background preloader

Portraits de trolls

Facebook Twitter

J'ai rencontré un troll en vrai. L’une de nos journalistes a rencontré un « troll » dans la vraie vie, l’un de ces internautes spécialisés dans l’insulte.

J'ai rencontré un troll en vrai

Blagues lamentables, harcèlement : mais pourquoi les trolls sont ils aussi bêtes et méchants ? Nicolas ne sait pas trop quoi faire de ses mains moites. Des trolls pas toujours drôles. Ils sévissent sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, dans des blogues ou des forums, enfin, là où ils peuvent publier leurs commentaires ou faire déraper des conversations.

Des trolls pas toujours drôles

Blagues, bravades, sacres, insultes, attaques ou menaces, les trolls ont plusieurs visages. Agnès Cerighelli, la troll de Twitter condamnée pour injures homophobes. La conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye Agnès Cerighelli, habituée des insultes homophobes et racistes sur les réseaux sociaux, en a fait les frais.

Agnès Cerighelli, la troll de Twitter condamnée pour injures homophobes

Bien connue des utilisateurs de Twitter pour ses propos choquants envers la communauté LGBTQ+, Agnès Cerighelli vient d’être condamnée par la justice pour injures homophobes. En plus de devoir payer une amende de 4000 euros (dont 2000 en sursis) et près de 8000 euros d’indemnité en faveur des parties civiles, elle va devoir « nettoyer » son fil twitter de ses insultes et afficher pendant au moins 6 mois, cette décision de justice. Ce n'est pas la première fois qu'un tribunal oblige un utilisateur de Twitter à effacer ses propres messages. Etats-Unis: Cette youtubeuse raciste et sexiste de 14 ans est l’étoile montante de l’extrême droite. Une adolescente américaine de 14 ans se faisant appeler Soph crée la polémique sur YouTube où elle tient régulièrement des propos islamophobes, sexistes ou racistes.

Etats-Unis: Cette youtubeuse raciste et sexiste de 14 ans est l’étoile montante de l’extrême droite

Sur le réseau social, la chaîne de celle qui est devenue l’égérie de nombreux jeunes représentants de l’extrême droite aux Etats-Unis compte plus de 800.000 abonnés, rapporte Buzz Feed news. Un monologue où elle se moque des musulmans en jouant le rôle d’une femme voilée a été vu plus de 250.000 fois. « Je suis régulièrement violée par mon mari de 40 ans (…) mais au moins je peux aller à San Francisco pour lapider des gays », raconte l’Américaine dans la vidéo.

Un discours nauséabond Mais Soph a aussi posté des discours assimilant les femmes à des manipulatrices limitant la liberté des hommes, indique Slate. Et l’adolescente a soutenu une jeune Afro-Américaine qui avait déclaré l’an dernier soutenir le Ku Klux Klan et ne pas aimer les Noirs. Un "troll" condamné à 4 mois de prison et banni des réseaux sociaux. Voilà qui prouve s'il le fallait encore qu'internet n'est pas une zone de non droit.

Un "troll" condamné à 4 mois de prison et banni des réseaux sociaux

La justice britannique a sévèrement condamné un jeune homme qui avait pris pour passe-temps de s'acharner, notamment, sur une adolescente qui s'était donnée la mort. Il devra passer un peu plus de 4 mois en prison, et se voit bannir des réseaux sociaux pendant 5 ans. Peut-on encore l’appeler un simple « troll » ? C’est le terme étrangement choisi par la BBC pour désigner un jeune homme condamné à 18 semaines de prison, pour s’être publiquement moqué avec acharnement d’une adolescente de 15 ans… qui s’était suicidée.

Le Britannique, qui a plaidé coupable, avait posté des messages provocateurs sur une page Facebook créée par la famille endeuillée à la mémoire de la jeune femme, Tasha, allant jusqu’à la traiter de « salope ». Il avait également publié une vidéo sur YouTube intitulée « Tasha et ses amis ». Du "trolling" au harcèlement morbide. Il avait publié sur Internet des dizaines de messages injurieux, mais aussi des photomontages et des vidéos se moquant de quatre jeunes Britanniques décédés brutalement : Sean Duffy, un Britannique de 25 ans, a été condamné à dix-huit semaines de prison ferme, mercredi.

Du "trolling" au harcèlement morbide

Il a également écopé d'une interdiction d'utiliser les réseaux sociaux durant cinq ans. Vivant seul, souffrant d'une forme d'autisme et alcoolique, M. Duffy s'était attaqué à plusieurs pages d'hommages établies par les familles ou amis, les alimentant d'insultes ou de messages menaçants. Il avait aussi créé une fausse page sur le réseau Facebook au nom d'une jeune fille décédée d'une crise d'épilepsie, à partir de laquelle il envoyait des messages d'injures à la mère de la jeune fille.

Trolls et Haters sur le web. M’hand Rahani, Lukas Pacalon.

Trolls et Haters sur le web

Master 2 CMW. I/ Introduction II/ L’essence du Troll Les Trolls par définitionles objectifs d’un TrollLe Troll a t-il une réelle identitée ? Les Haters III/ Le Trolling au coeur des conflits Combattre un TrollLe Troll en politiqueLes Trolls aux yeux de la Loi. Pour une sociologie du #troll / Towards a sociology of #trolling. Hello folks !

Pour une sociologie du #troll / Towards a sociology of #trolling

Si vous êtes arrivés ici après avoir écouté l’émission Place de la Toile “Psycho-politique du troll” du 24 mars 2011, vous trouverez dans ce billet un utile complément d’information. Si vous êtes des lecteurs habituels de ce blog ou de celui consacré à la réception de mon livre Les liaisons numériques (Ed. du Seuil), vous y trouverez une bonne synthèse des contenus que vous connaissez sans doute déjà. Psycho-politique du troll. Il sera, entre autres, question du Docteur Faustroll d'Alfred Jarry, de tricksters et de "trollétariat".

Psycho-politique du troll

Et pour d'autres sources et exemples de trolling, voyez #troll sur Seenthis. Invités Au téléphone depuis Bordeaux, Yann Leroux(@yannleroux), psychologue, psychanalyste. Blogueur sur le toujours très intéressant Psy et Geek.