background preloader

Monuments de l'empire romain

Facebook Twitter

Cirque romain - Patrimoine et monuments de Arles - Pays d'Arles. Cirque romain d'Arles. Patrimoine de la ville d'Arles. Cirque romain Présentation Le plus vaste monument romain, le cirque, ne pouvait trouver sa place qu’en dehors de la ville.

Patrimoine de la ville d'Arles

C’est au sud-ouest de la cité, au bord du Rhône, qu’il fut édifié au IIe siècle. Antonin le Pieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antonin le Pieux

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le mur d’Hadrien : la plus grande frontière de l’empire Romain. Construit à partir de 122 après J.

Le mur d’Hadrien : la plus grande frontière de l’empire Romain

-C., le mur d’Hadrien marquait la limite septentrionale de la province romaine de Britannia, qui couvrait l'Angleterre, le pays de Galles et le sud de l'Écosse. Avec ses 5m de haut et ses 3 m de large, il s’étirait s'étend sur environ 120 km, du fleuve Tyne à l'est jusqu'au Solway Firth (estuaire) à l'ouest. L’empereur romain Hadrien (76-138 après J. -C.) décida de sa construction à la suite de sa visite dans la province de Bretagne, convaincu que son empire ne s’étendrait pas plus au nord de la Britannia et qu’il fallait en fixer les limites. Les travaux durèrent 6 ans et mobilisèrent trois légions romaines. Pendant trois siècles, le mur d’Hadrien est resté la plus impressionnante des frontières de l’empire Romain. Ce documentaire de la série anglaise « Timewatch » nous emmène à la découverte du mur d’Hadrien pour tenter de nous révéler, près de 2000 ans après sa construction, les secrets du monde perdu auquel il appartient.

Mur d'Hadrien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mur d'Hadrien

Le mur d'Hadrien (en anglais : Hadrian's Wall ; en scots : Hadrian's waw ; en latin : Vallum Aelium[note 1]) est une fortification faite de pierre et de terre construite entre 122 ap. J. Hadrien en latin Publius Aelius Hadrianus ou Adrien en latin Publius Aelius Hadrianus. Empereur romain (Italica 76-Baïes 138).

Hadrien en latin Publius Aelius Hadrianus ou Adrien en latin Publius Aelius Hadrianus

Hadrien. Hadrien en vêtements grecs offre un rameau de laurier à Apollon, 117-125, British Museum L'empereur Hadrien (ou parfois Adrien, d'après l'italien Adriano) est né en 76 à Italica (Espagne bétique) et mort à Baïes (en Italie, près de Naples) en 138.

Hadrien

Il a été empereur de 117 à 138. Son nom en latin est Publius Ælius Hadrianus. Grand voyageur, il fut un excellent administrateur. Amphithéâtre d'Arles. Fiche maquette amphitheatre Arles. Cirque d'Arles. En raison de leurs vastes dimensions, ces bâtiments étaient d'ordinaire situésà l'extérieur des murailles d'une ville.

Cirque d'Arles

Ils comprenaient une area (ou piste)partagée en deux parcours par un mur décoré de sculptures et de bassins, avec un obélisque au centre. Cette barrière, parfois appelée spina (l'épine), était terminée à ses deux extrémités par des bornes (ou metae) que les concurrents s'efforçaient de passer au plus près, virage "à la corde" rendant très spectaculaire ce moment de la course. Arènes d'Arles. Les Arènes, après restauration, photographiées en 1851 par Édouard Baldus.

Arènes d'Arles

Les arènes d’Arles sont un amphithéâtre romain, construit à Arles vers 80 après J. -C. On y organisait de grands spectacles et elles pouvaient accueillir 25 000 spectateurs. C'est le monument romain le plus grand que l'on puisse voir en France. Amphithéâtre d'Arles. L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification.

amphithéâtre d'Arles

Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public. Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages. Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes ». Aspendos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aspendos

Plan d'Aspendos : 1. Aqueduc, 2. Porte nord, 3. Stade, 4. Aspendos. Histoire Aspendos : tour de pression de l’aqueduc. Ville grecque de Pamphylie située à proximité de la rivière Eurymédon, qui jusqu’au IVe siècle au moins était encore navigable jusqu’à Aspendos. Turquie Antalya, site archéologique Aspendos. Aspendos est 50 km d'Antalya prés du village Belkiz, située sur l'Eurymédon (aujourd'hui köprüçay).

L'Arc d'Orange. Autre témoignage de la grandeur romaine à Orange, l’Arc de Triomphe est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s'agit en fait d'un arc urbain à caractère commémoratif servant de porte à l'entrée de la ville et non d'un arc de triomphe dans la mesure où les triomphes étaient exclusivement célébrés à Rome. Érigé en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique qui avaient fondé la ville, c'est un monument exceptionnel de l'art romain provençal. Constitué d’une porte monumentale à trois baies et d’un double attique, il est agrémenté d’un riche décor de panneaux d’armes : boucliers, casques, enseignes… Sur le premier attique, la présence exceptionnelle d'attributs maritimes est une allusion originale à la suprématie de Rome sur le monde des mers.Il vient de retrouver toute sa splendeur grâce à une restauration exceptionnelle menée en 2010 sous la responsabilité de Monsieur Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Arc d'Orange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] L'arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27, selon l'interprétation que l'on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument[3]. Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l'entrée de la ville. Études, fouilles et restaurations[modifier | modifier le code] L'arc a été restauré dès les années 1820 par l'architecte Auguste Caristie[4], [3], qui commença par dégager les contreforts et ajouts médiévaux, avant de procéder à une reconstitution non agressive du monument, remplaçant les parties inutilisables ou manquantes de façon identifiable et s'interdisant le recours à l'imagination, si fréquent dans les restaurations entreprises par les architectes du XIXe siècle.

Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange. Roman Theatre and its Surroundings and the "Triumphal Arch" of Orange Situated in the Rhone valley, the ancient theatre of Orange, with its 103-m-long facade, is one of the best preserved of all the great Roman theatres. Built between A.D. 10 and 25, the Roman arch is one of the most beautiful and interesting surviving examples of a provincial triumphal arch from the reign of Augustus. It is decorated with low reliefs commemorating the establishment of the Pax Romana. Panthéon de Rome - Histoire et photos. Description du Panthéon Son porche d'entrée est doté de seize colonnes supportant un fronton en avancée. La coupole qui symbolise la voûte céleste était non seulement l'image du lieu de résidence des dieux mais aussi celle de l'univers sous le contrôle de Rome.

Grace aux techniques les plus élaborées de l'époque, le Panthéon laisse un des témoignages des plus important du génie romain. Avec plus de 18 siècles, sa coupole détient le record mondial de portée des voûtes. Si le Panthéon actuel est particulièrement bien conservé, son environnement a subit de nombreuses transformations. Panthéon Rome. Le Panthéon, Rome. Solide et légère : la première coupole en béton Un modèle pour les constructeurs Visite virtuelle : l'intérieur. Voyage dans la Rome Antique : le Panthéon. Nulle part ailleurs comme au Panthéon nous pouvons contempler de nos yeux un monument romain aussi bien conservé, ayant traversé les âges pratiquement intact.

Timgad. Timgad : une ville ensevelie révèle ses secrets. Forum de Timgad. Le forum : Propre à la cité romaine, il est le lieu réservé donc à la communauté. De ce fait, il constitue souvent l’espace central de la cité, généralement au croisement du cardo et du decumanus. Cette esplanade portait les fastes de la ville tant son « embellissement » était d’un grand intérêt. Elle était le lieu de parade des « aristocrates » et également la tribune des harangues. Sa présence était tellement nécessaire à la vie urbaine que sa réalisation s’effectuait même si elle commandait des travaux colossaux.

A Timgad, le forum est entouré par la basilique, la curie, un temple et des boutiques. Entouré de portiques, le forum porte également les statues dédiées à la ville et aux dieux posées sur des piédestaux et reposant sur un dallage savamment dessiné. Timgad. Timgad Timgad lies on the northern slopes of the Aurès mountains and was created ex nihilo as a military colony by the Emperor Trajan in AD 100. With its square enclosure and orthogonal design based on the cardo and decumanus, the two perpendicular routes running through the city, it is an excellent example of Roman town planning.

Sur le versant nord des Aurès, Timgad fut créée ex nihilo, en 100 apr. Circus Maximus - Le Grand Cirque. Dans le monde romain, les cirques étaient principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars qui remportaient un grand succès. Le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av. Circus Maximus. Rome : sites touristiques et guide de voyageCircus Maximus ou le Cirque Maxime de Rome. Circus Maximus ou encore le cirque Maxime se situe dans une petite vallée qui sépare la colline du Palatin et celle de l’Aventin. Théâtre de Marcellus. Théâtre de Marcellus. Théâtre de Marcellus. Colisée de Rome. Colisée. Colisée. Colisee. L'arc de Titus. Arc de Titus. Arc de Titus. Forum d'Auguste. Forum d'Auguste 1. Forum d'Auguste.

Les Temples de Palmyre. Joyau de Palmyre, le temple de Bêl a été détruit par l'État islamique. Temple de Bêl (Palmyre) A Palmyre, le temple de Bêl a bien été détruit par l’EI.