background preloader

Pompéi

Facebook Twitter

24 août 79 - Disparition de Pompéi - Herodote.net. Pompéi. Vue d'artiste : le dernier jour de Pompéi Histoire[modifier | modifier le wikicode] En 62, la cité romaine de Pompéi est touchée par un tremblement de terre puis, le 24 août 79, entièrement ensevelie lors de l'éruption volcanique du Vésuve qui commence vers 10 heures du matin.

Pompéi

La chute des cendres continue jusqu'au 27 août. En conséquence, la ville est mieux conservée que si la catastrophe ne s'était pas produite. Les fouilles du XVIIIe siècle ont permis d'exhumer une cité florissante, dans un état de conservation inespéré. Pompéi. Pompéi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pompéi

Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville de l'Empire romain, située en Campanie. Fondée au VIe siècle av. Pompei. Grand Théâtre (Pompéi) « Grand Théâtre (Pompéi) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Vue plongeante du Grand Théâtre Pouvant accueillir 5 000 spectateurs, les gradins étaient divisés en trois parties : en bas, les places ornées de marbre étaient réservées aux personnages importants ; au milieu, la plus grande partie des gradins accueillait le peuple ; tout en haut, là où l'on voyait le moins, se trouvaient les mendiants et les esclaves.

Grand Théâtre (Pompéi)

Pompéi - Le Grand Théâtre - Aménagé dans une dépression naturelle de la colline, cet espace d'une capacité de 5.000 places était réservé aux chanteurs et aux musiciens.

Pompéi - Le Grand Théâtre -

La cavea est divisée en trois zones réservées chacune à une catégorie de spectateurs : l'ima cavea pour les personnages importants la media pour les simples citoyens la summa pour la plèbe. Les gradins sont divisés horizontalement par des couloirs et verticalement par des escaliers. La scène imitant, la façade d'un édifice avec abside, comportait trois portes par où entraient les acteurs.

Le grand théâtre a hérité des règles utilisées pour la construction des théâtres grecs. Le théâtre. Le Grand théâtre de Pompéi. Deux autres entrées B C, par des corridors voûtés, se trouvaient aux côtés de la scène et, venant aboutir dans l'orchestre aux points D D, donnaient accès aux gradins inférieurs au nombre de cinq, réservés aux personnages privilégiés.

Le Grand théâtre de Pompéi

Chacun de ces corridors ou vomitoires avait un embranchement également voûté qui, passant sous les gradins, conduisait par six degrés à la hauteur de la première précinction, et à la seconde ou media cavea. Enfin un escalier placé à droite des gradins, au point E, permettait d'arriver directement à la summa cavea composée de quatre gradins seulement, exhaussés sur un mur d'environ 2 mètres, et aussi au sommet de l'édifice pour le service du velarium.

Le mur supérieur n'a cessé de sortir de terre depuis la destruction de Pompéi, et il est inconcevable que, jusqu'en 1764, on n'ait pas eu la curiosité de rechercher à quel édifice il appartenait. Nous avons décrit le tribunal. «Pendant que je vais combiner mes fourberies, ce joueur de flûte vous divertira». Amphithéâtre romain. Le Colisée, le plus grand des amphithéâtres romains.

Amphithéâtre romain

Un amphithéâtre romain est un édifice de spectacles antiques qui accueillait les combats de gladiateurs et de bêtes sauvages. Archéologie[modifier | modifier le wikicode] L. L'amphithéâtre de Pompéi fut construit après la fondation de la colonie de Sylla en 80 av.

L

J. -C. Il est pratiquement creusé sur six mètres de profondeur. La terre retirée a servi pour construire le mur de soutien du côté occidental. L’amphithéâtre de Pompéi - Cité Scolaire Bertran-de-Born. Campanie, Pompéi et Herculanum, les villes ensevelies présentées par les quatrièmes jaunes L’amphithéâtre de Pompéi est le plus ancien amphithéâtre Romain connu à ce jour, il a été construit vers 70 avant J-C sous la République romaine.

L’amphithéâtre de Pompéi - Cité Scolaire Bertran-de-Born

Il est placé au sud-est de la ville ; il pouvait contenir environ 20 000 spectateurs, bien plus que la population de Pompéi (entre 12 000 et 15 000 habitants). Il mesurait 135 mètres de long et 104 mètres de large. On pouvait y voir des combats de gladiateurs et des chasses. Un esprit de rivalité régnait entre Pompéi et Nocera (une ville voisine) Un jour les habitants se battirent et furent privés de spectacles à l’amphithéâtre. Sur cette scène on voit les Pompéiens et les Nucériens en train de se battre.

Tacite raconte dans ses Annales (XVI, 17) : L'amphithéâtre de Pompéi. Nous n'avons pas de données précises sur les premiers amphithéâtres qui furent construits à Rome ; ils ne durent y être établis que lorsque les théâtres et les cirques ne suffirent plus aux plaisirs du peuple, quoique déjà ceux-ci eussent été ensanglantés par plus d'un combat.

L'amphithéâtre de Pompéi

Pompéi - L'Odéon - Odéon (édifice) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Odéon (édifice)

Pour les articles homonymes, voir Odéon. Odéon, du grec : ᾠδεῖον (ōideîon) (littéralement « construction destinée à des concours musicaux », mot dérivé de ᾠδή (ōidē), « ode, chant »), est le nom de divers édifices de la Grèce et Rome antique affectés aux exercices de chants, aux représentations musicales, aux concours de poésie et de musique[1]. Pompéi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville de l'Empire romain, située en Campanie.

Fondée au VIe siècle av. J. -C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J. Le site. L'Odéon de Pompéi. «C. Quinctius Valgus, fils de Caius, et M. Porcius, fils de Marcus, duumvirs, ont fait faire le théâtre couvert par décret des décurions, et ceux-ci ont approuvé à ce travail». (1) L'Odéon est bâti en tuf de Nocera, mais les escaliers qui séparent les gradins avaient été faits de lave très dure du Vésuve afin de présenter plus de solidité. Circonscrits dans un espace rectangulaire, les gradins ne purent avoir leur entier développement, et la moitié inférieure seule forme le demi-cercle complet, l'autre moitié est interrompue par la muraille à chaque extrémité.

Les places réservées, l'ima cavea, ne se composent que des quatre premiers gradins plus larges que les autres, auxquels on arrivait directement par l'orchestre. Thermes romains. Maquette de reconstitution de thermes romains à Xanten, en Allemagne. Les thermes romains étaient des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient, mais aussi pratiquaient des activités sportives, se baignaient, se relaxaient, lisaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient.

Les thermes n'étaient pas mixtes : les femmes y allaient le matin, tandis que les hommes s'y rendaient avant le repas principal (cena). Pompéi-Les Thermes- Les Thermes Les thermes sont des établissements de bains publics situés aux endroits très fréquentés de la ville. Pour les Romains de toute condition sociale, les thermes étaient devenus un lieu de rencontre habituel et un endroit où passer le temps.

Ils se divisent en bains pour les hommes et pour les femmes. Il existe à Pompéi quatre grands types de thermes : La grande palestre. Pompéi - La Grande Palestre - Pompéi. Le sport était une activité appréciée. Pompéi-Les temples- Pompéi. ☼ Portail des civilisations anciennes. Forum romain. Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Forum. Le forum romain, vue ancienne. Le Forum de Pompéi ⋆ naples-campanie.com. P Forum. Pompéi-Le Forum- La foulonnerie - Cité Scolaire Bertran-de-Born. Les foulonniers - Civilisation romaine.

Basilique. Pompéi-La basilique- L'entrée principale comprend cinq ouvertures rythmées par des piliers; de là on passe dans un vestibule découvert; au sud de ce dernier se trouve un puits très profond, pour l'eau, à l'intérieur d'une pièce. La Basilique de Pompéi ⋆ naples-campanie.com. Basilique à Pompéi. Cette portion de la demeure royale consistait, selon Vitruve, en de grandes salles somptueusement décorées et capables de recevoir de nombreuses assemblées : «Il doit s'y trouver, dit-il en décrivant les palais de son temps, des bibliothèques et des basiliques qui aient la magnificence qu'on voit aux édifices publics, parce que dans ces demeures il se fait des assemblées pour les affaires de l'Etat et pour les jugements et arbitrages par lesquels se terminent les différends des particuliers» (1).

L'usage des basiliques fut, ainsi que je l'ai déjà dit, commun aux Grecs et aux Romains ; mais Vitruve ne nous apprend pas quelles différences caractérisaient cette sorte d'édifice chez les deux peuples, ce qui semblerait indiquer qu'il n'en existait point de notables. Thermopolium. Thermopolium à Pompéi ⋆ naples-campanie.com. Tavernes et thermopolia (photo © Patricia Carles) Tavernes et gargotes n'avaient pas bonne presse dans l'antiquité romaine. Le terme générique de "ganea", synonyme de "mauvais lieu", pouvait désigner indifféremment toutes sortes d'établissement : le "deversorium" ou la "caupona" (l'auberge où s'arrêtaient les voyageurs), la "popina" ou la "taberna vinaria" du marchand de vin, et, bien sûr, le "thermopolium".

Monuments à Pompéi. La maison du chirurgien à Pompéi. La villa des mystères - Guide de voyage - Tourisme. Pompéi. Pompéi. Histoire et redécouverte. Pompei. Prosper Morey : itinéraire d'un architecte. Pompéi.