background preloader

Pédagogies innovantes & alternatives

Facebook Twitter

BALLAST | Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires. Texte inédit pour le site de Ballast Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ». ☰ Par Rachid Zerrouki Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, un prêtre viennois a l’impertinence de se livrer à une critique radicale de l’école, qu’il accuse d’entretenir les inégalités qu’elle est censée exterminer.

Dans Une Société sans école, Ivan Illich décrit « l’idéologie scolaire » comme une prison dans laquelle s’enferme l’être humain, renonçant à sa propre croissance jusqu’à aboutir à une forme de suicide intellectuel. Visiblement contrarié au-delà du raisonnable, il compare l’éducation à un code rituel interminable, abêtissant et coûteux. Freire : la pédagogie des opprimés Paulo Freire (DR) bell hooks (DR) « La façon dont on éduque les enfants conditionne la société dans laquelle on vit » | Usbek & Rica. En 1964, France Gall chantait, dans « Sacré Charlemagne », ce refrain connu par des générations d’élèves : « Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ? » 53 ans plus tard, la jeune réalisatrice Judith Grumbach s’est souvenue que l’école n’aurait jamais dû cesser d’être cette « idée folle » qui émancipe des millions d’élèves. Dans « Une idée folle », un joli documentaire co-produit par Ashoka France, elle pose sa caméra dans des écoles où les élèves s’entraident les uns les autres et où les profs nous donneraient presque envie de remettre un cartable sur le dos.

Usbek & Rica a décidé de soutenir ce feel good docu et rencontré son auteure à Paris, avant une tournée des salles dans tout le pays. D’où vient l’idée de faire un film sur l’école, un sujet à la fois très traité, et peu glamour ? J’ai commencé à développer une obsession pour le sujet début 2015, après les attentats. Des élèves ayant grandi à l’école de la République avaient décidé de tuer d’autres Français. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives.

Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner.

. « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible» Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français. Basta ! : Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions.

Dans certains domaines, en conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité d’entendre les sons dans les mots, en mémoire de travail [notre capacité à retenir sur du court terme], ils étaient très au dessus de la norme. Une petite fille, à quatre ans, avait 28 mois de retard par rapport à la norme en mémoire de travail. En six mois, elle a non seulement rattrapé ces 28 mois de retard, mais elle a eu 8 mois d’avance !

Un développement social s’est aussi mis en place. En vidéo : du côté des enfants Comment a démarré cette expérience d’enseignement ? En vidéo : du côté des parents. Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet.

En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous entendons par ateliers traditionnels, les ateliers où les enfants sont regroupés à 6 ou 8 autour d’une même table pour effectuer une même tâche. La plupart du temps, ces ateliers sont au nombre de quatre : un atelier semi-dirigé pris en charge par l’Atsem ; un atelier dirigé, animé par l’enseignant ; et enfin, deux ateliers dits « autonomes » où les enfants sont engagés dans une tâche qu’ils réalisent seuls.

Nous appelons année 0 l’étape suivante. Nous appelons année 1 l’année suivante. Faites ensuite cohabiter les deux fonctionnements. En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre. Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels. En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots.

Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ». Quand un parent vient inscrire son enfant à la Cecilia pour qu’il y fasse ses études secondaires, Gines del Castillo, fondateur et directeur officiel de l’école, est clair : « En théorie, votre enfant pourrait rester pendant ces cinq années sous un arbre et quand même ressortir avec son diplôme sous le bras... ». Gines est conscient qu’il n’y a pas grand risque que ce soit le cas. A la Cecilia, dès le secondaire, plus aucun cours n’est obligatoire. La Cecilia : video principale from Collectif Engrenages on Vimeo. « Ça ressemblait encore trop à une école » Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome. En dehors de l’école, les maths sont amusantes, utiles, et apprises joyeusement Avant-proposCe qui suit est un article de Dr.

Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 15 avril 2010.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Il est l’auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, (Basic Books, 2013), et de Psychology (Worth Publishers, un manuel d’université dans sa septième édition). Il a conduit et publié des études en psychologie comparative, évolutionnaire, développementale et éducative. Il est diplômé de l’Université de Columbia et a obtenu son doctorat en biologie à la Rockefeller University.

L’article Les maths sont cette matière scolaire qu’on ne peut pas traverser en baratinant. Le premier pas pour s’attaquer au problème des maths et de le faire tomber de son piédestal. Les maths ludiques Les maths instrumentales Peter Gray. L’Amérique latine choie les enfants, par Sophie Van der Linden (Le Monde diplomatique, juin 2015) En mars 2013, Isol, illustratrice argentine quasi inconnue en dehors du monde hispanique, décrochait l’Astrid Lindgren Memorial Award (ALMA), équivalent du Nobel dans le domaine de l’édition jeunesse. La distinction suédoise a permis une prise de conscience du dynamisme de la création éditoriale latino-américaine. Depuis, les récompenses internationales se succèdent, tout comme les traductions. L’éditeur Rue du monde, qui fut précurseur dans l’attention portée aux livres novateurs venus du Mexique, vient ainsi de faire paraître en France le dernier titre d’Isol, en même temps que l’édition originale.

Dans un style singulier associant regard bienveillant et humour décapant, Le Bibou déploie l’observation faussement scientifique du nouveau-né vu comme un extraterrestre tout juste débarqué sur Terre, dans une ode décontractée — voire triviale — aux premiers instants de la vie (1). « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Bientôt 10h, à Saint-Nazaire. Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier.

Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Les autres s’attardent un peu à la Casbah, la cafétéria du lycée. Dans la cuisine, l’équipe de gestion, qui réunit des élèves et des enseignants, commence à préparer le repas. Au menu : tarte aux oignons, galettes de légumes, purée de patates douces, poisson. « Tous les matins, on fait une cagnotte, explique Lucie, élève en 1ère.

Pas de personnel de cuisine, pas de secrétaire, pas de personnel d’entretien, et évidemment, pas de directeur. Les élèves créent leurs cours avec leurs enseignants Aussitôt, élèves et enseignants se mirent au travail, réfléchissant ensemble à la mise en forme concrète d’une école différente. Benoit, 19 ans, termine sa quatrième année au lycée, et il prévoit de rempiler l’année prochaine, pour « venir plus souvent et se mettre à bosser ». Ingénieurs, ils refusent la prédominance du modèle technicien. Et si, pour transformer la société, on commençait par faire évoluer la formation des étudiants ? L’association Ingénieurs sans frontières publie un manifeste pour changer de perspectives.

Comment enseigner l’esprit critique aux étudiants ? Comment apprendre une science au service de tous ? Comment former des élèves capables de se projeter dans des actions collectives ? Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Dans ce manifeste, nous remettons en cause la capacité des formations en ingénierie en France à engendrer des professionnel·le·s capables de mettre en place collectivement cette responsabilité. Une formation pour réaffirmer la place de l’ingénieur·e comme l’une des interfaces entre science et société Ingénieurs Sans Frontières.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations. Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale.

Ressources TOP 100. Huit idées pour réinventer l'école. Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. 40 pages, 89 articles, un cortège de décrets et d’arrêtés : le grand œuvre de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale de 2012 à 2014, a été la promulgation d’une loi pour « refonder l’école de la République ».

Malgré ses beaux principes, ce texte a été accueilli avec scepticisme sur le terrain. Si chaque ministre veut sa loi, les enseignants français le savent, une publication au Journal officielne suffit pas à réformer l’école. Face aux profondes inégalités territoriales décrites par la sociologue Agnès van Zanten (1), le modèle jacobin centralisateur paraît aujourd'hui impuissant. Souvent montrée en exemple pour ses bons résultats, la Finlande a transformé son système éducatif à la fin des années 1960 en inversant complètement la perspective. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances".

Joseph Jacotot. Portrait de Joseph Jacotot (1770-1840) par Benjamin DelapierreHuile sur toile, signée et datée en bas à droite Delapierre 179877 x 63 cm Compléments fondateur de l'enseignement universel Jean Joseph Jacotot, né à Dijon le 4 mars 1770, mort à Paris le 30 juillet 1840, est un pédagogue français, créateur d'une méthode d'enseignement, dite « méthode Jacotot ». Biographie[modifier | modifier le code] Formation académique[modifier | modifier le code] Implication dans la Révolution française[modifier | modifier le code] Professeur, il est aussi patriote, attaché à la liberté qui implique l’émancipation politique autant que l’émancipation intellectuelle.

Ces principes étant acquis, les fédérations en viennent à se transformer en bataillons pour la défense de la patrie. Carrière professorale[modifier | modifier le code] C'est donc à l'école centrale de Dijon que Jacotot est nommé comme enseignant de physique-chimie[5]. Tombe de Jean Joseph Jacotot (Père Lachaise, division 49) Couverture du manuel. Les trois principes fondateurs de la pensée Jacotot - Institut Joseph Jacotot pour la formation professionnelle. L’égalité des intelligences " Ne point parler de ce que l'on ignore, dans la crainte de dire une sottise ou même une vérité qu'on a point vérifié, c'est être discipline de l'enseignement universel" J.

Jacotot Joseph Jacotot est un pur produit de la Révolution française. Sa philosophie de l’éducation repose sur le principe de l’égalité des intelligences. […] Malgré les tentatives de Jacotot et celles de quelques disciples, l’éducation universelle ne s’est jamais constituée en système. Elle n’a pas eu le succès des philosophies ou des techniques d’éducation de Rousseau ou de Lancaster. (Serge Pouts-Lajus - Education et territoires) L’acte d’apprendre ne doit pas être forcé par un explicateur mais issu d’une volonté propre à l’apprenant et de son investissement dans la tâche ; ce que Jacques Rancière décrit comme étant l’exercice autonome de l’intelligence. « N’expliquez rien ; dites à l’élève qu’il vous l’explique lui-même » J.Jacotot J.Rancière.

Fayard, 1987. Chomsky on Education. Edgar Morin. Bernard Stiegler. Les types de pédagogie. Flok Society - Transition vers un « bien savoir » libre & ouvert.

Pédagogie inversée

Cours en ligne / MOOC. Education 2.0. La classe "expérimentale" la CLASSE CARE. Cartes heuristiques / Mind Mapping. Intelligences multiples. Michel Bauwens (et le P2P) Michel Bauwens on the FLOKSociety project. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer.

Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Juste le plaisir d’apprendre et de progresser. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20e siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. Des écoles pour privilégiés ? Edgar Morin - Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur.

Ivan Illich

Paulo Freire. Montessori. Pédagogie innovante. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Vies alternatives (2/6) : Génération déconnectée. Techniques Educ pop. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North. Reinventing Higher Education. Ernst von Glasersfeld. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. Pour remplacer les devoirs ?

Pas de notes au collège : ça change quoi. Marie Larochelle - L'effet Glasersfeld en éducation. Kanban. Pour quelles raisons je ne fais plus aucun cours de grammaire ou de conjugaison, et mes élèves progressent. A propos des cartes du kanban. Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. École du futur. Quelle Ecole pour le futur? Collèges expérimentaux. Noter ou pas ? Egalité des chances. Freinet secondaire. Pédagogie Freinet. ÉDUCATION (scolaire) POSITIVE.

Apprendre autrement.