background preloader

Nouvelle Vague

Nouvelle Vague
La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950 et qui a duré une dizaine d'années jusqu'à la fin des années 1960. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers longs métrages à cette période. Les figures emblématiques en sont notamment Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Louis Malle, Agnès Varda et Jacques Demy. Naissance de la Nouvelle Vague[modifier | modifier le code] Jean-Luc Godard à l'université de Berkeley en 1968. La Nouvelle Vague ne se définit pas seulement par ses techniques cinématographiques révolutionnaires pour l'époque, mais aussi par ceux qui la composent tels François Truffaut, Éric Rohmer, Agnès Varda, Jean Eustache, Jacques Rivette, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard, qui constituent le cœur du mouvement. La Nouvelle Vague et les Cahiers du cinéma[modifier | modifier le code] Les réalisateurs associés[modifier | modifier le code] Bilan[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Vague

Related:  Grands courants de l'histoire du cinéma

Soutien scolaire Math Français Anglais - Maxicours La cartographie des savoirs, le blog Le monde éducatif dans son ensemble (enseignants, élèves, parents) considère l'accompagnement personnalisé comme la solution aux difficultés scolaires. Si seulement on pouvait déterminer précisément les points de blocage de chaque élève et lui proposer des solutions pour les lever ! C'est l'objectif du projet Cartographie des Savoirs. Enseignants et élèves pourront visualiser l'état d'acquisition des compétences sur un sujet donné. François Truffaut Enfant non désiré et mal-aimé, François Truffaut se réfugie dans le cinéma et la littérature. Entre école buissonnière et petite délinquance, la fréquentation assidue des ciné-clubs l'amène à rencontrer le critique de cinéma André Bazin, son père spirituel, qui lui ouvre les portes des revues cinéphiliques : après un engagement dans l'armée en 1951, suivi d'une désertion, François Truffaut entre aux Cahiers du cinéma, puis à la revue Arts en 1953, où il publie des articles violemment polémiques contre l'académisme des cinéastes "de la Tradition de la Qualité". Adepte d'un cinéma d'auteur, il admire Jean Renoir, Max Ophuls, et certains réalisateurs américains méconnus. Avec Jean-Luc Godard, Jacques Rivette ou Eric Rohmer, François Truffaut prône un cinéma indépendant, inventif et spontané. Sans abandonner totalement son activité de critique, il passe à la réalisation en 1954 avec un court métrage, Une visite, qu'il reniera par la suite.

Claude Chabrol Après des études de pharmacie abandonnées puis une licence de lettres, Claude Chabrol se tourne vers le cinéma. Tout d'abord dans les relations publiques de la Twentieth Century Fox avant de devenir critique dans les revues Art et Les cahiers du cinéma où il travaille avec François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer et Jean-Luc Godard. En 1957, profitant de l'héritage d'une grosse fortune familiale, Claude Chabrol crée une société de production. Il finance et écrit le scénario d'un court métrage de Jacques Rivette, Le coup du berger et réalise son premier long métrage Le beau Serge. Par son anti-conformisme et son petit budget, ce film, bien loin des cadres établis par le cinéma de l'époque, est considéré comme la première oeuvre de ce que l'on appellera bientôt la nouvelle vague du cinéma français. On peut apercevoir Claude Chabrol dans quelques uns de ses films.

Corps filmant, corps dansant 1L’ethno-cinéaste manipulant seul, sans équipe, une caméra sur le terrain, est-il à même de produire des données ou n’est-il qu’un simple illustrateur en images, au service du support écrit ? Cette question qui émaille l’histoire de l’anthropologie audio-visuelle depuis plusieurs décennies (Rouch, 1979 ; Colleyn, 1992 ; Ruby, 1998 ; Piault, 2000), est exacerbée aujourd’hui par l’existence de matériel miniaturisé de haute qualité qui permet de suivre au plus proche les personnes. 2Ce mode de filmage permet d’accompagner les sujets dans tous leurs déplacements, de traduire le rythme d’une manifestation, ses préparatifs et les négociations qui se déroulent en coulisses, de suivre les activités quotidiennes d’un paysan de l’aube à la nuit, en restant à l’affût des paroles qui ponctuent son labeur, etc. Dès lors, l’anthropologie visuelle donne une large part à une immersion filmée en solo et offre une ethnographie plus sensorielle. Fig. 1

Michael Peterson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Iver Peterson (23 octobre 1943 près de Nashville au Tennessee (États-Unis) - ) est un écrivain américain. En 2003, il a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, Kathleen Peterson. Biographie[modifier | modifier le code] Le top 100 des plus beaux films français (4/4) Le top 100 des meilleurs films français ever, suite et fin. Ce classement a été réalisé à partir de 18 classements individuels de critiques écrivant ou ayant écrit au service cinéma des Inrocks (on trouvera leurs noms à la fin). Il photographie donc le goût d’une bande (avec ses particularismes, ses goûts partagés…), déterminé par l’appartenance à une génération (un peu large, la majorité des votants étant nés entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80) et une histoire (celle d’une cinéphilie dont la Nouvelle Vague constituerait peu ou prou le terreau). Certaines périodes sont surreprésentées (les années 60 et 70), d’autres injustement minorées (le cinéma muet presque ignoré). Des cinéastes prisés ailleurs sont absents (Carné, Sautet, Blier, Malle, Clouzot…) et des enthousiasmes récents se retrouvent propulsés parfois très haut (deux films de 2013 ont infiltré ce top). 1.

C. De France, s. dir., Pour une Anthropologie visuelle conditions d'analyse d'une grande partie des phénomènes étudiés par les anthropologues. Les travaux de Gregory Bateson et de Margaret Mead elle-même sur les techniques du corps à Bali en sont l'un des plus remarquables exemples. Se plaçant dans une perspective historique, Emilie de Brigard (« Historique du film ethnographique ») retrace les principales étapes du cinéma ethnographique. Elle insiste notamment sur l'ère des pionniers, montrant que le film ethnographique est présent dès les débuts du cinématographe. Le milieu des années trente constitue un autre moment important. On y voit s'affirmer deux manières différentes d'utiliser le film en anthropologie.

Les théories du cinéma Nous proposons dans notre ciné-club une méthode critique du cinéma qui s'inspire des pistes proposées par Jean Douchet et Alain Bergala. Notre approche, assez empirique dans bien des cas, s'inscrit au sein du groupe des théories ontologiques analysées par Francesco Casetti dans son remarquable livre : Théories du cinéma depuis 1945. Francesco Casetti distingue trois grandes façons de penser le cinéma. Ces pensées doivent être organisées au sein d'une théorie, définie comme un ensemble de thèses, plus ou moins organisé, plus ou moins explicite, plus ou moins contraignant, qui sert de référence à un groupe de chercheurs pour comprendre ou expliquer en quoi consiste le phénomène en question. Pour Casetti une thèse acquiert une dimension théorique si, au delà de la manifestation d'un savoir, elle apparaît aussi comme un patrimoine commun.

Related: