background preloader

Evaluation par les pairs

Facebook Twitter

MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ? 1000 copies à corriger en moins d’une semaine.

MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ?

C’est une charge de travail fréquente quand on organise un MOOC. Comment évaluer des milliers de participants sans embaucher une armée d’examinateurs ? Passer uniquement par des quizz ou autres évaluations automatiques ? Certes on peut faire beaucoup de choses avec, mais vient un moment où la machine a ses limites. Les organisateurs de MOOC ont donc dû trouver une astuce : l’évaluation par les pairs. Le principe de l’évaluation par les pairs est simple. Le nombre de copies à corrigerle temps dédié à l’évaluationles mécanismes incitatifsle procédé de notation et d’évaluationLe guidage dans l’évaluationL’anonymat des évaluateursLa méthode de calcul de la note finale Le nombre de productions à corriger varie en général entre deux et cinq. La question de la période d’évaluation est sensiblement la même. Par ailleurs, il faut souligner que l’évaluation des productions d’autres participants n’est pas du goût de tout le monde.

Comment évalue-t-on dans la classe du futur. Dans la mesure où une intégration réussie des technologies dépend d'une révision de la pédagogie, tous les dispositifs éducatifs doivent être repensés à l’aune des TICE : outils, méthodes, objectifs et bien sûr évaluation. En pédagogie traditionnelle, l'évaluation porte principalement sur l'acquisition des savoirs et, dans une moindre mesure, sur les savoir-faire. Or, le numérique a rendu les savoirs disponibles et accessibles à (presque) tout le monde. Quel intérêt à continuer de les enseigner ?

L'éducation repensée a donc pour objectif d'enseigner à exercer des capacités et des compétences, exercice où les connaissances sont naturellement convoquées. L'enseignement se départit de son rôle de transmission des savoirs pour se consacrer au développement de la réflexion et de l'échange.

Selon le modèle de la pédagogie inversée, les étudiants apprennent individuellement les connaissances et les restituent dans le cadre d'un enseignement interactif et participatif. Revue sticef.org. Marilyne ROSSELLE (MIS-UPJV) 1.

Revue sticef.org

Introduction Nombre d’articles, de blogs et même la conférence de Daphne Koller à TED en 2012 présentent le phénomène MOOC (voir par exemple Cisel et Bruillard, dans ce recueil), mais peu de descriptions détaillées de leurs modes de fonctionnement sont accessibles. D’août 2012 à janvier 2013, une participation assidue à deux MOOC (Gamification et Writing in the sciences) et plus épisodique à d’autres cours de ce type, prenant tour à tour la casquette de l’étudiant et celle de l’enseignant-chercheur, nous permet de rendre compte de leurs déroulements. Après une brève présentation des caractéristiques des MOOC observés, nous discuterons des évaluations qui y ont été mises en place ainsi que de l’évolution du dispositif d’apprentissage pendant la période d’étude.

MOOC : la question de l’évaluation automatisée. Comment est-ce que vous faites dans un MOOC pour vous assurer que les participants ont bien compris le contenu de votre cours, ou qu’ils sont bien capables d’appliquer les concepts que vous avez expliqué ?

MOOC : la question de l’évaluation automatisée

On ne peut pas leur demander systématiquement de rendre un devoir pour cela; d’autant que l’évaluation par les pairs a ses limites, les participants n’étant pas des examinateurs professionnels. Parfois il est difficile de motiver les gens à y participer, bref, c’est complexe. Du coup, on fait très souvent appel à différentes techniques d’évaluation automatisée, une famille de tests qui vont du simple QCM à des algorithmes complexes. Dans cette vidéo, je vous propose de revenir brièvement sur le concept.

Atelier — MoodleDocs. L'atelier permet l'évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes.

Atelier — MoodleDocs

Il est donc recommandé aux 'créateurs de cours' et aux 'enseignants' de se sensibiliser au processus (workflow) de cette activité Moodle. Le but de l'activité Atelier dans Moodle est de fournir une activité d'évaluation par les pairs. Les apprenants présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de pièces jointes.

Il existe deux évaluations pour un apprenant : sur leur propre travail sur leurs évaluations du travail de leurs pairs. L'atelier prend en charge : l'auto-évaluation, de multiples stratégies d'évaluation (grilles d'évaluation, critères, nombre d'erreurs, notes), les modèles pour l'évaluation de la pratique, l'appariement manuel ou automatisé pour l'examen par les pairs. Le flux de travail pour le module atelier peut être considéré comme ayant cinq phases : Voir aussi. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. L'évaluation par les pairs dans les Moocs : quelques repères. Par Mehdi Khaneboubi Le nombre important de participants dans les cours en ligne massivement ouverts (c’est à dire les MOOC) rend strictement impossible une correction par des enseignants de chaque production rendue.

L'évaluation par les pairs dans les Moocs : quelques repères

C’est pourquoi lorsqu’une évaluation automatique est impossible, les apprenants se notent entre eux. Comme pour les pédagogies mutuelles du 19e siècle (Gréard, 1911), le système didactique peut être influencé par un critère économique.