background preloader

Monuments historiques

Facebook Twitter

Amarna, la cité disparue d'Akhenaton. Le pharaon Akhenaton a bâti une nouvelle capitale, Amarna, selon des techniques architecturales inédites.

Amarna, la cité disparue d'Akhenaton

Le laboratoire Archéovision a modélisé pour la première fois la cité en 3D. Une visite virtuelle inédite ! Les murs ne devant plus supporter de lourdes dalles de toit de dix à vingt tonnes, une nouvelle norme architecturale s’est imposée : au lieu des gros blocs de pierre utilisés jusqu’alors dans la construction des temples et des édifices royaux, les murs étaient montés à l’aide de briques de pierre de taille standard – les talatat – qui présentaient l’avantage de pouvoir être rapidement assemblées. Une capitale entièrement rasée Cette technique a d’abord été testée à Karnak, le complexe religieux situé au nord de Thèbes, avant d’être déployée à grande échelle dans la nouvelle capitale construite par Akhenaton : Amarna. Plongée dans Amarna, la capitale oubliée L'iconographie égyptienne à la rescousse. Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil.

Château de Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique - Réunion des musées nationaux, catalogues des collections - page d'accueil. JRart : «To the great men, the French ... Un livre toujours. Francetv.fr plus Un livre toujours Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Un livre toujours Une sélection d'ouvrages disponibles au format poche qui ont marqué la littérature française et la littérature internationale, par Olivier Barrot.

Un livre toujours

Contenus (66) 446 0 Vidéo Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Olivier Barrot nous invite à découvrir Oscar Wilde. 393 0 Vidéo Poésies complètes d'Arthur Rimbaud Dans l'émission Un livre toujours, Olivier Barrot nous fait... 240 0 Vidéo Adolphe de Benjamin Constant Dans l'émission Un livre toujours, Olivier Barrot nous invite... 152 0 Vidéo. Untitled. Www.operadeparis.fr/Newsletter/pdf/JeunePublic_Parcours_Jeu.pdf. Le château de Villandry est l'un des derniers grands châteaux bâtis en bord de Loire à la Renaissance. Les jardins remarquables de Villandry sont ouverts vous accueillent tout au long de l'année.

Jeune public. Www.musee-orsay.fr/fileadmin/mediatheque/integration_MO/PDF/Opera_Garnier.pdf. Www.monuments-nationaux.fr/fichier/edu_doc/18/doc_pdf_fr_dossierEnseignant_arcDeTriomphe_2009.pdf. Www.monuments-nationaux.fr/fichier/edu_doc/17/doc_pdf_fr_dossierEnseignant_Pantheon_2009.pdf. En famille. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Château Vaux le Vicomte. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Un passé recréé : Pierrefonds. Contexte historique D’une forteresse à une folie architecturale Construit à la fin du XIVe siècle pour Louis de Valois, frère de Charles VI, Pierrefonds subit son premier siège dévastateur au début du XVIIe siècle.

Un passé recréé : Pierrefonds

Mapping Gothic France. Centre des monuments nationaux. L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle ! Hist752 Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans.

L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle !

En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame. L'enregistrement de ce reportage dans l'immensité de la cathédrale explique que le son est différent de celui que nos auditeurs ont l'habitude d'entendre. C’est le monument religieux le plus visité … du monde ! Dominicain, diplômé de l’École des Chartes, le père Yves Combeau maîtrise l’architecture de ce chef d'oeuvre gothique, tant extérieure qu’intérieure… Au fil de cette visite guidée, il décrit pour nous le quartier de la Cité avant qu’Haussmann n’y pratique un redoutable nettoyage par le vide.

. - Découvrez d'autres monuments parisiens sur Canal Académie : © Canal Académie - Tous droits réservés. Les Halles de Paris à travers l'histoire. Contexte historique Origine des halles de Paris Les origines des halles de Paris remontent à 1137, date à laquelle Louis VII décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l’endroit d’anciens marécages.

Les Halles de Paris à travers l'histoire

Bientôt intégrées au centre de Paris qui s’étend progressivement au-delà de la ceinture marécageuse, les halles deviennent un grand centre d’échanges prospère. Elles ne cessent alors de s’agrandir et de se transformer au fil des siècles, des halles en bois édifiées par Philippe Auguste en 1183 puis par Louis IX en 1263 à la construction d’une nouvelle halle aux blés en 1769 et à l’aménagement du cimetière des Innocents en marché aux fleurs, fruits et légumes, en passant par la reconstruction sous Henri III de la place principale, le Carreau, que l’on borde de maisons dotées au rez-de-chaussée de galeries, les fameux « piliers » des halles, et l’élargissement des voies attenantes.

L'Opéra de Charles Garnier. Contexte historique.

L'Opéra de Charles Garnier

(LEAD) Des sites historiques de Kaesong figureront sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. World Wonders Project. Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère.

Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…)

Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Aller/Retour. Le site Web : Décembre 2013 - Les 7 et 8 décembre 2013 à 18h30 - du 13 au 30 décembre 2013 à 18h30 - sauf les 24 et 31 décembre 2013 à 20h00.