background preloader

Monuments de l'empire romain

Facebook Twitter

Cirque romain d'Arles. Patrimoine de la ville d'Arles. Cirque romain Présentation Le plus vaste monument romain, le cirque, ne pouvait trouver sa place qu’en dehors de la ville.

Patrimoine de la ville d'Arles

C’est au sud-ouest de la cité, au bord du Rhône, qu’il fut édifié au IIe siècle. Il. Cirque d'Arles. En raison de leurs vastes dimensions, ces bâtiments étaient d'ordinaire situésà l'extérieur des murailles d'une ville.

Cirque d'Arles

Ils comprenaient une area (ou piste)partagée en deux parcours par un mur décoré de sculptures et de bassins, avec un obélisque au centre. Cette barrière, parfois appelée spina (l'épine), était terminée à ses deux extrémités par des bornes (ou metae) que les concurrents s'efforçaient de passer au plus près, virage "à la corde" rendant très spectaculaire ce moment de la course. Mur d'Hadrien. Le mur est flanqué de 300 tours, dont 80 fortins de défense principales et protégé par dix-sept camps retranchés.

Mur d'Hadrien

Les fortins sont situés tous les milles romains (d'où leur nom en anglais : « milecastle »). Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne suit pas son tracé. Le mur a marqué le nord de l'Empire romain jusqu'à la construction du mur d'Antonin, en 142 apr. J. -C., plus au nord de l’Écosse (preuve de la progression des troupes romaines et du symbole impérial que représentaient de tels murs). En plus de son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés. Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale, et le mur est encore praticable à pied sans danger.

Construction[modifier | modifier le code] Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire Romain - France Culture. A la mort de Trajan (117), l'Empire romain occupait un très vaste territoire, des lisières du Sahara aux collines dénudées du Nord de l'Angleterre, des rives de l'Atlantique aux eaux chaudes de la Mer Rouge.

Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire Romain - France Culture

Cet immense empire était tout naturellement borné par des frontières qui le séparaient de voisins soumis ou hostiles et servaient à contrôler la circulation des denrées et des biens. Sur l'essentiel, océans et mers et, dans une moindre mesure, fleuves et rivières (Danube) fournissaient des barrières naturelles. Dans d'autres provinces (comme la Bretagne insulaire), jouxtant des zones semi-désertiques, ou avec des peuples mal contrôlés et menaçant l'ordre établi, le problème se posait en d'autres termes. Afin de les surveiller, les autorités impériales se virent contraintes d'y élever des limites artificielles, au tracé déterminé par les lois de la stratégie et non par celles de la nature. Mur d'Hadrien. Situation du mur d'Hadrien et du mur d'Antonin Le mur d'Hadrien.

Mur d'Hadrien

Au centre deux touristes permettent d'apprécier la taille de l'ouvrage. Le mur d'Hadrien est une muraille défensive située dans le nord de l'Angleterre, construite par les Romains sous le règne de l'empereur Hadrien, entre 122 et 127. Il était destiné à interdire l'entrée des Brigantes, population celte réfugiée dans les monts Cheviot, vers la partie de la Bretagne (nom donné alors à la Grande-Bretagne) contrôlée par les Romains. Hadrien en latin Publius Aelius Hadrianus ou Adrien en latin Publius Aelius Hadrianus. Empereur romain (Italica 76-Baïes 138).

Hadrien en latin Publius Aelius Hadrianus ou Adrien en latin Publius Aelius Hadrianus

Empereur de la dynastie des Antonins, Hadrien inaugura une politique de paix et perfectionna l'administration romaine. Il doit sa gloire autant au prestige de son règne qu'aux Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, qui en fait un souverain conscient de la mission universelle de Rome. L'instaurateur de la « paix romaine » Descendant d'une famille du Picenum installée en Bétique, Hadrien reçoit une éducation soignée et devient l'un des hommes les plus lettrés de son temps, affichant, toute sa vie, sa prédilection pour la culture grecque. Grâce à la protection de son cousin Trajan, qui est son tuteur, il est successivement sénateur (101), préteur (106), consul (108) et gouverneur de Syrie (117). Amphithéâtre d'Arles.

Fiche maquette amphitheatre Arles. Arènes d'Arles. Les Arènes, après restauration, photographiées en 1851 par Édouard Baldus.

Arènes d'Arles

Les arènes d’Arles sont un amphithéâtre romain, construit à Arles vers 80 après J. -C. On y organisait de grands spectacles et elles pouvaient accueillir 25 000 spectateurs. C'est le monument romain le plus grand que l'on puisse voir en France. Les ingénieurs romains se sont inspirés du Colisée de Rome. Les spectacles qui y avaient lieu était notamment des combats de gladiateurs. Les plus riches étaient devant, les citadins au milieu et les esclaves à l'arrière. Amphithéâtre d'Arles. L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification.

amphithéâtre d'Arles

Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public. Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages. Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes ».

Monument-detail. Date : 149 Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de loisirs Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1992) Le plus vaste monument romain, le cirque, ne pouvait trouver sa place qu'en dehors de la ville.

monument-detail

C'est au sud-ouest de la cité, au bord du Rhône, qu'il fut édifié au IIe siècle. Il servait essentiellement aux courses de chevaux et de chars, mais aussi parfois à des combats de cavalerie et à des venationes, sorte de chasses à courre. Sa construction n'a pas du être aisée. Compte tenu de la nature instable du terrain, il du être édifié sur des milliers de pieux en bois.

Aspendos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aspendos

Plan d'Aspendos : 1. Aqueduc, 2. Porte nord, 3. Stade, 4. Aspendos. Histoire Aspendos : tour de pression de l’aqueduc. Ville grecque de Pamphylie située à proximité de la rivière Eurymédon, qui jusqu’au IVe siècle au moins était encore navigable jusqu’à Aspendos. Aspendos. Théâtre romain d'Aspendos Aspendos (en grec ancien Ἄσπενδος) est un site archéologique de Turquie, connu pour son théâtre romain en excellent état de conservation. C'est une ancienne cité gréco-romaine, située sur la côte méditerranéenne, au sud de l'Asie mineure. Turquie Antalya, site archéologique Aspendos. Aspendos est 50 km d'Antalya prés du village Belkiz, située sur l'Eurymédon (aujourd'hui köprüçay).

Aspendos fut fondé par des colons venant d'Argos. La ville appartenait au royaume Pergame à l'époque byzantine avant de revenir à Rome en 133 av. J. C. Aspendos devenue un important centre à l'époque romaine. L'Arc d'Orange. Arc d'Orange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] L'arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27, selon l'interprétation que l'on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument[3]. Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l'entrée de la ville. Études, fouilles et restaurations[modifier | modifier le code] L'arc a été restauré dès les années 1820 par l'architecte Auguste Caristie[4], [3], qui commença par dégager les contreforts et ajouts médiévaux, avant de procéder à une reconstitution non agressive du monument, remplaçant les parties inutilisables ou manquantes de façon identifiable et s'interdisant le recours à l'imagination, si fréquent dans les restaurations entreprises par les architectes du XIXe siècle.

Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange. Roman Theatre and its Surroundings and the "Triumphal Arch" of Orange Situated in the Rhone valley, the ancient theatre of Orange, with its 103-m-long facade, is one of the best preserved of all the great Roman theatres. Panthéon de Rome - Histoire et photos. Description du Panthéon. Panthéon Rome.

Situé sur le Champ de Mars, entre les Thermes d'Agrippa et les Thermes de Néron, le Panthéon est certainement le mieux conservé de tous les édifices romains. Comme son nom grec l'indique, ce temple rond au toit en coupole est consacré à "tous les dieux" et spécialement à Mars et à Vénus, protecteurs de la Gens Iulia. Le Panthéon, Rome. Solide et légère : la première coupole en béton Un modèle pour les constructeurs Visite virtuelle : l'intérieur La sphère : figure parfaite. Voyage dans la Rome Antique : le Panthéon. Nulle part ailleurs comme au Panthéon nous pouvons contempler de nos yeux un monument romain aussi bien conservé, ayant traversé les âges pratiquement intact. Timgad. Timgad : une ville ensevelie révèle ses secrets. Forum de Timgad. Le forum : Propre à la cité romaine, il est le lieu réservé donc à la communauté. Timgad. Timgad Timgad lies on the northern slopes of the Aurès mountains and was created ex nihilo as a military colony by the Emperor Trajan in AD 100.

With its square enclosure and orthogonal design based on the cardo and decumanus, the two perpendicular routes running through the city, it is an excellent example of Roman town planning. Circus Maximus - Le Grand Cirque. Dans le monde romain, les cirques étaient principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars qui remportaient un grand succès. Le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av.

Circus Maximus. Circus Maximus. Rome : sites touristiques et guide de voyageCircus Maximus ou le Cirque Maxime de Rome. Théâtre de Marcellus. Théâtre de Marcellus. Théâtre de Marcellus, Rome. Théâtre de Marcellus. Colisée de Rome. Colisée. Colisée. Colisee. L'arc de Titus. Arc de Titus. Arc de Titus. Arc de Titus. Forum d'Auguste. Forum romain. Le Forum d'Auguste. Forum d'Auguste. Les Temples de Palmyre. Joyau de Palmyre, le temple de Bêl a été détruit par l'État islamique. Temple de Bêl (Palmyre) A Palmyre, le temple de Bêl a bien été détruit par l’EI.