background preloader

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français
Basta ! : Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions. Dans certains domaines, en conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité d’entendre les sons dans les mots, en mémoire de travail [notre capacité à retenir sur du court terme], ils étaient très au dessus de la norme. Une petite fille, à quatre ans, avait 28 mois de retard par rapport à la norme en mémoire de travail. Un développement social s’est aussi mis en place. Ces résultats ne sont pas là parce que je suis une enseignante merveilleuse ou parce que les enfants sont extraordinaires ou à haut potentiels. En vidéo : du côté des enfants Je n’ai jamais souhaité être enseignante.

https://www.bastamag.net/Rentree-scolaire-l-institutrice-qui-voulait-revolutionner-le-systeme-educatif

Related:  diluvienpédago

5 rites tibétains à faire tous les jours pour rester jeune & énergique Les 5 rites tibétains à faire tous les jours pour rester jeune & énergique Ces exercices ont été gardés secrets pendant plus de 2000 ans, réservés uniquement aux disciples spirituels. Désormais disponibles pour tous ceux qui souhaitent les apprendre, de nombreuses personnes affirment que ces 5 rites tibétains offrent des propriétés anti-vieillissement et une clarté d’esprit.

Partager la classe inversée Du 25 au 29 janvier se déroulera la semaine de la classe inversée, une occasion de montrer, de partager des expériences qui se propagent, tout près du concret et loin des idées reçues. Rencontre avec Christophe Le Guelvouit, un des porteurs du projet, qui voit dans sa découverte de la classe inversée une porte qui s’est ouverte sur une permanente réflexion pédagogique. L’histoire de cette découverte est une histoire de coïncidences entre ses interrogations d’enseignant de mathématiques pour accroître l’intérêt de ses cours et un court reportage entendu à la volée sur France Inter au sujet de la classe inversée. Le hasard de la concordance se transforme en opportunité, attise la curiosité du professeur qui illico fait des recherches sur Internet pour en savoir plus.

Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous entendons par ateliers traditionnels, les ateliers où les enfants sont regroupés à 6 ou 8 autour d’une même table pour effectuer une même tâche.

Mes grimoires bio: Bûche chocolat/framboise pour multi-intolérants Pour Noël j'ai réalisé un gâteau chocolat-framboise sans œuf, sans lactose (ni aucun lait) et sans gluten (ni blé ni autre céréale)... Dans mes convives j'avais aussi quelqu'un qui ne mange ni amande ni coco... Ce casse-tête m'a permis de créer cette bûche dont je suis très fière : la base ressemble à une truffe au chocolat (en moins gras et moins lourd) et ne contient aucun produit laitier et aucune céréale ; le dessus est une mousse à la framboise réalisée sans aucun œuf ni produit laitier... Comme je me suis régalée et que ce n'est pas simple de trouver des recettes "sans" surtout quand on cumule plusieurs types d'intolérances ou d'allergies, je me fais un plaisir de partager avec vous cette recette.

L’importance du questionnement dans l’apprentissage À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles. Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions. Par chance, l’humain excelle dans ce domaine, du moins lors des premières années de son existence. Shutterstock / LuckyImages Ce texte est une adaptation libre du texte « How to Bring ‘More Beautiful’ Questions Back to School » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED.

En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels. En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ». Quand un parent vient inscrire son enfant à la Cecilia pour qu’il y fasse ses études secondaires, Gines del Castillo, fondateur et directeur officiel de l’école, est clair : « En théorie, votre enfant pourrait rester pendant ces cinq années sous un arbre et quand même ressortir avec son diplôme sous le bras... ».

kimgoesscrimping: Crème exfoliante pour le corps 'Nuts about You' Huile de Noisette - 10ml vous pouvez aussi utiliser de l'huile de noix.Cire no3 - 6 pelles de 2ml PHASE BEau - 70ml PHASE CCoque de Noix en poudre - 3 pelles de 2ml Cosgard - 20 gouttes (0,6%) PREPARATIONDans un bol placé au bain-marie, faire fondre la PHASE A en tournant de temps en temps. Réchauffer la PHASE B et la mélanger (hors du feu) à la phase A en mélangeant vigoureusement. Système de notation Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves. Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…). Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est. Je les utilise pratiquement pour tout (plans de travail, évaluations, poésies…).

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement.

Des gabarits pour les fans de porte-monnaie crédit photo rukodelkilavka Il n’est pas si difficile de coudre un porte-monnaie avec fermoir. On trouve des tutos un peu partout sur le net et le plus difficile est peut-être de trouver un fermoir (on en trouve dans les bonnes merceries en général ou sur Amazon). Et en plus, avec un même fermoir, on peut fabriquer des porte-monnaie bien différents. Les courants pédagogiques Quels sont les courants pédagogiques dans notre pratique quotidienne de formateur ? Quelques repères théoriques, mots clefs et auteurs de références... Définitions Courants pédagogiques Regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience, de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui fournit un cadre explicatif de l’apprentissage. Méthode pédagogique Relève d’un cadre explicatif de l’apprentissage.

« La façon dont on éduque les enfants conditionne la société dans laquelle on vit » En 1964, France Gall chantait, dans « Sacré Charlemagne », ce refrain connu par des générations d’élèves : « Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ? » 53 ans plus tard, la jeune réalisatrice Judith Grumbach s’est souvenue que l’école n’aurait jamais dû cesser d’être cette « idée folle » qui émancipe des millions d’élèves. Dans « Une idée folle », un joli documentaire co-produit par Ashoka France, elle pose sa caméra dans des écoles où les élèves s’entraident les uns les autres et où les profs nous donneraient presque envie de remettre un cartable sur le dos. Usbek & Rica a décidé de soutenir ce feel good docu et rencontré son auteure à Paris, avant une tournée des salles dans tout le pays. D’où vient l’idée de faire un film sur l’école, un sujet à la fois très traité, et peu glamour ? J’ai commencé à développer une obsession pour le sujet début 2015, après les attentats.

Related: