background preloader

Nouvelle Vague

Nouvelle Vague
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers films à la fin de cette période. Les figures emblématiques en sont notamment François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jacques Rivette. Naissance de la Nouvelle Vague[modifier | modifier le code] La Nouvelle Vague ne se définit pas seulement par ses techniques cinématographiques révolutionnaires pour l'époque, mais aussi par ceux qui la composent tels François Truffaut, Éric Rohmer, Agnès Varda, Jean Eustache, Jacques Rivette, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard, qui constituent le cœur du mouvement. La Nouvelle Vague et les Cahiers du cinéma[modifier | modifier le code] L'histoire de la Nouvelle Vague est aussi l'histoire d'un groupe de critiques qui voulaient devenir réalisateurs. Les réalisateurs associés[modifier | modifier le code] Bilan[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Vague

Related:  Grands courants de l'histoire du cinémaCiné nouvelle vagueCinéma françaisfichiers révisions

Soutien scolaire Math Français Anglais - Maxicours La cartographie des savoirs, le blog Le monde éducatif dans son ensemble (enseignants, élèves, parents) considère l'accompagnement personnalisé comme la solution aux difficultés scolaires. Si seulement on pouvait déterminer précisément les points de blocage de chaque élève et lui proposer des solutions pour les lever ! C'est l'objectif du projet Cartographie des Savoirs. Enseignants et élèves pourront visualiser l'état d'acquisition des compétences sur un sujet donné. À Bout de Souffle, Jean-Luc Godard Comment aborder un classique du cinéma français, un film considéré par tant de cinéphiles et cinéastes comme un chef-d’œuvre ? À Bout de Souffle, premier film de Jean-Luc Godard alors passé de la critique cinématographique à la réalisation, fait indéniablement partie du patrimoine cinématographique français et même mondial. Symbole de la Nouvelle-Vague alors émergente, ce film sorti en salles en 1960 fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, on peut le retrouver en salles dans une version restaurée. Pour ma part, ce fut l’occasion de découvrir ce mythe.

Histoire du cinéma français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout au long de l'existence du cinéma et des films, la présence des chercheurs et des cinéastes français a été primordiale. Le Théâtre optique d'Émile Reynaud[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, pendant les années héroïques des débuts du cinéma, la France fournit plusieurs pionniers importants. En premier lieu, Émile Reynaud, un dessinateur et bricoleur qui a déjà inventé en 1877 le Praxinoscope, l'un de ces jouets optiques qui ornaient le salon ou la bibliothèque de toute famille respectable, rêve dès cette époque d'un projet plus ambitieux qu'il met quinze ans à réaliser et à assembler pour enfin, en 1892, présenter son Théâtre optique que le musée Grévin accepte d'héberger dans l'une de ses salles, le Cabinet fantastique. Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot.

Corps filmant, corps dansant 1L’ethno-cinéaste manipulant seul, sans équipe, une caméra sur le terrain, est-il à même de produire des données ou n’est-il qu’un simple illustrateur en images, au service du support écrit ? Cette question qui émaille l’histoire de l’anthropologie audio-visuelle depuis plusieurs décennies (Rouch, 1979 ; Colleyn, 1992 ; Ruby, 1998 ; Piault, 2000), est exacerbée aujourd’hui par l’existence de matériel miniaturisé de haute qualité qui permet de suivre au plus proche les personnes. 2Ce mode de filmage permet d’accompagner les sujets dans tous leurs déplacements, de traduire le rythme d’une manifestation, ses préparatifs et les négociations qui se déroulent en coulisses, de suivre les activités quotidiennes d’un paysan de l’aube à la nuit, en restant à l’affût des paroles qui ponctuent son labeur, etc. Dès lors, l’anthropologie visuelle donne une large part à une immersion filmée en solo et offre une ethnographie plus sensorielle. Fig. 1

François Truffaut Enfant non désiré et mal-aimé, François Truffaut se réfugie dans le cinéma et la littérature. Entre école buissonnière et petite délinquance, la fréquentation assidue des ciné-clubs l'amène à rencontrer le critique de cinéma André Bazin, son père spirituel, qui lui ouvre les portes des revues cinéphiliques : après un engagement dans l'armée en 1951, suivi d'une désertion, François Truffaut entre aux Cahiers du cinéma, puis à la revue Arts en 1953, où il publie des articles violemment polémiques contre l'académisme des cinéastes "de la Tradition de la Qualité". Adepte d'un cinéma d'auteur, il admire Jean Renoir, Max Ophuls, et certains réalisateurs américains méconnus. Avec Jean-Luc Godard, Jacques Rivette ou Eric Rohmer, François Truffaut prône un cinéma indépendant, inventif et spontané. Sans abandonner totalement son activité de critique, il passe à la réalisation en 1954 avec un court métrage, Une visite, qu'il reniera par la suite.

Michael Peterson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Iver Peterson (23 octobre 1943 près de Nashville au Tennessee (États-Unis) - ) est un écrivain américain. En 2003, il a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, Kathleen Peterson. Biographie[modifier | modifier le code] Critique: A Bout De Souffle - Blog Au Dessus Du Cinema Michel Poiccard, un jeune homme, vole une voiture à Marseille pour aller à Paris. Sur la route, il tue un policier lors d’un contrôle. Dans la capitale, il retrouve Patricia, une jeune étudiante avec qui il a eu une liaison et qui travaille pour un journal. Il retrouvera à de multiples reprises Patricia pour lui demander de coucher avec elle mais elle refusera. L’étau se renfermant pour Michel, il tente alors de trouver refuge en Italie … En 1960, le mouvement de La Nouvelle Vague allait encore frapper un gros coup avec A Bout De Souffle de Jean-Luc Godard, avec en tête d’affiche un jeune acteur prometteur, Jean-Paul Belmondo, avec un nouveau ton dans la réalisation et la production.

Truffaut par Truffaut Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française. Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. Chaque chapitre sera l'occasion d'aborder ses thèmes de prédilection : l'enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages, la littérature ou encore la musique.

La Nouvelle Vague fut un court mouvement paru en France à la fin des années 1950. Malgré qu'il fut de courte durée, son influence sur le cinéma contemporain est indéniable. by carolinelaberge Feb 11

Related: