background preloader

Veille à lire

Facebook Twitter

Documentation - utiliser un réseau social pour inciter à la lecture. Broadcast Yourself. Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation.

Les chercheurs et enseignants ont partagé réflexions et expériences. Comment ne pas être noyé par le flux d'informations que les nouvelles technologies font déferler chaque jour sur nous ? Ouvertures Une nouvelle société du savoir Philippe Queau envisage la question sous quatre angles. Urgences scolaires. Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010. Le web de données et son évolution En l'espace d’une trentaine d’années les conditions d’une recherche d’information ont totalement évolué, en même temps que les outils et l’environnement technologique même de toute recherche d’information ont été totalement bouleversés par l’émergence successive des ordinateurs personnels, de nouveaux supports de l’information, de nouveaux modes d’accès à l’information et, depuis le début des années 1990, avec l’émergence du Web et ses évolutions. 1.

Le contexte général Evolution des outils d’indexation documentaire et des systèmes d’information documentaire (vers 1970- vers 2010) 1.1. Les classifications décimales Les classifications décimales, dont le prototype a été la Classification Décimale de Dewey, sont apparues à partir de la fin du 19e siècle et sont a priori fondées sur une organisation des connaissances en classes, c’est à dire sur une approche disciplinaire de ces connaissances Les listes d’autorités de matières Les thésaurus 1.2. 2. 3. 3.1. 3.2. Documentation - utiliser un réseau social pour inciter à la lecture. Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds.

Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture.

@Idril3. Des outils gratuits pour mieux étudier ! L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage. Par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté.

Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques. Elles fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux autorisant la consultation publique des répertoires. De plus, il est possible de commenter les liens sauvegardés, ce qui donne une valeur ajoutée à ces liens et contribue à les caractériser. Chaque lien sauvegardé peut ainsi être indexé à l’aide de mots clés libres qui permettent de préciser son contenu et de le classer dans des catégories créées par l’utilisateur. Conclusion. Rappel : principaux sites dédiés à la recherche documentaire. EDU'bases documentation - Utiliser Internet : droits, devoirs et risques. De retour sur internet après un an de déconnexion. Le 30 Avril 2012, Paul Miller, journaliste à The Verge, a décidé de se déconnecter d’Internet pendant un an. Hier, l’homme se reconnectait et faisait un bilan de cette année passée loin du réseau.

L’année dernière, Paul Miller annonçait tenter l’expérience de vivre un an sans internet. Son point particulier : il est journaliste à The Verge, un site sur l’actualité Web et high-tech. L’homme de 26 ans (à l’époque) a donc du apprendre à travailler sans utiliser internet. . « J’abandonne l’une des cinq plus importantes innovations technologiques de tous les temps pour un peu de paix et de calme ». Hier, 1 Mai 2013, sonnait la fin de cette année déconnectée, l’occasion pour Miller de faire un bilan. Il ne renie cependant pas quelques aspects positifs comme le fait de pouvoir se concentrer sur un texte pendant un certain temps, le retour aux livres… même son entourage (sa sœur) l’a décrit comme plus attentif aux autres. Si vous voulez lire le témoignage complet du journaliste, c’est ici.

Pinterest, pour la communication et la valorisation. Wikipédia et les Lettres | NRP Lycée. Par Gaëlle Bebin Récemment, certains romanciers se sont emparés de Wikipédia, comme Michel Houellebecq qui en a intégré des articles dans son roman (La carte et le territoire, 2010), ou Aurélien Bellanger, fasciné par l’histoire de la révolution numérique (dans La théorie de l’information, 2012). Quant aux professeurs de Lettres, ils sont invités à faire travailler leurs élèves sur les articles de l’encyclopédie collaborative en ligne, notamment en participant à des Wikiconcours. « Je remercie aussi Wikipedia et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration et notamment celles relatives à la mouche domestique, à la ville de Beauvais ou encore à Frédéric Nihous », précise Houellebecq. . « Si Wikipédia n’existait pas, ce roman n’aurait jamais vu le jour », confie Aurélien Bellanger.

À consulter : Sur le forum Wikipédia est soumis à beaucoup de controverse. Des cartes mentales au CDI. L'usage des cartes mentales en classe ou au CDI va bien au-delà de la simple représentation d'idées ou de connaissances, puisqu'il s'agit souvent de rendre l'élève acteur de ses apprentissages, ces dernières servant à favoriser la démarche d'appropriation de concepts ou notions.Outil pédagogique au service de l'apprentissage de l'élève ou outil professionnel pour l'enseignant, les cartes mentales présentent des intérêts multiples en documentation où elles sont déjà largement utilisées.

Ce dossier vise à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci ; de même une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre sera proposée. [lire le dossier] Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs. 3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner.

Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif. Une écriture à quatre, six, douze ou d’innombrables mains. 1- Zoho Docs. 2 – MixedInk. 3 – Google Docs. Sur le même thème. Pinterest au CDI.

Partager sa veille avec Scoop it! Second Ecran et Twitter : l’explosion des usages#xtor=RSS-1?utm_source=feedly#xtor=RSS-1?utm_source=feedly#xtor=RSS-1?utm_source=feedly. Twitter est devenu incontournable pour le traitement de l'information, en particulier en cas de crise - D.R. Tout pour la musique Alors que Twitter lançait sa nouvelle application Twitter#music, complétant ainsi le volet divertissement de son offre, c’est l’actualité qui propulsait en première ligne le site de micro-blogging. Outil de l’information instantanée, parfois non vérifiée, Twitter a joué un rôle déterminant dans les tragiques événements qui se sont déroulés à Boston cette semaine. Présentation de Twitter#music - D.R. Le fil rouge de l’information L’Université de Syracuse a comptabilisé plus de 200 tweets postés aux environs immédiats de l’attentat de Boston, puis plus de 500.000 tweets le jour de l’attentat reprenant le hashtag #BostonMarathon, tandis que les autorités du Massachussets n’ont cessé de diffuser des informations sur les suspects et sur la traque menée dans la banlieue de Boston.

Source : Syracuse University - D.R. Twitter profite du second écran pour se déployer. Des QRCodes en doc. QR code : Kézako ? Les QRCodes sont des codes barres qui contiennent une information. Pour accéder à cette information, il faut scanner le code grâce à une tablette ou à un smartphone doté d’une application comme Barcode Scanner par exemple..Quelle information peut on stocker dans un QRCode ? Un lien vers une page web un texte un lien vers une vidéo un point géographie lisible avec GoogleMaps... Ex : QRcode contenant un lien vers DocTice&co Comment créer un qrcode ? Beaucoup de sites proposent la création de Qrcode gratuitement comme Unitag, Mon QR Code, Installer Barcode scanner Et le prof doc il en fait quoi du QR code ? Dans la gestion du centre de ressources Donner accès au site du CDI, au catalogue, à l’agenda... sur les documents de communication du CDI. J’ai pioché ces idées parmi les blogs suivants (merci à eux !) Bibliopédia. Du côté de la formation Donner l’accès aux supports en ligne grâce à des QRcodes sur les fiches séances.

Réflexions – Tendances pour 2013 ? | Nathalie Scott UX. Le web évolue et les standards aussi. Certaines pratiques restent et d’autres ne durent qu’un temps. J’ai constaté plusieurs évolutions majeures. Les pratiques en rapport avec la navigation sont difficilement repérables sur une capture d’écran. Je vous invite donc à cliquer sur les liens que je vous ai mis à disposition : 1. Les scrolls infinis Ex : Ex : Ex : www.enjoymytribu.com 2. 3. 3.2 Version horizontale Ex : www.altima.fr Ex : 4. Yves Rocher – Menu déroulant extra-large 5. Liiist – Page d’accueil minimaliste avec de gros éléments 6. 7. Re.vu – Prise en compte des avis des utilisateurs 8. Restopolitan – Mise en avant d’un encart de type "la presse parle de nous" 9. Zopim – Service de chat en ligne pour aider les utilisateurs 10.

Usability Geek – Formulaire de contact intégré dans le footer BREF, effet de mode ou (r)évolution ? Like this: J'aime chargement… Internet et la recherche documentaire à l'école. Multicompétents ? Internet a énormément simplifié l'accès aux sources. Les enseignants devraient donc être capables, outre leur discipline, de maîtriser et d'enseigner les techniques documentaires...

Présentation de l'auteur Dominique Raulin Ancien secrétaire général du Conseil national des programmes (CNE). Il est banal de dire que l’informatique est en train de transformer notre société et que, par voie de conséquence, l’école doit accompagner ces changements. On pense à cet égard à Internet, aux technologies de l’information et de la communication, mais aussi plus simplement aux traitements de textes, aux tableurs ou encore aux bases de données.

Tous ces nouveaux outils tendent à banaliser certains métiers. Tous ces logiciels ont un point commun : leur simplicité d’utilisation ! Toutefois, n’est-on pas en train de s’enthousiasmer un peu trop vite ? Travailler avec et sur Internet en cours de français au collège. Maîtrise des TIC Des contenus flous 1 Test réalisé le 21 août 2008. L'adaptation du livre au cinéma : quels enjeux et perspectives ? Chaque semaine, ActuaLitté et Effervescence, association réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donnent rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, retour sur une table ronde qui s'est tenue le 6 avril dernier lors des Portes ouvertes du Master.

Cette rencontre avait pour sujet l'adaptation du livre au cinéma et son impact sur la chaîne du livre et sur la création audiovisuelle. L'adaptabilité d'un livre au cinéma n'a pas de critères Il semble que l'adaptation cinématographique d'un livre soit une pratique de plus en plus courante mais surtout un phénomène dont on parle davantage ces dernières années. Selon Nicolas Bary, cette situation s'est accentuée avec le phénomène Harry Potter. Pour Laetitia Legay, tout livre est adaptable. La fidélité au livre, une nécessité ? Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. Aborder les notions de Creative Commons et de propriété intellectuelle en classe. Pour une pédagogie de l'attention - Educavox#.UW-YglR5otw.twitter. L’œuvre intégrale de Jean-Jacques Rousseau en Creative Commons — Documentation (CDI) Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier - Educavox#.UWu21C0s9ZI.twitter. Firefox#3 : la gestion de sa veille informationnelle. Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Wikipédia est-elle fiable ? | Hotel Wikipedia. Représentation(s) de l’information. 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? par Olivier Ertzscheid. Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ?