pseudonyme de Morton Rhue, publie chez Dell Publishing, également sous le titre « The Wave » (« La Vague »[3]) une adaptation romancée et augmentée du téléfilm. L'Expérience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Expérience

L'Expérience (titre original : Das Experiment) est un film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel, sorti en 2001. Ce film s'inspire du livre The Experiment − Black Box de Mario Giordano paru en 1999, lui-même s'appuyant sur l'expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971. En 2007, Philip Zimbardo, a sorti le livre The Lucifer Effect retraçant son expérience. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. En quelques heures, les « gardiens » se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus, devenant sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement « 77 », Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en conflit avec Berus.

The third wave, 1967: an account - Ron Jones. Schoolteacher Ron Jones's personal account of his experiment which created a proto-fascist movement amongst his high school pupils in Palo Alto, California, which in 2008 was subject of the award-winning film The Wave.

The third wave, 1967: an account - Ron Jones

Expérience de Stanford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Stanford

L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité autoritaire des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement.

En d'autres termes, chaque participant savait que l'attribution des rôles n'était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. La Troisième Vague. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Troisième Vague

Préambule d'avertissement[modifier | modifier le code] Chronologie de l’expérience d’après Ron Jones[modifier | modifier le code] Lundi[modifier | modifier le code] Jones donne une allocution sur la discipline : comment elle est nécessaire aux athlètes, aux artistes, aux scientifiques, et comment, par la maîtrise de soi, elle assure la réussite des projets. Il passe ensuite aux travaux pratiques et indique une position assise susceptible de faciliter la concentration et la volonté : pieds à plat sur le sol, dos droit, mains croisées derrière le dos. Mardi[modifier | modifier le code] Mercredi[modifier | modifier le code] Jeudi[modifier | modifier le code] Vendredi[modifier | modifier le code] Le journal de l’école, le Cubberley Catamount, consacre à l’expérience une brève extrêmement courte (numéro du [1]) et un article de fond, pourtant assez peu détaillé (numéro du [2]).